6LV1

Sketchup/ocl: Texturer automatiquement les 3 faces d'un solide?

Bonjour,

Je lorsque je prépare mes plans, je suis systématiquement embêté pour texturer les faces de mes solides. Typiquement une planche, le chant sera texturé en vertical. Je connais la fonction pour modifier les axes de textures mais existe-il un moyen qui automatise cette opération? Du moins pour les pièces simples?

Concernant OCL, à chaque fois que je recommence un dessin, je dois ré-introduire les matières dans ocl. Existe-il une possibilité de lier une matière du dock skecthup ou une matière importée (de préférence) quelque soit le dessin?

Merci d'avance.

?

2 réponses

jerryvento

Boris a complètement raison, en revanche, il sera nécessaire de créer des composants ou des groupes sur toutes tes formes pour gagner du temps.
Si tu as beaucoup de groupes ou composants, cela sera assez long d'appliquer ta texture sur chaque groupe ou composant. Donc, voici une astuce, il faut créer que des composants et appliquer la texture directement sur chaque face à l'intérieur du composant. Si la texture n'est pas bien orientée, alors :
clic droit sur la texture (sur LA FACE où la texture est à réorienter),
clic sur texture → Position → et tourner la flèche verte de 90° et voilà (tu peux refaire un clic droit dessus et rendre la texture unique que tu retrouveras dans "Dans le Modèle").
Avec cette astuce, tous les composants seront texturés automatiquement.

Cela sera une super idée de tuto que je ferai lorsque j'aurai un peu de temps...

6LV1

Merci jerryvento !

Boris Beaulant

Si tu as beaucoup de groupes ou composants, cela sera assez long d'appliquer ta texture sur chaque groupe ou composant.

Pas via OpenCutList, ça se fait en 2 cliques avec la sélection de plusieurs pièces :)

il faut créer que des composants et appliquer la texture directement sur chaque face à l'intérieur du composant. Si la texture n'est pas bien orientée

Cette technique permet l'orientation des textures pour un besoin de visibilité, mais ne sera pas forcément compatible avec l'information de direction du fil via les axes qu'utilise OCL pour indique l'orientation des pièce. Ce qu'on verra sera donc pas forcément ce qu'on aura dans le débit.

Sans compter que ça implique d'éditer chaque face de chaque pièce.

jerryvento

D'accord, merci pour les précisions avec OCL (que je n'utilise pas car je ne suis pas menuisier, pro ou amateur).

Boris Beaulant
  1. Si ton image de texture a son fil qui suit le "X" de ton image, à savoir à l'horizontal sur l'écran et bien il suffit de faire en sorte que les axes de tes composant soient Rouge (x) = Longueur (fil), Vert (y) = Largeur ... (et bleu (z)
    = épaisseur) et ta texture sera dans le bon sens automatiquement sur longueur et largeur de la pièce. Bien entendu pour ça, il faut que la matière soit appliquée sur l'instance du composant et pas sur les faces de la pièces

  2. Oui. Il y a la la fonction d'import et export de matière (.skm) dans OCL. Mais plus généralement, c'est au niveau de SketchUp et de ses bibliothèques de matières que ça se passe. OCL n'invente rien de se qui se passe déjà dans SketchUp.

6LV1

Merci Boris, je vais essayer cela. Merci pour ton travail ici et sur OCL, c'est tellement bien!