hadriB

Lurem C260n 1983 graisseur introuvable

Bonjour,
J'ai fait l'aquisition de cette belle mémère il y a peu je me suis donc mis à la restaurer au fur et à mesure, récement suite à un rabotage d'1mm d'une planche de 210mm de large ma raboteuse à callé (les fers sont affutés) j'ai alors fait mes petites recherche pour trouver une solution suite à ça j'ai commandé de nouvelles courroies qui étaient assez usées mais j'ai aussi vu que l'arbre pouvais être graissé avec des graisseurs à billes malheureusement malgré les vidéos et les photos je ne sais pas toujours pas ou ils sont.

Si quelqu'un pourrait me renseigner merci d'avance.

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

C'est vrai que c'est bizarre, mais la couleur ne semble pas d'origine. Si ça se trouve, le propriétaire précédent ne les a jamais graissés, les orifices se sont remplis de crasse, un beau jour il a mis un enduit et une peinture...

Pour voir où ils sont sur la mienne :

Et quelques ressources sur la machine :

Mis à jour
hadriB

J'ai trouvé la réponse merci pour ses liens ils pourront me servire.

glaude

logiquement ils sont dans l'axe de l'arbre ou des presseurs au niveau des cages des roulements. Prend garde au fait qu'ils ont pu prendre un coup et être disparus, dans ce cas tu trouveras un petit trou fileté

glaude

tu peux avoir également des roulements graissés à vie
au bout d'un certain temps d'utilisations ils sont à changer. Pour le savoir ils sont généralement bruyants

hadriB
( Modifié )

Merci de vos réponses je pense que c'est belle et bien des roulements graissés à vie d'après ma notice j'ai les points de graissages d'indiqué uniquement pour les volants et les zones à nettoyer au pinceau.
mais je ferrais bien de les changer car la machine est rester 3 ans dehors.

Ara

Si c'est des roulements graissés à vie, à moins qu'une flasque ne soit devenue inétanche, ça ne change rien qu'elle soit restée dehors. Par contre toute la rouille qu'il y a par ailleurs...

Tu verras bien quand tu la redémarreras, si un roulement fait un bruit d'enfer tu vas t'en rendre compte !