brubru40

Choix conception escalier: droit avec palier ou marches balancées?

Bonjour,
Je dois réaliser prochainement un escalier sous un auvent,
la hauteur à monter est de 228,7 cm, écartement entre solives 336 cm,
hauteur sous solive 206 cm;
J'ai dessiné 2 variantes, en conservant une échappée de 2 m pour chacune,
mais je ne parviens pas à décider laquelle serait la plus confortable:

Pour le balancé, j'ai 13 hauteurs de 17,6, giron 25,5, pas de 60,7.
L'inconvénient est le balancement à l'arrivée, j'ai quelques difficultés à avoir un résultat satisfaisant;

Pour le droit, 12 hauteurs de 19,1, giron 23,5, pas de 61.6.
Ici la pente est plus raide.

J'ai peu d'expérience dans le domaine des escaliers,
bien que je trouve cela passionnant,
aussi tout conseil serait le bienvenu.
Deux photos pour planter le décor,
l'escalier viendrait entre les poteaux:

Fabien R

Arrives-tu sur un palier ou face à une porte ?

brubru40

J'arrive sur une petite terrasse d'1m50 de large,
la porte est alignée aux montants d'ossature.
Je n'ai pas encore poser les solives intermédiaires,
afin de jouer sur l'emmarchement ( 85 cm sur les plans,
je pense le passer à 90 cm )

brubru40

Merci à tous pour vos réponses,
Du coup je vais rester sur l'escalier balancé,
avec un emmarchement de 90 cm.
Maintenant j'ai une base pour tracer les garde-corps et balustrades,
et réfléchir aux différents assemblages.
Encore merci
Bruno

?

6 réponses

francoisB30

Bonjour
si c'est pour un usage locatif la question ne ce pose même pas 19.1cm c'est trop haut!
si c'est pour ton usage perso tu peu y réfléchir

brubru40
( Modifié )

Merci francoisB30 !

cocoM

Pour moi le choix entre les deux versions va se jouer à la réflexion sur l'usage :
l'escalier balancé (bien réalisé) est bien plus agréable à l'oeil, plus "souple" lorsque l'on monte sans transporter de matériel, et plus intéressant à travailler si tu aimes les chantiers qui amènent un peu de défis. En revanche si cet escalier est amené à souvent être emprunté les bras bien chargés, à voir les usagers se croiser, à déménager des meubles ou objets lourds et encombrants... l'escalier droit avec palier sera plus pratique.

brubru40

Merci CocoM,
Un gîte sera à l'étage, donc pas trop de manutention une fois meublé.

JulesL
( Modifié )

Je partirais sur le balancé, je trouve que c'est beaucoup 191 de hauteur.
Pour le balancement, il y a plusieurs autres méthodes que la herse que tu peux essayer pour comparer mais je suis du genre a préférer finir en tâtonnant par le développement. Pourquoi pas balancé plus de marche également..

Mis à jour
brubru40

Merci pour ton avis Raska,
c'est ce que je pensais aussi pour les hauteurs,
je vais tenter d'améliorer le balancement.

sylvainlefrancomtois

ici un peu de lecture ! lairdubois.fr/...ent-des-marches

brubru40
( Modifié )

Merci Sylvain pour ton boulot titanesque accompli sur les traités,
j'y reviens régulièrement quand je ne suis pas sûr,
je vais essayer ta méthode de réduction proportionnelle

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je faisais les proportions surtout en coffrage Tracé sur dalle ! Pour le bois la plus simple et efficace reste la herse !

pour moi ton balancé est très confortable, et c'est du boulot sympas ton projet !

Ara
( Modifié )

Et, heu, Sylvain, tu en as fait un livre ou tu l'as juste laissé sous forme de pas à pas ?

sylvainlefrancomtois

non c'est en pas à pas !

Ara

Bonjour,

(je n'y connais rien non plus mais je réponds quand même !)

J'ai acheté ce bouquin :

Que j'ai trouvé super. Il y a plusieurs méthodes de calcul pour le balancement, et dans l'exemple que tu montres, je suis surpris qu'il y ait si peu de marches balancées (4 si j'ai bien vu) si bien que les queues de marche sont très larges (pas très esthétiques du coup).

J'ai chez moi 2 escaliers balancés (confortables), l'un avec 5, l'autre 6 marches balancées. Donc il faut peut-être essayer avec d'autres méthodes de balancement.

Pour répondre à ta question, si tu cherches le confort, seul le module compte. Si tu cherches confort et esthétique, le balancé a plus de classe que le droit (et en plus tu vas t'éclater à le faire !).

Ara
( Modifié )

D'ailleurs regarde celui de Steve :

Il a 10 marches balancées !

brubru40

Merci Ara pour ton retour sur ce livre,
je vais tenter d'autres méthodes de balancement suggérées par Sylvain.

Oak
( Modifié )

Salut.

De tête au CAP on préconisait un module entre 60 et 65, et un des profs me disait que la hauteur la plus confortable était a 175. Ça nous donnerait des Girons entre 25 et 30.

Pour le balancement tu procède à l'oeil ?

Il y'a des experts qui seront calés, je te conseille de les attendre, mais je suis curieux ☺

ps: ton module semble bon sur ta première hypothèse du coup.

Mis à jour
brubru40

ici j'ai tracé à l'oeil, la herse ne me donnait rien de bon,
mais je n'ai pas fait les développements pour ajuster les queues et collets

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak Ce que l'on appelait par chez nous "le pas d'or" , c'est 17/27 (facile a retenir) 17+17+27 = 61cm, On essayait d’être approchant !

Oak

Ouiiii 👍🏻 C'est ce terme, Alain ou Serge m'en ont parlé. Merci Sylvain.