Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quel moteur pour une ponceuse lapidaire avec un plateau de 30cm?

Bonjour amis Boiseux,

Une video de Petit Copeau m'a donné l'envie de monter une ponceuse lapidaire avec un grand plateau (300mm). C'est très utile et bien pratique pour fignoler, entre-autres, des arrondis de pièces.

J'ai récupéré un moteur de sèche-linge mais après sa puissance (100W) sera totalement insuffisante.
Un moteur de Lave-Linge me semble plus pertinent avec une grosse puissance disponible pour essorer à pleine vitesse. Ils sont donnés pour 2500W et 2800 tours/mn. Cela me parait beaucoup, voire trop pour un plateau tournant...

Avant d'aller piller la déchèterie locale pour trouver un tel moteur, j'ai 2 questions pratiques à vous soumettre:

  • quelle puissance utile nécessaire pour le moteur ? (1000W me semblent un minimul pour un grand plateau; vu un moteur qui permettrait de monter à 1400T/M) ou celui-ci équivalent à un LL
  • faut-il monter un réducteur ou 2 poulies de taille différentes pour réduire à 1400/1500 T/M ?

Merci par avance pour vos conseils.

?

2 réponses

Kentaro

De toute façon, il ne faut pas monter le plateau directement sur l'axe du moteur. Un axe de moteur habituel n'est pas fait pour supporter un tel plateau et ses contraintes.

Je sais que des gens montent le plateau directement sur le moteur, mais c'est pas bon.

Donc, il faudra une courroie et des poulies. Tu peux donc jouer sur les diamètres des poulies pour obtenir la bonne vitesse.

Erebor

La plupart des modèles du marché ont des moteurs entre 700 et 900w donc 1000w tu sera tranquille. Après 30cm c'est pas énorme non plus cf celle de Kentaro a 2 plateaux de 60cm.
Poir la vitesse tu peux effectivement passer par des poulies c'est un moyen simple et efficace de réduire la vitesse. Il y a même des vidéo sur YouTube où ils fabriquent directement les poulies en les "tournant" directement sur le moteur.