pierrickdemoulin

Escalier desservant deux paliers

Bonsoir,
J'ai déjà trouvé beaucoup de choses sur ce site, mais cette fois j'ai besoin d'avis pour la création d'un escalier pour atteindre les combles que j'ai enfin fini d'aménager.

La difficulté c'est que l'escalier est fort contraint :

  • la longueur (le reculement je crois) est limitée
  • l'escalier doit desservir deux paliers de hauteur différentes (2280 et 2770 mmm)

Après quelques compromis j'ai trouvé deux solutions.
1ère, sans doute trop raide avec :

  • hauteur : 190 mm
  • girond : 216 mm
  • score blondel = 59,6
  • pente : 42°...
    et deux marches de 163 mm de hauteur pour rejoindre le deuxième palier.

2ème, sans doute trop compliquée mais que je préfère :

  • hauteur : 17,6 mm
  • girond : 235 mm
  • score blondel = 58,7
  • pente : 37°
    Toujours deux marches de 163 mm de hauteur pour rejoindre le deuxième palier.

(Pour mieux voir, j'ai rendu transparent le mur de gauche)

Pouvez vous me donner votre avis ? la solution 2 vous parait-elle viable ? Pensez vous que la solution 1 est vraiment trop raide ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Pierrick

Santé !
( Modifié )

Salut,

Tu as aménagé toi même tes combles. Donc peut-être as-tu certaines possibilités de modifications sans trop d'effort.

Par exemple, as-tu la possibilité de reculer le niveau d'arriver sur le dernier niveau (à droite).

As-tu des photos de la situation actuelle ?

En tout cas, projet bien intéressant, je vais suivre les réponses 😉

pierrickdemoulin

Bonjour,
je ne peux pas trop reculer l'accès à droite à cause de la pente du plafond. Ici je me suis limité à 1,80 m.

Santé !
( Modifié )

Ha oui, autre question importante. À quoi serviront les pièces desservies. En d'autres termes, quel sera le taux de fréquentation de ces escaliers 😁

Si c'est très peu fréquenté, on peut accepter quelques bizarreries ergonomique, sinon, c'est plus difficile.

pierrickdemoulin

c'est les chambres de chaque côté, pas le choix il faut que ça passe au mieux.

Santé !

Reculement de 2880, c'est ça ?

sylvainlefrancomtois

très intéressant je regarde demain !

pierrickdemoulin

Et voilà ! Quelques vues de l'escalier terminé. C'est un sacré boulo mais ça vaut le coup. Encore merci pour vos conseils.
Pierrick

pierrickdemoulin

quelsues étapes

pierrickdemoulin

Quelques étapes

pierrickdemoulin

une fois huilé

Santé !
( Modifié )

Mais, où sont les photos ? 😟

Santé !
( Modifié )

Édit : elles sont arrivées après.. Bizarre 🤔

sylvainlefrancomtois

good job bravo super rendu !!!

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , la réponse des maçons est dans la bonne direction !

Dans le bois et dans ton cas il faut jouer avec ta première solution je pense, avec des adoucis et ressauts pour te trouver un demi palier dans une marche , vois tu ?

Evidemment cela occasionne du boulot en cintre , mais on peut imaginer s'en sortir avec des facettes droites pour du polygonal !

Je t ai fait un schéma ci dessous pour te guider , a toi de jouer et fait nous part de tes recherches !!

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

excellent :)

J'ajouterais que je pense qu'il faut essayer d'équilibrer toutes les marches en hauteur quitte à ce que la dernière d'accès au premier pallier soit différente. En effet, je privilégierais le pallier du haut car l’escalier sera moins pratique pour ce niveau, tandis qu'en descendant du 1er niveau, on se retrouve sur un petit pallier déjà bien appréciable.

Et n'oublie pas de prendre le sol fini dans tes calculs !! 😉

pierrickdemoulin
( Modifié )

Merci pour votre intérêt c'est vraiment sympas.
Je me penche sur cette solution.
Si je comprends bien, une hauteur de marche de 19 cm et une pente de 42° ne sont pas rédhibitoires ? (ca me fait peur)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les escaliers industriels genre lapey.... font 21 de HM , lapeyre.fr/uno...r=SEC-201009637

42° chez toi c est considéré raide mais ça passe encore assez bien et tu n as pas vraiment le choix ,à moins de faire dépasser du mur une ou deux marches au bas balancée a cause du passage pour gagner un peu ;)

Santé !

C'est parfaitement acceptable. Ceci correspond à peu près à ce que j'avais dans ma maison précédente. Bon, mes gamins de 3-4 ans y arrivaient en galérant un peu dans la descente, mais pour nous, ça allait bien.

Pour des personnes âgées, ça peut être un peu plus éprouvant à monter. Mais comme dit Sylvain, tu n'as pas vraiment le choix.
A moins que tu puisses relever le niveau en bas dans le passage d'une manière ou d'une autre ....

etiennedesthuilliers

bonjour la solution proposée est intéressent mais elle peu être améliorée en balançant les 3 marche de la première volée pour pouvoir élargir les queues de marche qui se termine a zéro , je vous fais confiance pour améliorer le croquis
etienne

pierrickdemoulin

Bonjour et encore merci pour votre aide. Je vais essayé de dessiner cette solution et voir si je peux balancer les marches du haut.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la deuxième solution que j'avais imaginé ? J'avoue que je m'y étais attaché.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ! intéressant mais stressant !! et il fait un goulot d étranglement ! mais c est mon gout cela n engage que moi .

