Bricoliste

Est ce qu'on peut sauver ma lame docteur ?

Bonjour,
J'ai récupéré qq m² de CP qui servaient à faire des caisses d'expédition, j'ai trouvé intéressant de les recycler car le bois c'est précieux et ce genre de panneau est idéal pour faire un fond de meuble ou de tiroir ou autre bricole à l'atelier.
Mais en bon boulet malgré toute mon attention une agrafe est venue pile dans la trajectoire de la lame et à cassé/ébréché une pastille.
Il s'agit d'une lame 48 dents à denture alterné de bonne facture.
Pensez vous que cela est réparable?
Merci pour vos retours et expériences.

Mis à jour
?

4 réponses

glaude

Ton affuteur change la pastille et après un affutage général tout repart comme avant.
Il est fréquent que les lames carbures perdent des pastilles soit à cause de corps étrangers
(cailloux clous) soit à cause d'une contrainte sur la lame comme une erreur de manipulation

Bricoliste

Merci glaude !

JPLegno

Réparable non, mais lorsque ça m'était arrivé, l’affuteur avait pu récupérer la lame en poussant l’affutage plus bas sur les pastilles. Mais cela réduit un peu le diamètre de la lame.
Pour une seule dent, je ne suis pas sur que ce soit bien gênant, il reste 47 autres dents.

Bricoliste

Merci JPLegno !
J'espère que mon affuteur pourra remplacer la pastille...Sinon c'est pas bien grave que du matériel.

Boisenformes
( Modifié )

Voir post précédent

Bricoliste
( Modifié )

Et bien voilà une image après affutage.
Mon affuteur ne m'a pas conseillé de remplacer la pastille au vu des dégâts.
Malgré qu'il offre cette prestation régulièrement mais pour des dégâts plus importants.
Il m'a dit qu'après qq affutages le défaut serait rattrapé.
Il voit passer une grande partie des lames de la région Toulousaine (80mm à 900mm) et me dit que cette dent ébréché ne va pas changer le comportement ni même la qualité de coupe.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
avant d 'envisager une réparation il faut vérifier que la lame n 'ai pas subit de déformation suite a l incident sinon on rectifie la déformation pour ne pas avoir de dents qui raccrochent et le fait q une dent soit ébréché ne change pas grand chose a la qualité de la coupe car je suis bien persuadée que la moitié des dents ne travaillent pas sur une 48 dent il faudrait que la lame soit centrée a 2 ou 3 centième et que l affutage soit parfait ce qui n 'est bien rarement le cas
passez un coup de comparateur et vous serez édifié
bien amicalement etienne

Bricoliste
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Intéressant l'idée que simplement la moitié des dents participent à l'effort de coupe.
Je n'avais jamais pensé à ça je vais demander à l'affuteur qu'elle est la précision de son affutage.
Il va me prendre pour un fou😆

etiennedesthuilliers

bonjour
méfiez vous sar il va vous demander le faux rond de l'arbre et la jeu entre l arbre et la lame au niveau de l 'alésage
bien amicalement

etiennedesthuilliers

etiennedesthuilliers finalement une de perdu 10 de retrouvée une dent en moins ne change rien
bien amicalement
avez vous acheté un comparateur