Benoit95

Problème électrique Robland K31

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma maison il y a 8 ans tout pile.
Apres 6 ans de travaux avec mes petits bras, 2 enfants plus tard je décide d'attaquer la construction de mon atelier en Juin 2021. ENFIN !
Coté atelier, tout ce déroule à peu prêt correctement dans les circonstances actuelles (quelques problèmes d'appro et des délais à rallonge mais c'est le jeux).
Ps: Je compte partager avec vous ce bel atelier dont dont je suis très fier dans un post dédié.

Il est donc temps de commencer à chercher une combinée d'occaz en Décembre 2020. Je m'appercois rapidement que les machines se vendent en quelques heures sur le coin coin et que ca va pas être simple.
Fort de plusieurs revers, j'affute ma réactivité et je tombe sur une Robland K31 à 30 km de chez moi.
J'obtiens un RDV pour aller voir la bête le soir meme.

Une fois sur place, j'ai la bonne surprise de trouver une machine complète avec tous les guides et accessoires, pas mal d'outtilages de toupie et un aspi en prime. Il manque les bagues de toupie ce qui n'est pas dramatique.

Par contre gros point négatif, la machine vient tout juste d'etre déménagé dans le sous sol d'un pavillon à l'arrache et il n'y a pas le triphasé pour la tester, ce que le gentil vendeur avait omis de préciser. Il m'assure que la machine était fonctionnelle avant le déménagement et qu'elle était à son père. 2 autres personnes venant pour acheter la machine après moi, il me faut me décider vite.
Je décide donc de réserver la machine et je m'organise pour la transporter jusque chez moi.

Une fois la machine dans mon garage, c'est la que les ennuies commencent. Pour déplacer la machine depuis le garage vers l'atelier 30 mètres plus loin, il faut la démonter entièrement et la passer par une porte de 85cm.
Le démontage est poussé à l'extreme, tous ce qui se démonte y passe pour dégraisser la bête: Carter, moteurs, tables ...

N'ayant plus rien à démonter nous décidons de tenter une approche et ca passe tout juste! Ouf 😓

Pas peu fier, on transfère tout les morceaux dans l'atelier (pas encore completement terminé) et on se replie vers un apéro bien mérité.
Le lendemain matin, dimanche matin (avant la messe) on s'attaque au remontage. Tout se bien.

Une fois la machine dans l'atelier, il s'agit de la faire tourner.
Je vous fais grâce des 2 mois que j'ai perdu à essayer de la passer en monophasé avec une installation moteur pilote. 😵

Je decide contraint et forcé de faire installer le triphasé avec toutes les conséquences et travaux qui l'accompagne (pas simple dans une maison vieille de plus de 200 ans, refaite à neuf de ne pas tout détruire pour faire passer une alim tri ...)

Apres moulte péripétie, rendez vous annulé, compteur trop imposant etcs ..., le compteur est enfin installé et mon installation électrique dans l'atelier est terminé. Le moment fatidique de la mise en marche est arrivé. Et bien non, ca aurait été trop beau, la scie ne tourne pas le moteur grogne mais pas de rotation. 😭
Je démonte le panneaux de commande afin d'acceder au tableau électrique et la surprise, le tableau semble avoir été modifié, il y a des fusible auto rajouté derrière le sectionneur principale, le neutre n'est pas utilisé et a été supprimer depuis le bornier d'alimention.
En bref et au premier coup d'oeil, le câblage ne correspond plus au schéma électrique de la documentation technique.

Et chose très étrange que je ne m'explique toujours pas, l'alimentation de l'ensemble contacteur de puissance + relais thermique depuis le sectionneur principale de la machine se fait "par le bas" c'est à dire par la sortie du thermique 🤯 Les 3 bornes de puissance en "haut" du contacteur sont quand à elles connectées vers le sélecteur multi position.

Dépité je constate que le fusible installé sur une phase avec le sectionneur principale est grillé et je verifie la bobine du contacteur: grillée 🔥
Je décide donc de changer le contacteur, remplacer ce fusible rajouté et je réessaie. Rien, nada, que dale, wallou.

Voila, vous savez tout. Je suis donc à la recherche de toutes les bonnes volontés et de toute l'aide disponible pour enfin faire fonctionner cette machine que je désespère de voir tourner un jour.
L'ideale serait des possesseurs de K31 disposé à me guider dans un déverminage et recâblage propre du tableau électrique à partir d'une machine fonctionnelle.

Merci d'avoir lu mes déboires jusqu'au bout et dans l'attente de vous lire à mon tour.

Un modeste amateur qui souhaite de tout cœur pouvoir enfin commencer à faire des copeaux après presque 8 années de patience.

?

