ACS

Identification molette toupie

Bonjour,

Voici quelques photos de molettes dont l'utilité des profils m'échappe.
Peut-être aurez-vous quelques idées?

Je cherche également les catalogues guillets, surex H.Chuet et saturne reprenant toutes les molettes vendues à l'époque.
J'ai bien trouvé ce catalogue Guillet mais j'ai pas mal de molette dont les numéros ne sont pas dedans ou ne correspondent pas.
echo.auxerre.f...illiet_1910.pdf

Photo 1 : une grande doucine avec batée
photo 2 : ressemble à une gueule de loup en plus petit
photo 3 : congée/doucine?
photo 4 : ressemble à la noix d'un ancien châssis mais les deux arasements ne sont pas dans le même plan
photo 4 : congée d'un cotée et 45 de l'autre.
photo 5 : une fraise droite de 50mm mais pourquoi cette forme?

Clement

?

2 réponses

Boisenformes

Juste une remarque, de par sa conception et son niveau d'usure, je déconseillerais l'utilisation de la dernière fraise.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre votre recherche et son but
il s agit de molettes de toupie mais avec le même profil on peu faire des travaux diffèrents de plus il y a des époques différentes 1 une molette a gueule de loup il manque l autre moitié
une autre molette a gueule de loup , mais qui peut servir de molette a congé
3 une autre molette a gueule de loup
4 une molette a noix et il est normale que la partie droite soit plus grande en diamètre 5 une molette a congé a carré avec en prime une partie pour faire des angle a 45 degré a carré pour fenêtre dite moderne
une molette a feuillure très usée
il y a des milliers de profils de molette qui répondent a des problèmes spécifiques liés a chaque fabrication on ne fait pas les mêmes profils dans l est, qu'à Marseille ou dans la région parisienne
vous pouvez rechercher les catalogues de molettes mais les noms cité sont plus nombreux que ce que vous cité et chaque fabriquant éditait régulièrement des catalogues et certains avaient même l audace de faire des molettes sur dessin spécifique
votre recherche est sans fin car je connait des milliers de profils différents et je ne connait pas tout bonne recherche et dite moi le pourquoi d 'un travail aussi important

ACS
( Modifié )

Bonjour Etienne,
Ma recherche a pour but de connaitre l'origine de ces molettes pour les utiliser efficacement. Autrement dit, savoir pour quel usage elles étaient vendu.
Je cherche a comprendre pourquoi elles sont différentes d'une simple congé (avec une partie droite en plus par exemple).
Bien entendu, je peux tout à fait les utiliser pour autre chose que leur usage principal.
Concernant la dernière (la feuillure) pourquoi le corps n'est pas centré par rapport au tranchant comme une fraise a feuillure classique?
Également la troisième, le profil semble se terminer légèrement en doucine, est-ce courant pour une gueule de loup?
J'ai cité ces fabricants car ce sont ceux que j'ai retrouvé sur mes molette.

etiennedesthuilliers

pour la dernière
ont est dans des molettes début du siècles précédant, il n'y a pas d aspiration et il y a ses problèmes d 'évacuation des copeau
il faut considérer les outils avec le matériel et son utilisation qui n est plus la même aujourd'hui et une molette qui est en fin de vie
il est difficile d aborder les problèmes d usinage en ne considérant que l' outil et en le sortant de son contexte d'utilisation
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers

rebonjour pour les amateurs de toupies anciennes , celle ci tournait moins vite et il faut éviter pour les outillages de s'en servir a grande vitesse avant d avoir en plus vérifiez l' équilibrage et les risques de fissure

0 coup de coeur
290 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ACS