L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AntoineW

Fer leman assemblage 45°, quels régales ?

Salut,

Je me suis essayé a l utilisation des fer leman pour les assemblages a 45 aujourd'hui. Pour la réalisation de tiroirs simples en multiplex 18mm. C est pour du fonctionnel pas de l esthétique et j avais récupéré cette pair de fer que j'ai voulu tester.

Constat: j'ai galéré pour le réglage.

Après plusieurs tests j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut pas vraiment l'utiliser a l instar du bouvetage a 45 (l espèce de s symétrique)?! Dès que la pièce est trop épaisse + de 16mm) il y a d'office un "plat" impossible de faire 100% a l'onglet?

Avec un panneau de 18 si je veux que le bord extérieur de mon assemblage soit a l'onglet alors le fer rogne un peu la partie intérieur. Et si je fais en sorte que la face intérieure reste intacte alors il y a un "plat" sur l' extérieur de l' assemblage (donc pas à onglet)

Ou alors je l'utilise n'importe comment !!?

Des retour d'expérience sur ce fer ?

Merci d'avance :) et bon we

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
Il y a ce fer qui permet de travailler des épaisseurs de 16 à 20 mm.
Il reste qu'il faut l'utiliser dans le sens du fil du bois.
probois-machin...-45-double.html

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

En effet, ce fer a une limite en épaisseur. Pas possible de faire plus, sauf à bricoler et avoir un joint pas terrible, d'un côté ou de l'autre.
Seule solution, passer à un modèle similaire, mais avec plus de capacité en épaisseur.

Autre point, tu dis tenter de faire ce type d'usinage, dans du "multiplex", qu'on appelle, plus communément, du contreplaqué.
Sauf que dans ce matériau, lors l'usinage à la verticale, les parties les plus fines du profil vont partir en miettes, du fait des plis croisés du CP.
Donc, pour ce matériau non plus, ce type de profil et d'assemblage n'est pas adapté.
😉

AntoineW
( Modifié )

Merci pour le retour :). On l'appel plus communément contreplaqué... En France mais pas chez tes voisins belges ni luxo :D ;)

Néanmoins tu as tout a fait raison dans les fait, les couches de la lasagne (peu importe le nom qu'on lui donne tant qu'on se comprend) n'aiment pas trop être usinées. Il ne faut pas aller trop vite avoir un martyre bien ajusté et surtout pas de passage en arrière après avoir usiné sinon tout éclate. Cet assemblage n'était pas le plus judicieux mais je voulais surtout appréhender d'outil en vue d'une autre utilisation. C était le bon moment. Comme ça tu sauras tout :D

Medalegno

Je note, pour l'appellation belge du contreplaqué.
Mais il s'agit ici d'une plateforme française, (mais tu y es bienvenu, bien évidemment), et de ce côté-ci de Quiévrain (qui est une ville, et non une rivière, comme beaucoup de français le pensent, du fait de l'expression "outre-Quiévrain. Mais je m'égare 🤣...), les gens connaissent ce panneau sous le nom de contreplaqué. Comme même chez nous, certains ont du mal à appeler les choses par leur nom, je préférais préciser.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

effectivement les bouvetages d' onglet verrouillé sont limités en épaisseur.
Il te faut passer à l'onglet( l'outil) de taille supérieure

AntoineW
( Modifié )

Merci glaude !

C est bien là conclusion que j'avais tiré de mes petits tests. Rassuré de l'entendre par d'autre.

Quand tu dis "passer a l'onglet sup" c est le même fer mais pour des piece plus épaisse? Ça existe ? Je n'ai pas vu d'autre ref. Ou peut être parles tu alors du porte outils spécifique avec l espece de S symétrique?

glaude
( Modifié )

Très honnêtement j'ignore si cela existe en fer pour porte outil, mais en molette j'en suis équipé. Après il faut feuilleter les catalogues de fabricants

Flaab

Ca existe en fer à porte outils, j'en ai un qui va de 16 à 22 mm d'épaisseur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Ben oui, je suppose que le porte-fer n'accepterait pas un fer de bouvetage d'angle stricto sensu, donc le fabriquant à fait ce que tu as, qui ne permet de profiler proprement que jusqu'à 16mm d'épaisseur...

Ça fait plus penser à un bouvetage par renversement, une alternative au "rainure/languette".

Bonne soirée.

Jean

AntoineW

Merci Chaluthier ! Je vais un peu checker cette histoire de renversement. :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AntoineW

Le fer en question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
143 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation