notus2010

Projet d'une porte 2 vantaux pour abri de jardin en douglas

Bonjour a tous,
J'envisage de faire une porte pour un abri de jardin en douglas.
cette porte aura deux vantaux hauteur 180cm x 130cm.
j'aimerai qu'elle soit pas trop lourde a manipuler.
Je me disais qu'une epaisseur de 18mm serait judicieux?
je compte faire un assemblage (écharpes et traverses) mais faudrait il 2 traverses ou trois par vantail compte te nu de la hauteur?
Pour constituer les portes en elles mêmes, des planches de 18mm et de 20 cm de largeur serait il un bon choix?
et enfin, concernant l'assemblage des planches, selon vous

  • assemblage a chant plat et collage
  • ou rainure et fausse languette et collage que d'un seul coté?

Merci d'avance pour vos conseils et avis
cdt

?

1 réponse

Fabien R

Bonjour,

Je suis sur un volet extérieur pour le même genre d'ouvrage.
Pour l'épaisseur, faisant avec ce que j'ai trouvé, mes lames sont en ep.21, & je t'avoue que je ne descendrais pas en dessous. Pour la largeur, 20cm ça me semble trop large, ça va bouger dans tous les sens. autour de 100 ça me semble plus sage.
J'alterne les cœurs pour limiter la déformation (merci à celui quis e reconnaitra!).
Pour les traverses, si tu as plus de 2 gonds, il est préférable d'en mettre 3, et donc 2 écharpes.

Pour l'assemblage, je me suis inspiré de cette question, avec une emboiture & sans tenons: