anh

Identification bois

Bonjour à tous,

J'ai récupéré du bois récemment qui était dans la maison sous forme de vieilles étagères et armoires faites maison par les anciens propriétaires. Comme je ne jette jamais de bois je le réutilise actuellement mais je bloque sur l'identification de l'essence.
Le bois est assez ''vieux'' il date visiblement des années 60 au minimum et il est quasiment certain qu'il est d'origine locale, donc forêt alsacienne ou vosgienne.
Il est plutôt brillant et presque blanc.

En espérant que vous serez meilleur enquêteur que moi....

Mis à jour
anh

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

Fabien R

Les peluches de la dernière photo ainsi que les bandes sombres me font penser à du peuplier.

anh
( Modifié )

Merci Fabien R !

Aaaah. Ça expliquerait la densité qui m'a fait penser à du résineux ?

Fabien R

anh En tous cas c'est comme ça que j'ai interprété ton avis initial sur le fait que ce soit un résineux ;)

anh

Bien vu. En tout cas mieux que moi! 😉

Pascal Guillaumé
( Modifié )

Peuplier, érable ?

J'ai plutôt l'impression que c'est un feuillu. Je laisse les menuisiers plus expérimentés donner leurs avis.

etiennedesthuilliers

bonjour cela me parait bizarre que des passionnés du bois n' arrivent pas a reconnaitre du bois Français

Fabien R

etiennedesthuilliers mais du coup Etienne, est-ce bien du bois des îles ... ;) ?

etiennedesthuilliers

aFabien R
des iles il y en a en France a coter de chez moi il y a des iles qui sont planter de peupliers et mon père disait a ses clients qu'il avait exécuté le travail en bois des iles qui croire

anh

etiennedesthuilliers Je n'avais jamais eu de peuplier entre les mains, et comme tout le bois présent autour était du résineux ça m'a perturbé. A priori c'est bien du peuplier le fil la couleur et la densité vont dans cette direction.

anh

etiennedesthuilliers je dirais alors que ça viens d'une île cachée et mystérieuse du massif vosgien 😉

Pascal Guillaumé

etiennedesthuilliers Vous avez tout à fait raison, mais il faut aussi le temps de l'apprentissage. Lors de ma reconversion, au CFA ou en entreprise pendant mes 2 ans d'apprentissage, le seul peuplier que j'ai vu c'était du CP.

C'est bien pour palier à ces manquements que je fréquente assidûment ce site.

anh

Un peu pareil pour moi. Étant autodidacte je découvre parfois des choses nouvelles un peu au fil de l'eau. Mais là le peuplier c'est une bonne surprise. J'avais un aprioris un peu tiède pour ce bois mais je le trouve étonnamment élégant.

0 coup de coeur
174 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de anh