otienki

Bonjour, j'ai une fraise pour toupie sur laquelle il est note N de 4700 a 5000

Bonjour,
j'ai recuperé une fraise pour toupie sur laquelle il est noté n DE 4700 A 5000 , j'ai une toupie qui permet les vitesse 3000 t/min , 6000 , 7500 ET 100000 ?
3000 c'est trop bas et 6000 c'est au dessus ?
risqué ou pas de l'utiliser ?
ca me semble cours comme plage de fonctionnement Non?

Martin Müller

Quel diamètre ?

francoisB30

100 000 tour pour une toupie ça fait beaucoup! bon on a corrigé
le diamètre et une bonne question
la vitesse maxi engage le fabricant au-delà de cette vitesse si l'outil éclate (pas le bois l'outil lui même)il n'est pas responsable et ce décharge de toute poursuites

kaj
( Modifié )

Si ça peut aider

Ara

kaj ahhhhh une page issue d'une tireuse de plans héliographique 🤩

etiennedesthuilliers

Ara il aurait fallu connaitre l 'auteur car on aurait pu avoir plus de renseignements

?

2 réponses

Ara

Quels sont les risques ?

  • Trop vite : ça crame
  • Trop lent : risque de rejet

Si c'est une fraise intrinsèquement dangereuse ou si elle a un limiteur de passe, ça va t'orienter, selon son diamètre aussi, selon la puissance de ta machine et le bois que tu usines...

Une petite photo de la fraise pourrait aider !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

les premières toupie ne tournaient pas vite du fait des coussinets et de la lubrification mais il ni avait pas de rejet
etienne

otienki

voila c'est elle fait 180 MM de dia et c'est un multi angle

Ara

D'après la courbe de kaj plutôt 6000 tours alors.

etiennedesthuilliers

bonjour vous dites que votre toupie tourne a 3000 et6000 tours minute
avez vous vérifier au tachymètre ou par le calcul avec la formule qui va bien etienne desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

bonjour
la vitesse est en rapport avec le métal ou la matière qui constitue
l 'arête tranchante et si cela brule cela provient de la vitesse d' amenage qui n est pas approprié ou de l' usure de l outil
etienne

otienki
( Modifié )

c'est les valeur theorique notée a cote de chaque postion des couroies j'avoue je n'ai pas de tachymetre j'ai poste phot au dessu et c'est pour usage avec du chêne ^principalement

etiennedesthuilliers

pour avoir une réponse cohérente de la part d'un professionnel il faut nous donner plus de renseignements sur l' outil
pour la vitesse vous partez d 'un moteur qui tourne si vous êtes en triphasé a 2840 tours
avec le phénomène de glissement et un rapport avec un jeu de poulie facilement calculable en fonction des diamètres
le travail de toupillage de n 'est pas de la peu près mais le choix de la moins mauvaise solution
le toupilleur de service