anh

Problemes aubier noyer noir?

Bonjour à tous & toutes,

J'ai acheté récemment du noyer noir pour un projet. J'en ai déjà utilisé mais pas assez pour lever mon doute;

Le noyer noir ou noyer américain est bien connu pour sa beauté mais aussi pour son aubier souvent clair et intéressant.
Cependant le mien est....plutôt...moche. Il y apparaît des tâches bleues dans la masse et des colorations inesthétiques brun/beige.
Du coup je ne peut absolument pas en conserver. Ne serais-ce que quelques millimètres et ce sur l'intégralité de mes planches. Ce qui augmente de beaucoup les chutes, et donc mon agacement.
J'ai d'abord cru que c'était uniquement surfacique mais non. Je ne sais pas si c'est le tanin qui à évolué bizarrement ou si le bois a été contaminé par des fongiques. Ce n'est apparemment pas non plus une réaction au métal des outils.
J'ai beaucoup cherché avant de poser la question ici. J'ai écumé pas mal de page web américaine pour trouver des cas similaires ou des maladies connues. Et rien.
Je vais surement appeler la scierie mais j'aimerai avoir vos avis.

Qu'en pensez-vous?

Grabouille
( Modifié )

Bonjour,
Le noyer est un bois qui a le plus d'aubier. Et c'est un aubier qu'il est vivement conseillé de ne pas utiliser (trop mou, sensible aux attaques, ...). C'est ce qui explique le prix de ce bois : Il en faut des années pour avoir un duramen de bon diamètre.

Normalement, la scierie ne t'as pas vendu l'aubier, ou alors ils sont malhonnêtes ...

etiennedesthuilliers

bonjour lors que l' on acheté du bois il ni a pas de problème d aubier on acheté tout sauf arrangement contraire
la convention fait la loi entre les parties
dans le commerce des avivés les dispositions sont différentes car il y a classement
l homme de loi
etienne

etiennedesthuilliers

au sujet du noyer noir
l aubier dépend de l endroit ou il a été planté celui ci peu varier de 2à 8 cm en général il est exclu dans les fabrications mais comme les noyers noir sont plus étoffé que les noyer commun et on de ce fait un bon rendement
certain noyer de parc Français on beaucoup d' aubier et c 'est a l' acheteur de négocier sauf si vous l acheter en tranchage
acheter du bois est un métier et il y a des règles a respecter du coté vendeur et du coté acheteur
mais dans les cours dispensés et dans les écoles ce sujet n 'est que très peu abordé

etiennedesthuilliers

bonjour le cas des noyers Français et américains est totalement différend car il existe des noyers blancs et des noyers plus coloré a cœur la partie blanche n'est pas de l aubier mais du bois clair et l aubier est souvent peu visible sauf a la dureté

anh

Merci beaucoup pour ces détails! Je comprend la nuance dans ''il n'y a pas de problème d'aubier on achète tout'' La plupart du temps il est de toute façon exclu des ouvrages. Mais comme pour moi il était au moins partiellement utilisable pour le noyer noir et que, dans ce cas précis, il est justement inutilisable je m'étais posé la question...
Je ne pense de toute façon pas qu'il y ai ''malveillance'' de la part du vendeur. (Et je ne compte évidement pas aller râler bêtement). Je suis juste un peut déçu de devoir tailler aussi franchement dans les volumes. D'autant que l'origine de ces colorations reste à ce jour un mystère.
Si j'ai l'info je reviendrais ici pour vous en faire part!

FWD

Dans les scieries que j'ai pu contacter l'aubier du noyer noir n'est pas décompté ou alors le prix au m3 est bien plus élevé donc bon l'un dans l'autre...

Très beau bois mais générant beaucoup de déchets si l'on n'utilise pas la partie claire.

anh

Effectivement. Je crois qu'il faut que j'assume d'avoir des goûts de luxe...😓 Et accepter les inconvénients qui viennent avec ce bois.
J'aurai juste aimé m'amuser un peu plus avec ses contrastes. Tant pis ça sera pour la prochaine.

?

4 réponses

glaude

le noyer a l'avantage et le défaut de présenter de multiples colorations au sein de la même planche.
Sur tes photos il y a des traces d'échauffures qui peuvent provenir soit d'un arbre mort sur pied mais également d'une exposition à une gouttière ou autre problème lors de la période de séchage. Il est difficile de donner la cause exacte sans connaitre le parcours de cet arbre.

anh

Merci glaude !

Kentaro

Oui, j'ai déjà vu ça sur du noyer américain, l'aubier bleuté.

A toi de voir si tu trouves cela inesthétique ou pas...

De toute façon, garder l'aubier, c'est un pari... trop tendre, se désagrège facilement, se pique facilement...

anh

Merci Kentaro !

lamenuis

bonjour,
sans certitude, peu être échauffé car mort sur pied!

anh

Merci lamenuis !

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Pour moi c'est une attaque fongique.
La planche présente beaucoup d'aubier, la scierie a compté ce volume dans le prix ?

Mis à jour
anh

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais effectivement appeler la scierie et voir avec eux. Normalement sur le noyer américain l'aubier est compté dans le prix. Il n'y a pas eu de marquage à la craie lors du comptage. Après il n'étais pas très cher donc je ne sais pas trop comment ils arrondissent. Bref j'en saurai plus après l'appel.

anh

Merci Corps et Bois !

anh

Ah et pour être plus précis je comptais effectivement utiliser un peut de l'aubier pour certaines pièces. D'où mon embêtement avec l'exces de pertes.
D'ailleurs c'est intéressant il y a plusieurs écoles concertant l'usage de l'aubier sur le noyer us. Pour certains c'est 100% ok et pour d'autres c'est à éviter.
Je respecte le deux avis car n'arrivant pas à trouver une source technique qui cloture ce dossier. Encore un grand mystère du bois...
Merci encore à tous.

287 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de anh