Klarte

Vrille quand dégauchi ...

Bonsoir à tous,

Encore une fois je sollicite votre expérience.
J'ai un soucis de bois qui vrille après avoir dégauchi ... J'ai 1,5mm sur 1m30 dans un coin qui ne touche pas, La table d'entrée me paraît bien alignées à la sortie quand je mesure.
J'ai une lurem 26 super que je viens de récupérer et que je remet en marche,
J'ai essayer avec plusieurs planche, même des planches planes et bah ça ressort vrillé.
Le problème c'est peut-être ma technique quand je passe mais je sèche ...
Si vous avez des tuyaux ou rencontrer un cas similaire je suis preneur ;)

Erebor

Bonjour ça veut dire quoi ça me paraît bien aligné (ça l'est ou ça ne l'est pas) ? Avec quoi mesure tu l'alignement (outil, technique...)?

Klarte
( Modifié )

J'ai mis une grande règle en aluminium sur la table de sortie pour mesurer les écarts possibles sur la table d'entrée avec un réglé au demi millimètres, j'ai remarqué une légère pente de la table d'entrée vers l'arbre de la degau, c'est le seul écart que j'ai pu mesurer, entre le bord gauche et droit de la table c'est identique.
J'ai mis aussi un niveau électronique pour vérifier à plusieurs endroits en prenant la table de sortie en référence, j'ai des "creux" sur la taule qui sont vraiment Legé, 0,2 mm, je déplace de 10 mm et je n'ai plus rien (tolérance de l'appareil ou poussière peut-être ?).

C'est ma première machine (que j'ai récupéré dans la famille suite à un décès), je ne peux donc pas avoir d'info sur les antécédents ou réglages apporté auparavant...
J'ai réussi à récupérer le manuel, il y a un topic sur l'ADB qui parle de cette machine et de l'entretien mais rien sur un problème comme celui que j'ai ...
Je vais cherché un peu plus en profondeur demain sur le machine (pour la pente de la table d'entrée...)

Merci

madwood

Tu aurais des photos de ton morceau de bois ? C'est peut être du à ta façon de degauchir, c'est quel coin qui vrille ? Les fers sont bien alignés ?