guismos34

Holzman hob 260 eco avis?

bonjour , il y a un petit moment que je consulte le forum mais pas habitué a l'utilisé.
j'avais une petite lurem c210B que je viens de vendre.
je souhaite morderniser un peu et avoir des machines séparées, donc, j'envisage l'achat d'une raboteuse degauchisseuse . holzman hob 260 eco.
je suis bricoleur occasionel et mon budget avoisine 1200 a 1400 e.
je souhaiterai votre avis avant de finaliser cet achat.
je vous remerci d'avance pour vos appreciations

?

2 réponses

DidierT

Bonjour Guismos34
J'ai la HOB260NL. Je l'ai achetée neuve il y a un peu plus de 2 ans, je l'utilise régulièrement (usage amateur).
Ce n'est pas une mauvaise machine, elle ne vibre pas, je n'ai jamais été ennuyé avec, rien cassé non plus mais je la manipule avec douceur (les tables notamment). Je n'ai pas non plus de talonnage en fin de rabotage.
J'ai passé des assez grandes longueurs, toutes sections,... Elle fait le travail.
Après, ce n'est pas de la très grande qualité, je pense au verrouillage des tables et guide latéral (pour le guide, je vérifie sa perpendicularité à chaque remontage).
Dans l' investissement, il faut impérativement compter un aspirateur à copeaux si jamais tu n'en as pas, sans cet équipement, impossible de raboter (perso j'ai le Holzmann ABS1080... rien à redire !).
Concernant la largeur, 260 (utile 240 environ), parfois je me dis que c'est un peu juste mais bon... on en voudrait toujours plus !!
J'avais acheté chez "PROBOIS".
Voilà !
Bonne réflexion et bons copeaux !!
Au plaisir.

guismos34

Merci DidierT !pour ces precieux conseils, je suis egalement très soigneux avec le materiel , habitué a travailler avec des outils.je comprend bien qu'a ce prix on est pas dans le haut de gamme mais pour l'utilisation amateur que j'en ferai je pense qu'une machine de ce gabarit me suffirai.maintenant pour les pieces de bois de grosses section dans la scierie ou je m'approvisionne il peuve me les préparer a la demende.j'ai vu aussi la bernardo adh 250 sur le site de probois , je pense que l'on est sur les memes produits.pour ce qui est de l'aspirarateur je compte m'en equiper.

Oak

Salut,

A ce prix j'ai vu passer deux trois Lurem en 410 il y'a quelques mois.

Le seul bémol c'est que c'est en tri, en es tu équipé ? Auquel cas tu seras bien mieux avec ce genre de machine.

guismos34

Merci Oak !oui je consulte aussi les sites de vente d'occasion mais je n'ai pas encore croisé le mouton a cinq pattes. on voit passér toute sortes de materiel, de belle machine par moment, mais souvent trop loin de mon domicile ,des fois en 380v que je n'ai pas malheureusement. il y a aussi le probleme de l'agencement de l'atelier et les murs ne sont pas elastique .

Hetre ou ne palette

Tu ne devrais pas écarter les machines en 380v. Un variateur et ça roule, et ces machines sont plus accessibles parce que moins demandées
Ce pas à pas pourra t'aider à passer cette étape :)

guismos34

merci pour ce conseil je vais etudier celà de très pret.pour le coté electrique ça va j'ai des base en electromecanique et j'arrive a dechiffrer un schema electrique , puissance commande et il m'est arrivé de travailler sur des moteurs asynchrone .c'est vrai avec un variateur ça peut le faire çelaàm'ouvre d'autre possibilité .encore merci pour le conseil,je vais regarder les tutos...

guismos34

toujours en recherche ,
je viens de voir une une robland vamac serie 260, de 1984 en 380v. a 2 heures de route
a 980 euros . est ce une bonne affaire?

0 coup de coeur
1 442 vues