Uranie

Variateur Possible ou Pas sur mon Combiné Lurem C260N ?

Question Electricité en fait MAIS.....sur un combiné à Bois !
Bonjour à tous. Je possède un combiné à bois Lurem C260N alimenté en 220 volts. Le branchement actuel est fait avec un condensateur de démarrage et un condensateur de fonctionnement tel que sur la photo suivante :

Du fait de ce branchement avec les condensateurs, je perd beaucoup de puissance et ma scie sur mon combiné est inutilisable. J'aimerais être TOTALEMENT certain de ne pas me tromper en faisant l'achat d'un variateur de Fréquence afin de virer les condensateurs pour pouvoir récupérer TOUTE la puissance de mon moteur. C'est çà l'idée !
Je viens de finir une formation électrique dans mon entreprise et j'en ai parlé à mon formateur(Photos et Schéma à l'appuis) qui m'a dit que c'était OK pour un variateur avec : Entrée en Mono 220 V et Sortie Tri 220 V.
J'ai essayé de poster des photos de plaque moteur, branchement actuel,etc.....mais çà passe pô !Trop lourdes les photos ......

Merci de me confirmer que l'installation comme ceci SERAIT ......OK :

Alimentation 220 Volts --------(je vire l'interrupteur thermoférique ainsi que les condos)........Branchement Variateur de Fréquence 1.5 kW; Mon220v vers Tri 220v.........Branchement Moteur et .....roule ma poule !

Mon formateur m'a aussi dit que j'avais 2 possibilités :
Soit prendre un variateur Entrée 220v Mono et Sortie 220v Tri en mettant les barrettes(voir schéma) à la verticale.
Soit prendre un variateur Entrée 220v Mono et Sortie 380 Tri MAIS en mettant les barrettes du Haut(voir schéma) à l'Horizontale .

Vous confirmez ???
Merci de votre aide !

Uranie
Voir le profil de l'utilisateur

FWD
( Modifié )

Pas possible en l'état faut changer le moteur, l'avantage c'est qu'il n'y en a que 1 sur ton combiné donc modif plus facile.
Attention d'après le schéma il y a un frein sur le moteur

Je te conseille de vérifier que les condensateurs ont la bonne capacité car en principe les moteur mono même si moins bien qu'un tri c'est quand même utilisable ok c'est pas 3kw de puissance mais pour la scie ça devrait aller sauf si tu coupe du bois dur de 50mm

Uranie
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
VRAIMENT !!!

Grace à vos réponses, je vais donc maintenant faire la recherche d'un nouveau moteur un peu plus "pêchu" .

Reste à savoir, et là maintenant je fais appel de nouveau à votre savoir, quel moteur choisir ?
Deux possibilités donc :
Soit, je prends un mono 220 volts à 1,5kW et tournant à 2800 tr/mn; ou soit un 380 volts tournant toujours à 2800 tr/min et 2,2 kW mais bien sûr, n'ayant pas de tri mais que du mono à la maison, avec un variateur de Fréquence en plus; ce qui alourdirait un peu plus la facture !

En somme, d'après vous le quel de ces deux choix serait le plus amener à entrainer ma scie sans que je ne sois trop limité par la hauteur de coupe ?
J'ai cru lire quelque part qu'à puissance (Watts) égal un moteur tri était plus "costaud" et callait moins facilement. Est ce le cas ?

Merci de vos conseils !

Xavier

Sans hésitation tu installes ton moteur triphasé de 2.2kw avec le variateur et ce sera top.

Gerd108

Bonsoir, j'espere vous avez ressolu votre probleme. Si non on pourra faire un echange: Je vous donnes mes condensateurs pour 380 Volt et vous le votre pour 220 Volt, car j'ai le probleme oppossé -- je veux brancher ma Lurem 260 380 Volt a 220 Volt. Merci

?

3 réponses

OlivonB

Bonjour, je ne pense pas que cela soit possible.
De ce que je comprends sur le plan, il s'agit d'un moteur monophasé et non d'un moteur triphasé transformé en mono grâce aux condensateurs.
La différence est celle-ci :

  • Un moteur monophasé possède un enroulement principal + un second enroulement qui est aussi appelé enroulement auxiliaire, ce deuxième enroulement est alimenté via un condensateur, dont le rôle consiste à emmagasiner de l'énergie et la restituer ensuite, ce qui crée un déphasage par rapport au premier enroulement, ce déphasage permet de générer un champ tournant (si je ne dis pas de bêtise), permettant ainsi de faire tourner le rotor.
  • Le moteur triphasé possède trois enroulements, chacun d'eux est alimenté par une phase (les trois phases sont déphasées, ce qui crée le champs tournant, pas besoin de condensateur donc). Les trois enroulements sont câblés soit en triangle soit en étoile, selon la tension des enroulements.