3 réponses

francoisB30

a tu essayé de brancher le moteur en directe tu sera au mois fixé sur son bon fonctionnement test le quand même avent pour être sur de ne pas faire un court-circuit

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui déjà, il faut procéder par élimination

Benoit95

Je pense qu'il est possible de tester chaque moteur depuis l'interieur du tableau électrique sans devoir se contorsionner pour acceder aux boite à borne de chaque moteur.
Je pourrais me brancher en directe sur ce bornier qui distribue les alim des moteurs? Faut-il prévoir de débrancher l'autre coté du bornier selon vous ?

francoisB30

pour commencer tu peut machine débranché tester les 3 phases entre elles au bornier du moteur qui pose problème avec un ohmmètres choisi un calibre lisible les valeurs doivent être très proche
si c'est le cas tu débranche le moteur du bornier (repère bien tes fils pour ne pas rechercher ensuite) tu branche ta machine et tu démarre le moteur que tu a débranché et regarde au bornier si tu a bien 3 fois 400v entre les 3 phases et ou si il n'y sont pas regarde ou le contacte est rompus

Benoit95

Bonsoir François,
Sur tes conseils, je viens de tester chaque moteurs en direct et il y a des bonnes nouvelles. La scie tourne, la dégau aussi. Pour la toupie, c'est un moteur dahlander à 2 vitesse, la petite vitesse 3000rpm tourne parfaitement, mais il y a un soucis avec la grande vitesse (6000rpm): ca grogne et tourne a quelque rpm. je n'ai pas insisté plus longtemps.
J'ai vérifié les résistances entre phase pour la toupie grande vitesse et tout semble correct: 6,4ohms entre chaque phase.
Il y a peu être une phase de la grande vitesse déconnectée dans la boite à borne du moteur de la toupie ??

francoisB30

pour moi tu a un problème avec le sélecteur rotatif de fonction, une ou plusieurs cochonnerie ce promène à l'intérieur et créé des mauvais contacts il te faudra arriver à la ou les faire sortir

Benoit95

Bonjour François,
J’ai alimenté les moteurs en directe, le sélecteur rotatif n’était pas dans la boucle, le problème ne vient pas de la pour la toupie qui grogne à grande vitesse.

francoisB30

comment a tu alimenté le moteur à 2 vitesses? car ce n'est pas 3 fils qui font tourné une fois à 1500 tr/mn et une fois à 3000tr/mm il faut faire des bouclages différents pour l'un ou l'autre avec les 6 fils voir 9 fils selon les moteurs
si comme tu le disais au début ce n'était que le moteur de la scie qui dysfonctionnais puis la toupie maintenant je pense que c'est bien le commutateur rotatif qui a un problème

Benoit95

Le moteur à 2 vitesses de la toupie a 6 fils identifiés sur le bornier du tableau de commande c'est bien repéré et j'ai pu tester chaque vitesse indépendamment.
Pour moi, ce n'est pas un problème de moteur, (a vérifier quand meme dans la plaque a borne du moteur de toupie que rien n'est débranché pour la vitesse 6000).
La scie étant la premiere fonction que j'avais testé depuis le tableau de commande, c'est elle qui ne fonctionnait pas (grognait) mais si j'avais commencé par tester une autre fonction j'aurais probablement eu le meme pb. Apres ce premier essai, j'ai eu un fusible cramé sur une phase d'alim juste avant le contacteur et aussi la bobine du contacteur cramée.
Comment vérifier le bon fonctionnement du commutateur?

francoisB30

si tu a un grognement (manque une phase)sur chaque moteurs c'est que forcement il y a un problème en amont peu être même en amont du commutateur de sélection moteur

je pense que je débrancherai un moteur celui de la scie c'est le plus simple pour pouvoir laisser le contact sans risquer de griller le moteur et de pouvoir chercher ou est la coupure de la phase manquante

Benoit95

Hello. J’ai pu tester le moteur de la scie en directe. les autres sont difficilement accessibles

Benoit95
( Modifié )

Cependant, il n’y a pas de tension en sortie de l’ensemble contacteur + thermique

msma12

Bonjour. De mémoire le bouton bleu ne doit être enfoncé!!
Ce bouton permet de vérifier le bon fonctionnement du contact 95/96 contact NC qui permet de couper le circuit de commande . Teste le à l'ohmmètre en débranchant un des bouts du fils qui va de ce contact à la borne repéré 14, il doit passant ATTENTION à FAIRE HORS TENSION.
Autres petites questions :
pourquoi dis tu que le thermique est mal placé ?
à quoi correspond le moteur repéré V et existe-t-il sur ta machine?

Benoit95

Bonsoir msma. j’ai testé le contrat 95/96, il est bien passant et ça quelque soit la position enfoncée ou sortie du bouton bleu. Pour faire ressortir le bouton bleu il faut déplacé le curseur blanc sur la gauche en position H.
Le thermique est bien placé à la sortie du contacteur mais l’alimentation se fait par le bas (la sortie) du thermique et bon par le haut du contacteur et je trouve ça bizarre. voir le schéma
Le petit moteur V c’est un moteur de 370W bi vitesse pour entraîner l’avance de la raboteuse: vitesse lente 3,5m/min vitesse rapide 7m/min Je pense que le moteur est présent.
Benoît

msma12

je fais regarder demain mais ce contact doit s'ouvrir quand on teste le relais thermique car c'est lui qui assure la protection.
C'est une impression ou il n'y a pas de fil branché sur ce contact?

