Otarci

Quel type de MDF pour faire des portes de placard ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de réaliser un meuble pour mon entrée et j'aurais besoin de faire des portes de placard en MDF.
Au départ, je souhaitais partir sur du MDF de 19mm fibralac mais impossible d'en trouver sur dispano.
Pourriez-vous me dire quel type de MDF je pourrais utiliser à la place pour faire ces portes ?
Vous remerciant par avance pour vos retours.

Excellente journée à toutes et tous.

Mis à jour
?

6 réponses

Kentaro

S'il te plait, n'utilise pas du MDF, Valcotruc ou autres machin du même genre pour faire des portes de placard...

Le MDF, quelque soit la qualité, c'est du carton. Au moindre choc, cela s'enfonce. Les beaux coins de tes portes ne vont pas résister longtemps.

C'est dommage d'utiliser ce genre de choses, alors qu'on y passe des heures, pour ensuite le voir s'abîmer si vite. D'autant plus que c'est devenu très cher...

Otarci

Merci Kentaro pour ton commentaire. Une question se pose alors, que dois-je prendre car je ne veux pas que les portes soient trop lourdes et je souhaite les peindre donc il me faut un support qui soit relativement simple à peindre ?

Kentaro

Le MDF est très dense, donc lourd.

Un bon contreplaqué de bouleau, en 18 mm d'épais. C'est le top.

Sinon, un triplis.

DocEmmettBrown

c'est pas le même prix non plus ;)

executionbois

MDF très haute densité type fibralak c'est ce que j'utilise je fais des laques depuis 30 ans c'est le meilleur support que je connaisse, sachant que je fais également du haut brillant une laque ne sera pas optimum sur un support bois quel qu'il soit les mouvements de celui-ci vont entrainer des ondulations en lumière rasante.
Surtout applique les prescriptions du fabricant de quincaillerie (charge nombre d'organes de rotations etc.…).

cartapuces

Bonjour,
Pour ma part, j'ai réalisé des porte coulissante de placard en MDF de 10mmn collés ensembles sur les montant et traverses afin de donné une illusion de porte "massive".
Ma grosse erreur, c'est que je ne savais pas que la pièce où j'ai posé ces portes était un ancienne citerne à eau...
il ne semblait pas avoir d'humidité, les murs étaient propre, mais un mois après de la moisissure est apparu sur le MDF....

Voila mon retour d'expérience

tyreun

Bonjour,

J'ai beaucoup de rendu. J'aimerai en réaliser aussi mais avec charnières invisibles. J'ai quelques questions :
Les montants et traverses sont aussi en 10mm ?
Est-ce qu'il y en a à l'arrière aussi ?
Est-ce que les portes ont voilé dans le temps ?

Merci

fredaug

si tu ne met pas de bandes de champs évite le mdf light qui est plus fragile. les bandes de chant sont recommandée sur ce genre de matériaux, il en existe a peindre.

TyCoat

L’Amateur non éclairé que suis aussi, a realisé plusieurs dizaines de portes de placards en MDF non hydro sans aucun souci à l’usage ( en bon père de famille bien sur)
Ce n’est pas mon matériau de préférence, mais de praticité. Certaines portes ont été plaquées avec des essences fines, d’autres peintes ou vernies. Cela donne un effet décoratif intéressant dans certains intérieurs.

Ladaube

Bonjour,

Personnellement, j'utilise du MDF hydro de 19 mm que j'achète d'ailleurs aussi chez DISPANO.
Je préfère celui-ci car il est moins poussiéreux à l'usinage, bien que plus cher que le MDF standard.
Après, la finition ne pose que peu de problèmes.

J'espère que mon expérience d'amateur non éclairé te conviendra.

DM

Otarci

Merci Ladaube pour ton retour d'expérience. Je ne suis qu'un amateur moi aussi et j'essaie de me perfectionner.

9 929 vues