Klarte

Hauteur traverse et poignée de porte ?

Bonjour à tous,

Je regarde le site depuis longtemps sans me montrer ... Je passe le pas pour poser ma première question (et pas la dernière ...).

Je dois réaliser une porte massif traditionnelle :
2 montants avec moulures
3 traverses avec moulures
2 panneaux avec plate bande

Montants et traverses assemblée avec tenon mortaise + cheville bois.

Ma question concerne la traverse intermédiaire pour la hauteur par rapport à la poignée ...
Je ne trouve pas d'information technique ou d'explication claire pour le placement de la traverse.

Si je centre la traverse par rapport à porté, j'ai le tenon de la traverse qui sera mangé par la mortaise pour le coffre de serrure...😣

Après un plusieurs recherches sur des portes je remarques que les traverses sont en dessous de la poignée ou à moitié sur la poignée.
Mais pas d'explication du pourquoi le placer à cette endroit exactement.🧐
Je pencherais pour la traverse à moitié sur la serrure pour avoir une meilleur résistance mécanique à l'utilisation de la poignée, mais ce n'est que mon raisonnement avec un manque d'expérience 😁

C'est la première porte je je fais dans ce style,
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

?

3 réponses

glaude

tu n'es pas obligé de centrer ta traverse, d'ailleurs tu peux faire également une porte à 3 panneaux. Le tout est de bien équilibrer l'esthétisme de l'ensemble
es tu obligé d'encaster ta serrure, c'est une porte tradi auparavant les serrures étaient en applique. Cette solution dépend de la déco de pièce.
tu peux également élargir tes montants de porte afin de garder du tenon derrière la mortaise de la serrure

racmterrof

Tu devrais préciser si ta porte est z un ou deux vantaux.
Quoi qui en soit il serait intéressant de savoir quel type de serrure équipera cette porte.
Serrure verticale pene dormant 1/2 tour avec bequille ou horizontale avec bouton.......
Ou comme le font certain aujourd'hui avec une serrure à larder et puisque on est dans la démesure pourquoi pas avec un axe à 50.
Et soyons fous le coffre rivete, pas de vis de foncet et pourquoi pas la tetiere à bouts ronds.........
Pardon pour cet écart mais nostalgie quand tu nous tiens...
Tu mettras certainement une serrure ou un bec de cane à larder ce faisant tu risques de ruiner le tenons de ta traverse intermédiaire. D'où la nécessité de mettre deux traverses intermédiaires et d'encastrer ta serrure dans le montant entre ces deux traverses.La pérennité et l'esthétique de ta porte y gagneront.

Klarte

Je vais aller voir la définition de chaque pièces que tu viens de décrire et je te dirais ce que je vais utiliser 😅

Plus sérieusement, ça sera une serrure à encastrer avec penne dormant 1/2 tour avec béquille.

Merci des infos

Bonbonveronbi

Bonjour,

Plusieurs facteur jouent sur la hauteur de la poignée/

A savoir d'abord une hauteur de préhension ergonomique autour de 1050 mm mais cela défini une zone on peux s'en écarter un peu en dessus ou en dessous .

Ensuite en principe la béquille ne doit pas empiéter sur le panneau, elle doit correspondre à une traverse , là ou le problème se corse c'est que majoritairement nos serrures sont maintenant à encastrer, il faut donc que le tenons ne soit pas détruit entièrement par le coffre de la dite serrure.
En jouant sur tous ces facteurs la place rêvée est la béquille juste en dessous de la moulure supérieure de la traverse.

Klarte

Je vois l'idée, effectivement je n'avais pas pensé à ça, le but est donc esthétique et pratique si je comprends bien...
en ouvrant les doigts ne tape pas la moulure mais glisse sur la traverse (pour ceux qui on du mal a prendre une poignée bien en main 😜 )
Et esthétiquement la poignée n'apparaît pas sur le panneau.

Merci pour ta réponse ;)