Benoit95

Sur le 95 il y a la sortie 14 du contact NO du contacteur.
le 96 part vers la borne 14 du sélecteur de position.
Si tu ouvres ton tableau électrique je suis intéressé pour verifier toutes les connections entrées sorties du contacteur + relais. En gros est ce que mes fils sont branchés au bon endroit. Le relais ne colle pas donc il y a un truc dans ce coin la.

msma12

Malheureusement, je n'ai pas cette machine. Je raisonne à partir du schéma électrique. si le contacteur ne "colle" pas (donc il est attiré) il y a un problème sur l'auto maintien ou plutot les auto maintiens en fonction du moteur qui est demandé.

Benoit95

Bonjour a tous,

J'ai refais un essai en forçant le contacteur manuellement. J'ai tourné le sélecteur sur chaque moteur puis enclencher le contacteur manuellement. Tout les moteurs tournent en utilisant cette méthode (meme la toupie à 6000rpm, j'ai essayé plusieurs fois, parfois la toupie 6000 grogne et ne se lance pas, je relâche le contacteur et je recommence et ca part, meme chose pour la scie, elle a grogné une fois).

francoisB30
( Modifié )

Benoit95 est tu sur que ton contacteur est bien neuf comme tu le dit car à priori c'est lui qui a un problème ?
enlève ces fusibles de voiture il sont dangereux et sont aussi peut être une cause de problème car non adapté

Benoit95

Hello Francois, J'ai testé le contacteur avant de l'installer et c'etait ok. Depuis j'ai fais de nombreux essais et j'ai a nouveau la bobine HS.
Je vais donc racheter une bobine. Je pars en vacances demain matin pour 2 semaines. J'aurais donc reçu la bobine à mon retour et je pourrai continuer à avancer.
Je compte bien enlever les fusibles quand tout sera en ordre.
Merci encore et à bientôt
Benoit

francoisB30

Benoit95 bonne vacance

Benoit95

🤩 Merci. affaire à suivre

JPM

Bonjour
J’ai rencontré, moi aussi,des problèmes électriques sur ma machine.
J’ai galéré, c’était le sélecteur avec un contact de sécurité qui était HS.
Ce contact empêche 2 moteurs de tourner en même temps.
Le branchement direct du moteur est une excellente idée.
Cela lèvera le doute.
Vérifier aussi les contacteurs sous les tables de la dégau.
Bon courage!
Jean-Paul

Benoit95

Bonjour Jean Paul, Merci pour ton message.
J'ai fais tourné tout les moteur en directe et ca fonctionne ce qui est déjà très rassurant.
J'ai constaté hier que j'avais la bobine de mon contacteur HS. Je vais donc racheter une bobine. Je pars en vacances demain matin pour 2 semaines. J'aurais donc reçu la bobine a mon retour et je pourrai continuer à avancer.

msma12
( Modifié )

Bonsoir
1) pour le neutre non branché : c'est normal. Si tu cables le neutre comme sur le schéma, tu crées un court circuit franc ( liaison du neutre avec la phase repéré T).
Le pointillé venant du neutre doit être une option pour avoir le circuit de commande (bobine contacteur) en 220 volt (il faudra alors supprimer le fil venant de phase T sur le contact du thermique et cabler le neutre comme sur le schéma).
2) question bête : le thermique a-t-il été réarmer?
Cdt

Mis à jour
Benoit95
( Modifié )

Merci msma12 ! ça fait du bien d'avoir de l'aide sur ce sujet.
1) Ok c'est bien noté et ça me rassure. donc je laisse comme ca car j'ai mis une bobine en 380V.
2) Si le bouton de réarmement est le bleu sur la photo, il est enfoncé.
Est ce que sur ta machine, les 3 phases en sortie du sectionneur principale arrivent sur le bas du thermique ?
Benoit

francoisB30
( Modifié )

pour le thermique ce n'est pas courant qu'il soit branché avant mais cela ne change rien à son fonctionnement
aux vues des symptômes il manque une phase (le moteur grogne mais ne démarre pas ) si tu a nettoyé le tout avec un compresseur (il ne faut pas) il ce peut qu'une cochonnerie ce soit glissé entre deux contacts et créé cette discontinuité donc re-nettoyage très poussé du contacteur

Benoit95
( Modifié )

Hello Francois,

Non je n'ai rien nettoyé au compresseur, mais j'ai changé le contacteur d'origine (bobine cramée) par un contacteur neuf donc a priori plus de soucis de ce coté la.

Pas contre je reviens sur l'ensemble contacteur + thermique "branché à l'envers", je ne sais pas si je suis clair alors un petit schema vaut mieux qu'un long discours.
Je m'attendais à avoir la sortie du sectionneur principale branché sur les bornes 1, 3 et 5 du contacteur (comme semble l'indiquer le schéma électrique de la doc).
Qu'en pensez vous?

J'ai meme essayé d'inverser les connections entrées sorties de l'ensemble contacteur+ relais mais sans succes

francoisB30

ton montage n'est pas courant mais il fait le travail de la même façon