Yousse

Peut-on mettre un vernis Incolore style V33 sur un meule huilé au lin ?

Bonjour,
J'ai huilé un meuble Hifi en Hêtre avec de l'huile de lin bouillie diluée dans de l'essence de térébenthine.
Puis-je après séchage mettre une couche de vernis incolore style V33 ?
Merci
Yousse

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Erebor

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en finition mais les produits V33 que j'utilise régulièrement précisent tous de dégraisser le support avant usage donc je vais dire non (d'ailleurs même le sebum des doigts arrive à flinguer une finition en faisant apparaitre des tâches). Même en dégraissant superficiellement l'huile pénètre le bois et pourrait remonter à l'occasion d'un changement de température et là tu aurais de surprises sous le vernis.
D'ailleurs pourquoi vouloir ajouter une finition à une autre finition?

Yousse
( Modifié )

Pour avoir la beauté d’une finition huilée avec la protection et durabilité d’un vernis

Erebor

De toute façon même si c'était possible le vernis altérerai le rendu de l'huile puisque ce serait le vernis qui réfléchirai la lumière et donnerai la texture du meuble.

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Erebor à raison. On peut faire l'un ou faire l'autre mais pas les 2 en même temps.

philbois
( Modifié )

tu prends finition v33 incolore satiné et tu seras pas loin de ce que tu recherches

etiennedesthuilliers

la réponse est non
le support ne doit pas être gras
je n y puis rien cela est indiqué dans le mode d 'emploi
etienne desthuilliers maitre menuisier

Wolfie

Gomme laque, ça marche.

Nicoel
( Modifié )

Sur de l'huile, ça risque pas de se décoller à la longue ? Et quel intérêt ?

Wolfie

Non, c’est une finition qui a été largement utilisée au 18 ème, notamment les ébénistes allemands. Perso j’applique la gomme laque dans les 24/48 heures après l’huile (siccativée bien sûr) au tampon ou simplement au pinceau. Au pinceau il faut appliquer chaque couche rapidement sans insister pour ne pas dissoudre la couche précédente, la finition est bien sûr un peu plus rustique. J’oubliais, un petit coup de laine d’acier 000 entre les couches ça mange pas de pain!

Nicoel
( Modifié )

OK, huile siccativée donc

Pour ma part, j'applique la gomme-laque au tampon (petites surfaces, c'est facile).

Je la décire toujours avant de l'utiliser (même quand elle est vendue "décirée", il y a moyen d'éliminer encore du résidu) car la cirer altère la tenue, la dureté et la transparence.

Quelle huile utilises-tu ?

Et, je réitère la question, quel intérêt de huiler avant la gomme-laque ?

Wolfie

Nicoel Les huiles ont toujours été utilisées comme préparation au vernissage et à la mise en peinture. (Ci-joint un extrait du traité d’ébénisterie d’après Roubo). D’ailleurs si tu fais du vernis au tampon tu utilise sûrement l’huile de vaseline. L’huile donne de la chaleur à la couleur du bois, nourrit et solidifie, remplit les pores.
Je fais aussi de la peinture et je me suis depuis longtemps intéressé aux huiles, résines, gommes, solvants et diluants, notamment grâce aux écrits des anciens, peintres, ébénistes, tabletiers, …
Évidemment pas possible de tout résumer dans un petit message.

Nicoel
( Modifié )

Wolfie

Perso, non, le moins d'huile possible en process de finition. C'est une galère en climat tropical.

J'utilise la gomme-laque sur de petites surfaces donc pas de gros risques et facile à reprendre.

Dans le doc, je lis que le vernis sur bouche-pores à l'huile est "très fragile" et s'écaille. Pour ma part, j'ai verni à la GL des blaireaux de rasage à usage régulier et le vernis n'a pas bougé en 2 ans, même aux angles.

Mais j'ai une petite bouteille d'huile de vaseline qui servira bien un jour ;-)

Wolfie

Pour la fragilité du huile+gomme laque je l’utilise depuis 40 ans et c’est très solide. N’oublions pas que c’est un français qui commente les techniques anglo-saxons/germaniques !😉🐺

Nicoel
( Modifié )

Wolfie J'ai lu qque part que ce sont des menuisiers Français qui ont développé l'usage de la gomme-laque en Europe. Tu confirmes ?

Wolfie
( Modifié )

Nicoel la gomme laque est utilisée depuis plus de 3000 ans notamment en Asie, elle a été utilisée pour de multiples usages, en Inde il y a même un temple réalisé totalement en gomme laque, son usage s’est généralisé en Europe au 16eme siècle quand elle est devenue moins chère. Utilisée pour les vernis, les peintures, mais aussi plus original comme isolant en électricité la gomme laque n’a pas fini de nous étonner.

Nicoel
( Modifié )

Oui et sache qu'elle est utilisée aussi pour l'enrobage, alimentaire et médicaments.

Mais en fait je te demandais si tu avais des infos dans tes bouquins sur son développement dans le domaine de la menuiserie EN EUROPE grâce à des Français, deux frères de mémoire ?

Question que je réitère donc (!), juste pour la culture personnelle 😉

Termite
( Modifié )

Bonjour.
Vernir ou vitrifier non, il faut que la surface ne soit pas grasse pour que le vernis "accroche". Par contre tu peux "couler" une très fine couche de résine époxy

Mis à jour
2 765 vues