Benoit95

Changer la pince défonceuse triton TRA001

Bonjour à tous. Je viens d’acheter une TRA001 et je souhaite enlever la pince d’origine pour installer une pince pour queue de 8mm.
J’ai enlevé l’écrou mais je n’arrive pas à enlever la pince. Il n’y a rien dans le manuel concernant le changement de pince et je ne connais pas la machine. Est ce qu’il y a une astuce ?
Merci d’avance

?

3 réponses

BoodWood
( Modifié )

Bonjour, j'ai la même TRA001 que toi.

Ta pince a un soucis, normalement le cone est serti avec l'écrou.

Le cône et l'ecrou ne font qu'un.

Sa doit surement etre grippé, essaie de mettre quelques petits coup sec de clé sur le coté du cone pour le faire sortir.

Par contre, je ne sais pas si tu pourra le ré-utiliser.

Mis à jour
Benoit95

J’ai déjà essayé de taper légèrement dessus pour le sortir. j’ai aussi essayé de faire levier avec une pince

BoodWood

Je te dirais bien d'y aller plus franchement, mais vu qu'elle est neuve et sous garantie, peut-être pas la meilleur choix...

denisjl
( Modifié )

Bonjour.

J'ai vécu la même chose avec une Bosch POF 1400 ACE neuve. Échange par le magasin quelques jours après l'achat...

Jean Galmot

Oui une maladie sur les Bosch.

Benoit95
( Modifié )

Bon j’ai réussi à sortir le cône avec du WD40 et une pince.
Si les 2 pièces sont sensées être solidaire, la meilleure option est de demander le remplacement de la pince ?

BoodWood
( Modifié )

Oui, c'est tout de même une pièce de sécurité

Erebor

Tu peux éventuellement essayer de refixer la pince à l'écrou en l'enfonçant dessus. Je pense qu'ils se sont séparées sous l'effet du dévissage de l'écrou avec la pince coincée, ça a du suffire à les séparer.
Pour moi c'est pas un soucis particulier, beaucoup de défonceuse n'ont pas les pinces solidaires des écrous.

Copeaux And Co

pareil, sur ma cnc les pince s'achètent d'ailleurs distinctement de l'écrou. de toutes façons une fois que la pince est dans l'écrou, à sa bonne place et que la fraise est sérré, tout est en ordre ;-)

Benoit95
( Modifié )

Ok Merci Messieurs, sans vous je n’aurais pas osé forcer ni compris ce qui clochait. Je vais tenter ma chance auprès du site où je l’ai acheté 🤞

BoodWood

Nickel alors...

Tu va pouvoir t'amuser avec ton nouveau jouet ;)

seric

Bonjour
un lien pour commander des pinces
le lien

Benoit95

C'est chez eux que j'ai acheté ma défonceuse.

Benoit95

SAV au top, il m'envoie une nouvelle pince sans aucunes questions ni retour de la pièce défectueuse🤩.

Benoit95
( Modifié )

Après la pince, c'est le mandrin qui se dévisse. J'en men suis aperçu en utilisation. trou de plus de 14mm avec une fraise de 12mm 😵
Problème, le "mandrin" sur lequel vient se visser la pince se visse lui même sur le rotor, donc quand je le revisse, le rotor tourne. Le doigt de blocage qui permet de changer la pince ne fonctionne pas dans ce cas car il rend solidaire le rotor et le mandrin.
Peut on bloque le rotor pour revisser cette pièce? est ce normale que ça se dévisse ?

Merci d'avance

Padou

Regarde cette fiche TRITON ça devrait t'aider à résoudre ton problème.
En ce qui concerne la pince elle-même, je pense qu'elle a été serrée sans fraise : du coup elle se ferme trop et la lèvre de l'écrou échappe de la gorge des mors de la pince.

Paco64

J'avais eu le même problème sur ma première défonceuse Festool il y a plus de trente ans! Normalement la pince est solidaire de l'écrou , le problème de coincement vient généralement si on met la pince sur l'arbre, qu'on introduit la mèche et qu'on vient serrer l'écrou après. L'écrou pousse sur la pince et la bloque. retour garantie si elle est neuve et toujours bien encliqueter la pince dans l'écrou.

Laikeen
( Modifié )

il vaut mieux utiliser un peu de WD40 ou équivalent plutôt que te taper dessus... au pire, on la prends avec une pince pour la tirer

Mis à jour
Seroux

Bonjour j.ai le même soucis avez vous réussi à sortir le cône ?
Merci

Benoit95

hello. WD40 et petit coup sur la pince avec la clé pour la décoincer

Benoit95

ensuite SAV pour cette pince.