aRKhamTaro

Épaisseur de panneau pour bureau hêtre lamellé collé

Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation d'un bureau sous escalier (déjà existant) et comme je débute dans la réalisation de meubles, je me pose beaucoup de questions notamment sur le choix de l'épaisseur des 2 panneaux de la partie haute (le plan de travail).

Je compte partir sur 2 panneaux de 300x121 en hêtre lamellé collé. Ma première idée était de partir sur 19mm d'épaisseur étant donné que le plan de travail est "doublé" et renforcé par plusieurs montants pour créer des rangements.

Est-ce suffisant pour éviter le ploiement au niveau du vide entre les caissons (1m10) ? Faut-il que j'envisage de passer sur du 27mm ?

Même question mais cette fois ci d'un point de vue esthétique, sachant que les caissons seront tous en 19mm. Est-ce que vous pensez qu'une épaisseur de 19mm conviendrait ?

Je me suis largement inspiré de la réalisation ci-dessous mais je suis incapable de déterminer l'épaisseur utilisée pour le plan de travail de ce bureau.

Voici d'autres vues pour illustrer la conception.

N'hésitez-pas si vous voyez d'autres problèmes..

Mis à jour
?

1 réponse

Olivier Vernhettes

Bonjour

Vu l'endroit où il va se situer tu ne risques pas d'être tenté de monter dessus, donc sois rassuré, en 19 mm ça ne bougera pas, et ça ne dénotera pas sur un point de vue esthétique.

Fais toi plaisir 😉

xyloweb
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement du 19mm devrait largement suffire pour ce projet.

aRKhamTaro

Merci Olivier Vernhettes et xyloweb pour vos réponses !

jmarcp

même avis. J'ai un panneau de bureau de 160 de long sans doublure ni renfort, et il n'a jamais ployé. Note que j'y ai placé des carrelets perpendiculaires (environ 2 sur 2) en bois plein pour éviter le tuilage du panneau. Mais ta doublure et ses renforts en feront office.

aRKhamTaro

merci jmarcp !