Bricoliste

Si vous aviez le choix entre 1600 mm ou 2000 mm

Bonjour,
Je me rapproche de vous car j'ai un choix à faire qui tient à 400 mm 😵
Je souhaite équiper mon atelier d'une scie toupie, à ce jour dans mon atelier de 26m² je peux caser une machine avec un chariot de 2000 mm malheureusement sa concurrente présente un chariot de 2200 mm et au vu du layout de celle-ci elle semble incompatible avec mon atelier 😟 et je devrait me rabattre sur sa petite soeur qui présente un chariot de 1600 mm.
Au dire des commerciaux prêt je pense que les deux machines se valent en terme de qualité/fiabilité/service, alors je pourrais en conclure et bien 2000 mm c'est mieux pour le même niveau de prestation.
Mais qu'elle sont vraiment les avantages d'avoir un chariot de 2000 mm, mes futurs projets vont se porter ver la réalisation de petit meubles, portes d’intérieur, et fenêtres en tout cas c'est ce que j'imagine.
Merci par avance pour vos retours

Mis à jour
?

3 réponses

glaude

Bonjour
Tout dépend de tes projets
mais de façon générale et en fonction de la place va vers le plus long. Aujourd'hui tu penses ceci mais demain tu auras certainement d'autres projets.
Plus c'est long plus c'est confortable pour les pièces lourdes en scie comme en toupie

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Un domaine ou la taille compte contrairement à d'autres ... /me sifflote

Bricoliste

Ok cool merci pour ton retour !

Boisenformes

Juste un retour personnel, j'ai une cu300 de minimax avec d'origine un chariot de 2200, j'ai pesté des années car les plaques de cp std font 2500. Après avoir fait chiffrer une autre bécane en 2600, l'investissement à ajouter était considérable et ne s'est jamais fait. Mais en regardant de plus près les fixations et réglages du chariot, j'ai pû modifier pour arriver à 2600. Et depuis j'ai définitivement abandonné mon projet de remplacement. Donc 1600 pour moins serait une frustration permanente à moins que tu te lance dans la fabrication de ruches ou de mobilier de tailles similaires.
Pour le délignage de massif, c'est aussi un plus.

Boisenformes
( Modifié )

Et j'ajouterais, quitte à avoir un chariot, autant qu'il ait de bonnes capacités sinon autant travailler à la scie sur table comme les anglo-saxons. A voir si à l'avenir il peut y avoir une surface plus grande d'atelier mais ça c'est toi qui voit sinon la question se résume à "comment faire entrer 4 éléphants dans une 2 cv"
D'autres commentaires proposent d'autres alternatives de travail bien sûr en l’absence de scie à format mais je puis t'assurer que quand tu y as gouter au travail à la scie à format... mais je ne vais pas non plus épiloguer, tu as les informations nécessaires pour faire ton choix personnel selon tes contraintes. Je t'invite auparavant pour te rendre compte, à aller voir le petit atelier de notre cher Boris, l'auteur de L'ADB

Bon choix

Bricoliste
( Modifié )

Merci Boisenformes !

cocoM

Une autre question : les 400mm de différence, quel espace de montage te font-ils gagner ? Quelle est l'importance pour toi de l'espace de montage/manutention/circulation ?

A mon sens c'est lors du montage que l'on a le plus besoin de pouvoir circuler autour de la pièce en cours, de ne pas la déplacer 50 fois car une fois les assemblages commencés ça devient vite lourd et qu'on a plus envie de mettre une pièce en l'air parce qu'elle a prix un choc... 400mm de marge en plus pour circuler ce n'est pas négligeable.

L'argument d'avoir la possibilité de mettre un panneau complet (2500mm) ne me convainc pas (pour mon utilisation) : la plupart du temps je n'ai pas besoin de mon panneau complet, et en bossant seul ça fait un sacré poids à bouger, pas du tout pratique à monter et retourner sur un chariot. Je préfère avoir une petite scie sur rail avec des rails de 2600mm pour pré-débiter les panneaux et les finir sur la SAF, le temps "perdu" à faire 2 coupes au lieu d'une peut vite être regagné par moins de manutention sur des panneaux lourds et encombrants (et les séances de kiné que ça évite).

Pour le débit du massif, perso je le fait à la SAR, sauf à avoir besoin de pièces délignées avec un angle, là je bosse sur la SAF mais uniquement au guide parallèle sans chariot, avec une pièce dégauchie sur deux faces. Le fait de débiter à la SAF je trouve que ça fait perdre pas mal de temps en changement de lame, et ça coûte cher en affûtage (alors qu'affûter soi même les lames de SAR ce n'est pas sorcier).
Le résultat en délignage est peut être un peu plus propre, mais mérite quand même un passage à la raboteuse, et je trouve que ça va plus vite à la SAR (à qualité de machine équivalente bien sur).

En conclusion : cela dépend de tes projets (as-tu besoin de beaucoup de grands panneaux ; ou plutôt d'un espace de montage bien dégagé ? ), de tes habitudes de travail (tu as toujours travaillé à la SAF et ne t'imagine pas bosser autrement ; tu es pilier de rugby et porter un panneau à bout de bras ne te fais pas peur), du matériel que tu as en dehors (scie à ruban ? circulaire sur rail ? affûteuse de lame ? matériel de manutention ?...).

Bricoliste
( Modifié )

Merci également pour ton retour, je te rejoins concernant les panneaux il peuvent prendre un trait de scie chez le fournisseurs qui est équipé d'une scie à panneau.
Pour mon usage amateur je ne vais pas stocker plusieurs panneaux car c'est cher ça prend de la place et j'en ai pas l'utilité régulière, donc au besoin je passe chez mon fournisseur et il me fait les qq traits de scie nécessaires au projet et au chargement dans mon petit kangoo.
Cette question de taille de chariot pour moi se pose car mon atelier n'est pas très grand 26m² si j'avais beaucoup de place pour m'étaler au sol je suis sur que j’adapterai mes méthodes de travail en fonction des contraintes hors dans une petite surface c'est moins facile d'ou mon intuition peut être fausse d'avoir une scie avec un chariot pour avoir une meilleure flexibilité polyvalence sur ce poste.
Bon en conclusion plus c'est long plus c'est bon donc je vais partir sur le chariot en 2000 mm.
Encore merci à tous pour votre aide, l'achat d'une machine de 400kg c'est pas facile pour moi de passer du carton à la palette.
A+

0 coup de coeur
299 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses