domguillot

Conception d'un bureau d'angle sans pied dans l'angle

Bonjour,

je suis en réflexion sur la conception d'un bureau d'angle et j'aimerais pouvoir me passer de pied pour supporter le plateau
je pense partir sur une partie principale avec deux jambages des chaque côté et des étagères peu profondes au dos qui vont donc aider au support du plateau sur toute la longueur. je pense qu'un plateau de ~2cm d'épais suffirais.

mon questionnement porte sur comment supporter le deuxième plateau qui va constituer le retour, et qui sera moins profond (50cm max)
Dans l'idée il sera supporté par des tasseaux fixés au mur, peut-être que je ferais un petit meuble de rangement à l'extrémité qui fera aussi office de support
mon plus grand questionnement porte sur l'assemblage des deux plateaux au niveau de l'angle, comment faire pour pouvoir se passer de pied à cet endroit là ? est ce qu'une fixation (cf image jointe pour le type de fixation envisagée) + collage suffira à avoir assez de rigidité ?

Merci d'avance :)

domguillot

Merci beaucoup pour les réponses,

l'idée de l'équerre me plait assez, en fabriquant une équerre métallique assez grande qui viendrait en soutient au niveau de la jonction des deux plateaux

Les dominos j'y ai pensé, mais je n'ai pas l'outillage pour, ça serait peut-être l'occasion de s'équiper cela dit, à la limite faire un mix de tout ça histoire d'avoir quelque chose de bien costaud, assemblage des deux plateaux avec dominos et une équerre en renfort sous la jointure, ça peut être un bon compromis

?

3 réponses

glaude
Meilleure réponse

pour le joint des 2 plateaux, la dernière photo présentant la quincaillerie est bien
pour le coté souplesse au raccord des 2 plateaux je verrai bien une grande équerre qui démarre très bas au mur et qui arrive au nez du plateau. Si elle est bien choisie ou fabriquée tu peux avoir assez de rigidité car le second plateau touche un mur en extrémité.
Ainsi pas de pied proche du fauteuil juste un risque en tendant les jambes de se cogner.
Si ton équerre est posée au mur dans l'angle à 45° logiquement on ne se met pas assis au bureau dans un angle pour travailler

Erebor

Oui mais une équerre bien renforcée dans ce style là !

glaude

je mettrais encore plus grand et surtout plus jolie

Kentaro

Ce genre de fixations permet de s'assurer que les deux plateaux sont bien joints, mais ne donne pas de rigidité.

Si tu n'as rien au dessous pour supporter, il faudra mettre des équerres fixées au mur.

Erebor
Je suis d'accord

Et l'idée du meuble à l'extrémité est plus que pertinente sinon pas question de s'acouder ou s'appuyer sur le plateau

Vianney - VICA

Avec des tasseaux au mur ça tiendra sur un coté. Par contre comme dit Kentaro, il te faut un moyen de tenir à niveau les deux panneaux. Idéalement des dominos, sinon un tasseau collé sous la partie bureau qui soutiendra le plateau.