notus2010

Combiné Bois Robland X31 ou Lurem 310

Bonjour a tous
j'envisage d'acheter un combiné bois d'occasion, deux modèles m'intéressent, ROBLAND X31 et LUREM 310. On en trouve a des prix similaires plus ou moins bien équipées mais ce n'est pas le sujet.
Ma question est la suivante :
Sachant, qu'en apparence, ces machines disposent d'a peu près les mêmes caractéristique techniques j'ai besoin d'un retour d'expérience, qui m'aiderait a faire mon choix.

  • L'un d'entre vous aurait- il ce type de combiné?
  • L'un d'entre vous aurait déjà travaillé sur ces deux machines?
    Je n'ai pas le 380v chez moi aussi j'envisagerai d'y ajouter un variateur, avez vous également un retour d'expérience sur ce type de modifications?
    cdt
JPM

J’ai eu une 260 Lurem et je travaille actuellement sur la Robland X310.
Ce sont des machines « solides » en fonte.
J’ai choisi Robland car cette maison existe toujours…ce n’est pas le cas de Lurem.
Avec Robland tu as toutes les pièces détachées et SAV.
Seul bémol ( mineur) les réglages de la Robland sont fastidieux.
Par contre excellente machine.
Jean-Paul

notus2010

Merci à tous pour vos réponses !

CALCULATE

Bonjour,
Je dispose aussi d'une Robland X310, et j'estime que c'est une très bonne machine. Les réglages .... oui mais une fois qu'ils sont terminés.
Par contre le seul bémol que je vois concerne le fait que c'est une combinée. Je me souviens d'être en train de toupiller un morceau de bois et j'avais besoin de scier, j'ai été obligé d'enlever la toupie, donc son réglage, pour pouvoir utiliser la scie. J'ai donc construit une scie de 1 cheval à côté pour ne plus avoir ce problème, c'est une petite scie qui rend service mais ne remplace pas la vraie scie Robland. Le problème est que je ne disposais pas de la place pour avoir des machines séparées.
A +

?

3 réponses

Hetre ou ne palette

J'adore ma Lurem, mais j'appréhende le jour où je devrai chercher une pièce détachée. Ca m'est arrivé une fois pour un pignon, j'ai eu la chance de trouver un des rares exemplaires encore dispos.

Oak

Salut.

Pour ce qui est des variateurs, c'est fiable et connu, si tu dépenses la bonne somme dans le bon matériel tu n'as rien à craindre.
De plus pour faire tourner un combiné seul c'est probablement la meilleure solution tant économique que logistique.

Pour ce qui est des combinés, tout comme une voiture d'occasion, c'est l'occasion qui fera le laron.
Je veux dire que la disparité des entretiens peut tout à fait rendre un Lurem bien meilleur qu'un Robland et Vice Versa.

De manière générale ce sont deux bons modèles, les Lurem sont réputés increvables et les Robland sont de très bonnes factures, peut-être plus "modernes" dans leurs options.

Il me semble que tu as choisis deux bonnes machines, à toi de vérifier l'histoire, l'entretien, la planéité des tables, la quantité de pièces disponibles, l'état des roulements et les signes extérieurs de mauvais usages.

Bon choix.

JPM

Perso ( voir commentaire) je choisirais Robland pour les pièces détachées.
Jean-Paul

notus2010

Merci a tous pour vos avis.
J'ai trouvé quelques occasions en Robland. J'ai aussi trouvé un combiné bois de marque signal. il semble que la puissance des moteurs soit inferieur a ceux des robland mais la machine semble bien entretenue...
connaissez vous cette marque?
cdt