Un balancement doit être plutôt linéaire comme ta première solution auquel tu fais des courbures , c est ce que j aurais proposé au client !

etiennedesthuilliers dit à raison qu il faut que tu balance tes marches du virage avec des collets plus larges , c est vrais car tu ne pourra pas faire d entailles de repos correct !

pierrickdemoulin

Je ne suis pas sur de comprendre "Un balancement doit être plutôt linéaire". Parles tu de l'ensemble de l'escalier ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pierrickdemoulin oui car dans ta seconde solution tu as un changement brutal de direction sans palier pour l appréhender .

pierrickdemoulin

D'accord je comprends.
juste pour aller au bout de cette idée, j'ai la possibilité de creuser le mur (le plancher actuel s'arrête contre lui) et d'élargir la marche en jaune en un palier un peu décalé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

dans ce cas cela change tout !! alors oui c est bon à condition de tu balances la dernière volée en prenant un peu sur ton palier pour inviter à la montée et gagner un peu de longueur de marche a la première volée .

Et il ne faut pas hésiter a jouer avec les adoucis ou ressauts c est utile pour tricher .

Pense bien au incidence sur les crémaillères, dans le doute tu les trace sur ta vue e plan ;)

pierrickdemoulin

ok merci je reprends ca ce soir !

kaj
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je viens de crayonner sur ton croquis en tenant compte des remarques de etiennedesthuilliers si on exploite les courbes je pense que ça pourrais donner ça, évidement si cet escalier est en bois et sans contremarche sinon ce serais un gros travail.

sylvainlefrancomtois

hello Jacky ,oui effectivement c'est beaucoup de boulot! mais je crois qu il va faire la seconde méthode étant donné qu il peut tailler un palier dans l embrasure et en retouchant le balancement du haut .

pierrickdemoulin

Bonjour kajmed, merci pour le dessin. Je le mets de côté pour l'instant, pour tenter de faire aboutir la solution 2.
Je reposte dès que j'ai quelque chose qui me semble bien.
Merci et bon weekend.

pierrickdemoulin
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Bonjour,
Finalement je me rends compte que je ne comprends pas bien ce que tu entends par :
" tu balances la dernière volée en prenant un peu sur ton palier pour inviter à la montée et gagner un peu de longueur de marche a la première volée "
j'abuse peut être mais si tu as le temps de schématiser l'idée... merci d'avance.

pierrickdemoulin

Autre question, on pensait utiliser du panneaux trois plis d'épicéa, en 42 mm. Qu'en pensez vous ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pierrickdemoulin pas de problème a priori pour ce bois !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pierrickdemoulin Sur ton dessin, ta dernière volée est droite , alors balance les deux premières marches de celle ci ce sera plus élégant !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pierrickdemoulin l idée après c est une étude complète de ton escalier et dans ce cas mon temps est compté !

pierrickdemoulin

Merci beaucoup déjà pour tes réponses. Maintenant il faut que je me lance.

Santé !
( Modifié )

pierrickdemoulin, grosso modo et très schématiquement, voilà l'idée de ce que je comprends de la remarque de sylvain.

Avec des arrondis, c'est mieux (surtout pour la première marche de la volée)

Santé !
( Modifié )

C'est fait à l'arrache hein, le prends pas comme ça 😂

sylvainlefrancomtois

oui tb c est l idée ;)

pierrickdemoulin

Salut ! merci pour les schémas, je vais m'en inspirer. Effectivement j'ai tracé l'ensemble au sol et cette deuxième volée sera mieux dans cette direction.

Santé !
( Modifié )

Pour la 2eme solution, c'était bien vu, mais je pense que tu dois avoir quelque chose comme 40 cm de passage entre le poteau et l’arrête du mur, ce qui est très insuffisant.

pierrickdemoulin

Bonjour titimaster, il y a 60 cm.
J'ai dessiner cette solution entre respectant un cercle de 60 cm de rayon autour du montant le plus bas de la rambarde.

pierrickdemoulin
( Modifié )
Santé !

ha ok, le dessin est trompeur la haut

L'Atelier d'Jc

Bonjour,

Effectivement pas simple.

Chez moi, la configuration est un peu la même. A l'époque voila comment ils avaient fait.

L'escalier est en maçonnerie.

Cela pourras peut-être t'aider dans ta réflexion.

pierrickdemoulin

bonjour jcp, merci pour ta réponse rapide.
Après usage, es-tu satisfait de cette solution ? Personne n'a dégringolé ?
Pierrick

L'Atelier d'Jc

Eh bien, c'est une habitude je dirais. Surtout à la descente.
ET ca va que je n'ai pas très large entre mur. Non pour l'instant pas de chute.

La solution de Sylvainlefrantcomtois me parait plus appropriée. Je partirais la dessus je pense.

pierrickdemoulin

D'accord merci.

etiennedesthuilliers

pour l escalier de jpc
le balancement répond parfaitement a la demande ,mais une solution avec des marches arrondies aurait été plus pratique et plus esthétique mais un maçon fait des escaliers de maçon , l' homme du bois menuisier ou charpentier voit les choses un peu autrement merci pour la photo qui fait avancer la réflexion de ceux qui ont des problèmes similaires
Etienne deshuilliers spécialiste en escalier

0 coup de coeur
1 572 vues