AlexisL

Fond assemblé par cloueuse pneumatique, besoin d'avis...

Bonjour, je suis à la recherche d'avis sur ma façon de poser le fond sur une console que j'ai réalisé plusieurs fois, je me demande si il y a risque de fente...
Photos à l'appuie, qu'en dites vous ?

Merci beaucoup.

AlexisL

?

2 réponses

Fof

Si tu l'as fait en massif, ça bougera quelque part un jour, soit au niveau des clous, soit au niveau du fond en lui même. Un fond, c'est beaucoup mieux de le mettre dans une rainure, sans le coller, ajusté côté bois de bout, avec plus de marge côté fil.

AlexisL
( Modifié )

Oui, c'est bien ce que je me disais après coup...
C'est tellement plus rapide comme ça !

Fof

Ah c'est sûr... Pourquoi ne pas tout assembler avec des clous et des vis dans ce cas ? ;)

AlexisL

J'y pense :à))))

Atelier bois couleur

Bonjour, si tu as déjà fabriqué cette console plusieurs fois, j'en déduit que c'est pour différentes personnes et donc pour vendre. Dans ce cas, il n'est pas, selon moi, sot de vouloir optimiser ton temps de fabrication tout en garantissant une qualité perçue et une pérennité élevées pour ton produit. Pourquoi ne pas mettre un fond en panneau plaqué ? On utilise ces techniques depuis fort longtemps. C'est ce qui fait la différence entre le menuisier, adepte du tout massif et de la cheville, et l’ébéniste ... ce vilain utilisateur de colle et de placage en tout sens ... rires. Trève de plaisanterie ! Si tu veux bosser en "tout massif", il faut respecter les contraintes que cela induit et réfléchir au mouvement du bois dans le temps. Il n'y a pas que ton panneau de fond qui risque de travailler mais tout ce qui est panneaux massifs sans jeu possible (le dessus, la tablette) à moins qu'ils ne soient montés non collé. Si tu veux du massif, c'est panneau de fond en rainure non collé comme dit précédemment avec jeu de 2-3 mm dans le sens du fil. Pour le dessus et la tablette, il faut trouver un moyen de permettre le mouvement aussi. Déjà faire un vrai plateau avec panneau et emboîture pour éviter que n'apparaisse des fentes en bois de bout ou que le panneau ne décide un jour de tuiler de manière bien inesthétique. Si tu veux préserver le coté "moderne" que donne tes panneaux sans emboîture et ton montage collé tout en garantissant la stabilité de l'ouvrage dans le temps, il te faut te tourner vers les panneaux plaqués. Au mieux qualitativement parlant en plaquant toi même des panneaux en latté ou CP (l'agglo c'est beurk à fond quand même) sur lesquels tu auras préalablement posé des alaises là où la tranche du panneau se voit ou alors, si tu ne dispose pas de presse à plaquer tu peux t'orienter vers des panneaux industriels plaqués essences fines et y poser des alaises en rainures et languettes sur les tranches avec de jolies coupes à 45° dans les angles où tous les cotés du panneau sont visibles (on ne parle pas de chants collés bien prompt à se décoller et juste bons à satisfaire les bourrins de l'horloge que nous sommes, nous, pauvres artisans assaillis de contraintes économiques. Enfin, un intermédiaire entre le massif et le placage, concevoir en lamellé-collé (je n'aime pas mais bon ça passe pour le plateau du dessus par exemple) ou en tripli 100% chêne qui te coûtera 2 bras, 1 rein et un poumon ...

AlexisL

Ah oui, quand même !
Je ne m'attendais pas à revisiter toute la fabrication de ce modèle,mais ça ne m'étonne pas vraiment.
Pour le fond à mettre dans une rainure ça va je sais faire et au final j'en serai plus satisfait je pense niveau esthétique.
Par contre tablette du dessus et plateau là sachant que je ne suis pas équiper et que je ne souhaite pas vraiment travailler autrement qu'en tout massif je ne vois pas comment je vais pouvoir faire autrement.
Tu parles d'emboîture pour le plateau ?
Une rainure dans le piètement c'est ça ?

Atelier bois couleur
( Modifié )

Pour l'emboiture : La définition ici
Pour la tablette, laisse la vivre en la plaçant dans des assemblages "élargis" et sans colle. Ce sera ta traverse arrière qui tiendra l'ensemble. Pour le plateau du dessus, par exemple des taquets libres comme on fait pour les plateaux de table

Atelier bois couleur
( Modifié )

J'ai retrouvé une diatribe fort intéressante de Kentaro sur le sujet du massif "moderne" ... Il a vraiment raison Ici

AlexisL

Intéressant ce post.
Dans le cas de la console que j'ai réalisé je ne vois pas trop pour le panneau principal...
Je devrai créer une emboîture dans la paroi des pieds et prévoir un peu de quoi jouer ?
J'ai du mal à imaginer ma traverse arrière tenir le meuble entier...
Et pour la tablette du dessus les taquets libre risque d'être très visible ?
En tout cas vaste sujet que le mouvement du bois sur des réalisation au style moderne, en espérant trouver un bon équilibre entre conception durable et esthétique recherché.