Bricoliste

Entaille montants pour lame persiennes

Bonjour,
Deux photos m'intriguent sur l'usinage des montants de persienne.
Je le tourne dans ma tête, fait un croquis mais je ne capte pas la subtilité.
Je profite que JeanA vient de poster une réalisation qui utilise cette technique.
Donc ma question (soyez indulgent svp) je ne vois pas comment retrouver la symétrie des usinages nécessaires afin d'assembler les lames malgré le décalage des montants sur le montage d'usinage de la valeur de l'angle des lames j'imagine.
Merci pour votre aide deux photos qui illustre ma question.

?

1 réponse

JeanA

On usine d'abord tous les montants de gauche (ou de droite) puis on passe aux montants de droite (respectivement de gauche). Entre les deux opérations, on inverse l'angle sur le gabarit (ou on fait un deuxième gabarit). Est ce que ça répond à ta question? Un autre solution qui me semblerait fonctionner serait de mettre tous les montants ensembles et d'inverser leur sens de présentation selon qu'ils aillent à droite ou à gauche.

etiennedesthuilliers

c'est vrai il est plus rapide de mettre tous les montants ensemble mais je ne vous dit pas le travail pour faire les lames gauches
mais il faut écouter et suivre les conseils sans quoi on court a la catastrophe l inclinaison des lames n 'est pas dans le même sens a droite et a gauche
vérifier si vous voulez
l' ancien

Bricoliste
( Modifié )

Merci pour vos réponses!
On passe d'abord les montants de gauche puis ensuite tous les montants de droite ou vice et versa en renversant l'angle d'usinage afin de retrouver la symétrie nécessaire entre le montant droit et gauche pour l'assemblage des lames.

En voyant la photo du post de JeanA avec deux paires de volet je me suis fait un film:
"super une technique qui permet de tout usiner en une seule passe mais il s'agit simplement des montant gauche des 4 paires de volet...

C'est très clair merci encore!