cereus45

Peut-on utiliser ce type de verins pour une presse à panneaux ?

J'ai l'opportunité de récupérer 4 vérins (festo dnc-80-80-ppv-a) dont le diamètre du piston est de 80 mm . Est-il possible (et judicieux) de les utiliser pour "bricoler" une presse à panneaux ?

Mike0411

Ma question : sont ils fait pour maintenir une pression dans le temps ?

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
annoncer une pression est intéressante mais à mon avis il serait sage de savoir quelle est la pression d' un serre joint a pompe et vous serez peut être surpris si on vous offre les vérins il faut les prendre c' est toujours amusant de faire des montages avec
le menuisier bricoleur

Bricolo36

Bonjour oui c'est vrai que l'on serait surpris mais je pense q'en bricolant il y a des possibilités plus grandes à condition que, comme le signal Mike, faut-il tenir la pression ou non? Il faut les récupérer ça peut toujours servir
Bon courage

cereus45
( Modifié )

etiennedesthuilliers c'est justement mon questionnement Est-ce qu'avec ces 4 vérins je peux espérer avoir un serrage comparable à cette presse à panneau par exemple ?
Bricoler oui mais bricoler utile

etiennedesthuilliers

bonjour
plusieurs études ont été faites sur la pression des serres joints pour un serre joint à pompe compter 500 kg à 900kg
vous prenez le problème a l' envers car pour suivre les recommandations de la notice de la colle il faut calculer la pression des serres joint à la surface à serrer il y a besoin de moins de pression pour faire des panneaux en 18 mm qu"en 40mm
et suivant les types de colle les pressions varient beaucoup
j ai beaucoup travailler avec des serre joint avec une vis en bois et les pression etaent peu elevees

etiennedesthuilliers
( Modifié )

suite'le serre joint est la pour rapprocher deux surfaces
pas pas pour déformer les pièces de bois pour les forcer à joindre
vos 4 vérins seront bien suffisants pour coller des panneaux de 1 m de long et d 'une épaisseur de 27 mm etiennedesthuilliers maitre menuisier

cereus45
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour ce retour d'expérience

Bricolo36

Compte tenue de la mise en oeuvre et du bricolage nécessaire, je ne pense pas que ça en vales la peine. Ca n'engage que moi bien entendu....

Bricolo36

Pourquoi pas mais il va falloir bien doser la pression car ça doit cartonner avec un tel diamètre de piston

Bricolo36
( Modifié )

A 6 bar aux fesses ça fait 150 kg sur l'arbre

cereus45

150kg cela ne me parait pas énorme comparé au serrage de mes serre joints à pompes (le tigre) sans parler de mes dormants lourds.

Bricolo36

C'est possible il faudrait faire une mesure avec un pèse personne

Vincent BAZIN

300kg :p