Valentin Dems

Quel méthode d'assemblage claustra avec petites sections 15x25mm.

Bonjour,

Dimensions du claustra 2500x1600mm
Section des barres 15x25mm
Essence: Chêne ou frêne.

J'aimerai réaliser un claustra avec des petites sections 15x25mm. Pour donner un côté le plus aérien possible au claustra.

J'imagine que sur une hauteur de 2500mm il faut des raidisseurs pour éviter que ces barres fines travaillent et ne soient plus parallèles au bout d'un moment.

Plusieurs questions:

1: Est-ce que le frêne est aussi stable que le chêne pour cette utilisation.
2:Pour ma structure j'ai pensé que l'option de visser les barres à plat joint n'est pas bonne car l'assemblage doit être rigide pour éviter les rotations des barres.
3: en image j'ai pensé à une solution en sorte de mibois + Colle + vis
4 avec vous des suggestions pour usiner les pièces d'assemblages. J'ai pensé à créer un montage avec une scie à onglet qui ferait les deux bords précisément de mes sortes de mortaises.
5 les raidisseurs vous les métriez tout les 50cm 70 cm ?? sachant que je veux en mettre le moins possible.

Merci de vos retours!

Valentin Desmarais

?

3 réponses

papimouette

bonjour
tes assemblages font penser à un assemblage à queues droites.
il y a pas mal de propositions de gabarits dans les discussions

glaude

Bonjour
ton idée de conception se respecte, aux extrémités de tes barres tu peux visser ou mettre un tourillon car elles ne pourront pas tourner du fait de l'assemblage à mi bois avec tes raidisseurs.
perso j'irai plus vers du chêne, que du frêne, plus stable ou alors un résineux de bonne qualité comme de l'épicéa qui a la particularité d'avoir plus de rectitude naturelle

MALLET LAURENT

Pour l assemblage entre les barre et le cadre, pourquoi pas des dominos? Justes collés pas besoin de vis