Sur le plan, on voit seulement deux enroulements : le 1er entre V1 et V2, le 2nd entre U1 et W1, il n'y a qu'une seule barrette qui permet de les relier (sur un moteur tri on trouve 2 barrettes pour relier les 3 enroulements). c'est cela qui me fait dire qu'il s'agit d'un moteur mono et non tri, donc la solution de l'alimenter en triphasé n'est pas réalisable.
D'ailleurs, par rapport à la puissance, le condensateur sur le moteur mono n'est pas censé réduire cette puissance. Le moteur tourne-t-il ? Si oui, alors le problème vient peut-être de la lame (trop usée, pas adaptée...). A voir aussi la valeur du condensateur, il y a un encadré qui indique 1.5 ou 2CV (1.1kW ou 1.5kW) selon la puissance du condensateur. 1.1kW c'est peu, 1.5kW aussi mais c'est toujours mieux.

Pour info, l'utilisation d'un variateur permet effectivement d'alimenter un moteur triphasé depuis une source de tension monophasée (le variateur crée les deux autres phases), certaines conditions sont nécessaires pour cela, pour plus d'info à ce sujet, je te conseille de regarder les vidéos de ce pas à pas : "Remise en état d'un combiné Lurem 310 SI former" L'auteur explique tout cela à merveille.

Donc pour résumer : à ta place je ne toucherais pas le câblage du moteur, car ce n'est pas un moteur triphasé, d'après le plan (la plaque signalétique permettrait de confirmer cela)

J'ai une dégau en monophasé avec deux condensateurs sur le moteur, ayant le triphasé, j'ai voulu faire la transformation pour l'alimenter directement en tri, mais pas possible, j'ai le même câblage que celui de ton plan.

voilà, désolé, bonne soirée
Bastien

Uranie

Je te remercie beaucoup pour cette réponse précise.
Tu es donc le 4ème à me dire que pour un vrai, c'est mort.
La plaque indique effectivement 220 volt mais sans plus de précision.
C'est le schéma qui me mettait le doute ainsi que le branchement et les 6 "cosses" du boitier qui laissent potentiellement entrevoir cette possibilité.
Il ne me reste plus qu'à trouver un moteur en 220 volts tournant à 3000 tours et dont les fixations s'adaptent.
Ça va être simple ça tiens !😂

MERCI encore !

Uranie

Correction : pas "vrai" mais "variateur"......
Satané correcteur d'orthographe !

benjams
Je suis d'accord

Non je confirme c'est un moteur monophasé, qui sont a deux enroulements et pas a trois la conversion en tri n'est pas possible sans changements moteur.

Pour info 2800 - 2900 tr/min c'est le standard pour les moteurs asynchrone. On dit un moteur "3000tr/min" mais en général on parle de la fréquence de synchronisme

boumboauto
( Modifié )

D'après le schéma tu as un moteur monophasé.

Pour en être sur il te faut a minima un multimètre, tu cherche la fonction resistance ou continuité et tu teste comme ca:

  • prends une photo du cablage, note les position des fils et des barettes, puis retire tous les fils et barettes jusqu'à ne garder que 6 vis
  • avec le multimetre, mesure entre u1-u2 et entre v1-v2 et entre w1-w2 tu dois avoir a peu près la même valeur en Ohms ou une continuité.
  • entre un u1-v1 u1-v2 u2-v1 u2-v2 v1-w1 v1-w2 v2-w1 v2-w2 w1-u1 w1-u2 w2-u1 et w2-u2 tu ne dois pas avoir de continuité ou alors mesurer une valeur ohmique tellement forte que ton multi afiche "-1"
  • pour la secu vérifie que tu n'a pas la continuité entre la carcasse et les 6 points de mesure

Si tout cela est mesuré, alors tu peux être sur que oui tu as un moteur triphasé avec 3 enroulements independents et qu'il est possible d'utiliser un variateur tri.

grosb

Là on est d'accord, mais cela demande un peu de compétences tout de même pour interpréter correctement les mesures faites au multimètre et confirmer que le moteur est un mono ou un tri.
Pour les moteurs asynchrones, il existent en 1000, 1500 ou 3000t/mn par construction. Les 3000 t/mn sont très abordables en neufs.
Par ailleurs: "un moteur monophasé ne peut pas être alimenté en triphasé"... C'est pas faux! ;-)

Xavier

Bonjour,
Ce n'est absolument pas possible, un moteur monophasé ne peut pas être alimenté en triphasé, si tu veux ganer en puissance remplace ton moteur mono par un tri et installe ton variateur.

grosb

Bonsoir,
Le schéma fourni correspond à une situation donnée.
J'aurais tendance a confirmer ce que dit Bastien.
Mais (il y a toujours un mais, sinon c'est pas drôle), sans une photo de la plaque moteur je n'affirmerais rien.
Pour le "poids" de la photo, tu passes par n'importe quel éditeur d'images et tu fais une copie du "poids" adapté au site pour la mettre en ligne.
@+, Bernard.