Thomascotayna

Metalisant qui reste collant

Bonjour tout le monde ! Premier passage sur un forum !
Alors...
J'ai réalisé un plateau de table en frêne massif. Pour la finition j'ai opté pour Rubio. Après un ponçage irréprochable, huilage du plateau avec l'huile Rubio pure transparente. Très bon fini, aucun soucis. Une semaine plus tard, je souhaite améliorer sa protection avec le metalisant Rubio pure transparent. J'egraine brièvement le plateau et le dépoussière convenablement. Je repend le metalisant à l'aide d'un chiffon propre, et enleve grossièrement l'excédent de matière après avoir fini le plateau. Je commence alors à me rendre compte d'un éventuel problème.
Le plateau est en apparence sec, ne brille pas à la lumière mais est extrêmement collant. 45 min plus tard, je me dis qu'il y a forcément encore trop de matière. J'emploie les grands moyens et frote généreusement le plateau avec une serviette de bain. Le plateau s'en porte mieux, et semble moin collant au passage de la serviette. Cependant, au passage de la main et surtout à l'appui, il reste vraiment très collant.
La pièce dans laquelle j'ai fais la finition est actuellement en courant d'air, avec une vingtaine de degrés...

J'ai conscience que certaines étapes préconisées par Rubio n'ont pas été respectées (savonage de la table, mise en place de ma finition avec un pad...) mais je suis actuellement dans cette situation, et ne trouve pas de responses à mes questions sur le net.
Apres l'essuyage de l'excédent de metalisant, le plateau doit être sec au toucher ou est-ce normal qui colle encore ?
Quelle solution pour ne plus qu'il colle ? egrainage + une nouvelle couche ?

En attente de vous lire.
Merci par avance

?

3 réponses

Antony RubioMonocoat

Bonjour Thomascotayna

Le Métallisant Universel est une huile de maintenance pouvant être appliquée en option en sur protecteur imperméabilisant, 24/48h minimum après avoir appliqué la protection Rubio Oil plus 2c et sans égrenage préalable.
Elle se dépose à 6/8 grammes par m2 au pad beige ou scrubby pad. Il est impératif d'essuyer tout excèdent dans les 5/10 minutes maximum au pad blanc ou chiffon.
La finition doit être sèche au toucher directement et le résultat final est instantané.
Si la finition reste collante c'est qu'il reste de l'excédent...
Le principe en vidéo
instagram.com/...id=YmMyMTA2M2Y=

Pour obtenir le résultat conforme, vous pouvez gommer l'excédent au pad mauve ou réaliser un égrenage grain 180 sans insister et ré appliquer le Métallisant selon mes recommandations en prenant soin de bien essuyer tout excèdent.

Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France

Copeaux And Co

Antony RubioMonocoat , c'est pour toi ;-)

jib

Salut,

J'ai aussi eu ce problème lors de ma première utilisation du métalisant sur un plateau en chataignier fini au Rubio.
J'avais une surface collante malgré un 1er essuyage de l’excédent
Et en lustrant avec un chiffon, ce souci a disparu dans mon cas.
Il me semble que ce produit contient de la cire, alors peut etre que le lustrage est indispensable pour ne plus avoir ce collant?