Mad Two wood

Teinte pour ancien secrétaire

Bonjour,

On m'a demandé de refaire une cloisons et la tablette d'un encien secretaire. La partie visible de la cloisons est très sombre (10mm d'un marron très foncé puis bois clair ) et qui à l'air d'être vernis en plus.
Pour faire au mieux je suis partie sur un collage avec du noyer pour le côté sombre.
Mais niveau finition auriez vous une idée ? J'ai testé avec du broux de noix, de la lasure "chêne foncé" mais ce n'est pas encore ça.je cherche des pistes. Si vous avez des idées,... je prends 😁

Photo 1:le secrétaire dont j'ai déposé la niche

Photo 2: la niche avec la parti droite a refaire

Photo 3: la pièce de remplacement

?

1 réponse

JPLegno
( Modifié )

Tu peux essayer une décoction de chicorée. Dosée assez fortement.
J’ai eu l'occasion de restaurer un secrétaire semblable, ça m'avait permis d'homogénéiser les retouches de placage, en finissant avec quelques passes de vernis gomme laque un peu foncé.

Mis à jour
Mad Two wood

Décoction de chicorée ? Je connais pas le principe. Tu pourrais m'expliquer ?

JPLegno

Il s'agit simplement de faire infuser dans de l'eau bouillante, une bonne dose de chicorée moulue que tu trouves au rayon café du supermarché. (chicorée Leroux)

Elle donne une teinte dorée sur le noyer et fonce un peu sa teinte.
Voir là pour plus de détails : labelleadresse...eubles-chicoree

JPLegno
Mad Two wood

Je vais faire des testes, merci