HeckmannClement

Problematique table 8m de long

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous la problématique à laquelle je suis confronté. On me demande de réaliser une table en aspect bois précieux avec une longueur de 8 mètres et une forme en "T". Je suis actuellement à la recherche de plusieurs méthodes pour concevoir le plan de travail de cette table. Auriez-vous des idées à me suggérer ? Pour vous aider, j'ai joint une photo de la table avec ses différentes dimensions et le cahier des charges.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )
  • Faire en 3 parties.

  • Réaliser le plateau sous forme de caissons/boites de torsion en mdf ou cp (donc creux) et plaquer (ce sera le plus compliqué).

  • les piétements ne sont pas adaptés. Tels qu'ils sont, ils vont se coucher sur le coté. Il faut contreventer (ou mettre un fond).

Mis à jour
HeckmannClement
( Modifié )

je vous remercie ce sont les propositions qui reviennent le plus souvent.
et malheureusement je ne peut pas mettre de fond car je dois garder le design d'origine

Erebor

Pour le piètement il n'y a pas vraiment le choix le métal est ce qui offrira le plus de garantie de résistance. Le cahier des charges ne mentionnant pas les pieds je proposerai ca. Comme le dit Kentaro la conception n'est pas bonne le manque de contreventement est flagrant et une solution massive serait dangereuse.

Kentaro

Tu peux au moins mettre une traverse horizontale sous le plateau, entre les deux parois, qui ne se verra pas, sauf à se mettre sous la table.

Et encastrer les parois verticales dans le plateau.

Mais les parois du piétement me semblent quand même très fines, elles vont être flexibles. IL faudrait au moins doubler les épaisseurs.

Erebor

Kentaro elles font 50mm ça passe si le plateau n'est pas massif

Niouniou
Je suis d'accord

complètement d'accord avec le contreventement et la solution de conception!

etiennedesthuilliers

bonjour
ma réponse ne va peut être pas vous faire plaisir
compte tenu de vos compétences si j 'en juge a votre recherche il y a un an d'une entreprise pour vous recevoir je ne pense pas que le cahier des charges soit réaliste et exécutable et vous lancer dans une telle aventure est casse cou
moi même je suis incapable de réaliser ce genre de travail avec de telles contraintes et le professionnalisme fait que l' on fini par connaitre ses limites et le genre de prestation qu'il ne faut pas entreprendre
etiene desthuilliers maitre menuisier pourtant habitué à relever certains défis

HeckmannClement
( Modifié )

je dois juste faire de la conception ce n'est pas pour de la realisation. je dois proposer un ou plusieurs moyen d'assembler et de construire la table

etiennedesthuilliers

bonjour
on me demande la réalisation la prochaine fois soyez plus précis si vous désirez avoir des renseignements cohérent
etienne desthuilliers

Thorin
( Modifié )

La on parle de 4,25m3 (fini) de bois rien que pour le plateau.
J’espère que le chantier et au rez de chaussé !!!

Niouniou

c'est juste démentiel... en bois massif, ça parait juste infaisable... C'est un test pour voir si les élèves ont un minimum de recul... Bois quasi impossible à dresser...
Les projets fous, faut savoir leur dire gentiment que ce n'est pas faisable...

BoodWood
( Modifié )

Et puis bon... une table de 1600mm de hauteur... avec un plateau de 300mm d'épaisseur..........

C'est pour qui exactement ?
Un Hotel de Luxe pour Géant ???? 😵

HeckmannClement
( Modifié )

le contexte qu'on me donne c'est pour le rez de chaussé d'un hotel de luxe

Niouniou

fais le calcul du poids de l'ensemble, au besoin en coupant en trois morceaux et réfléchis à la possibilité de fabrication, à la manutention, et à la pose...

LeCongreDebout

Concernant le piétement, seul le métal, avec une platine, te permettra de conserver la finesse du dessin et d'avoir quelque chose de solide. Par contre, ça n'arrangera pas le problème du poids...

Le corps de la table, caisson plaqué, ça pas de problème ça a été dit.

Et je pense qu'il serait judicieux de prévoir quelques artifices de design permettant de masquer un assemblage en trois parties. Sinon, ça devient de l'ordre du convoi exceptionnel...

philbois

Bonjour a tous, j'aime bien les projets qui sortent de l'ordinaire mais là c'est un peu casse gueule. Si on suit les hauteurs , on arrive à 1600 mm (1300 de piètement + 300 de plateau)!!! Ensuite il ne faut pas dépasser les 200 kg pour une table qui va faire 8 ML x 4 ML avec un plateau de 1200 de large et une épaisseur de 300 mm, même si tout est en caisson c'est impossible de rester a moins de 200 kg . Si c'est réellement un projet pour un hôtel de luxe, le donneur d'ordre n'est pas compétent.

philbois

pour le poids c'est noté 2000 kg et non 200 kg j'ai mal lu désolé. Mais la hauteur est bien de 1600 mm sur le croquis cela reste donc un ouvrage mal conçu

Erebor

Effectivement j'avais aussi noté cette erreur. Normalement un plateau de bar se situe entre 105 et 110cm là même pour une personne grande ça va être sportif. Je mesure 1,85m et le plateau va m'arriver au niveau de l'épaule dur d'attraper son verre 😁

HeckmannClement

malheureusement je n'ai pas le droit de toucher au design et pour les 2000kg*m^3 c'est uniquement la charge maximal que dois supporter le chemin de table. et le chemin de table fais uniquement 0,16m^3

sylvainlefrancomtois

lamellé collé contre collé , et en contreplaqué !

mais il faut une grue !

HeckmannClement

j'ai eu certaines proposition pour le faire en plusieurs parties pour avoir une installation plus simple

etiennedesthuilliers

rebonjour
pour la conception de ce travail
je fais ce travail en 6 éléments qui seront assemblés sur place
je n emplois pas les matériaux utilisés dans la menuiserie traditionnelle mais les mêmes matériaux employés dans la construction des bateaux de course et dans l' aviation , fibre de verre fibre de carbone , cp aviation , remplissage en nid d'abeille alu, couverture en revêtement décoratif en stratifié mélaminé
puisque l 'on est dans un domaine préparatoire à un projet il faut se situer dans l innovation technique et non dans la charpente traditionnelle
le poids est pour moi est important donc éviter d avoir des éléments lourd mais la rigidité est maintenus avec du composite
mais je ne sait si vous êtes rompu a ces technique et faire une étude par messages interposés n' est pas ma tasse de thé être autour d 'une table avec des avants projets est pour moi une étape indispensable
etienne destuilliers maitre menuisier qui gagne sa vie a faire des choses qui sorte de l'ordinaire avec des techniques utilisées dans d'autres spécialités

dBPs

J'ose espérer que le donneur d'ordre a vérifié que le sol "supportera" la charge Cad le poids important réparti sur des surfaces assez faibles ...

Kentaro
( Modifié )

J'ai un ami qui réalise des meubles pour les avions privés de luxe:
Caissons en composite fibres de verre / nids d'abeille en kevlar, le tout plaqué en bois précieux. Ultra léger. Les plaques coûtent 1000 €/m2...

On peut aussi réaliser les plateaux sous forme de "composite du pauvre":

Boites de torsion cloisonnées, en cp de 4 mm d'épaisseur, remplies de polystyrène extrudé. Ce sera très rigide et léger. C'est ce que je fais tous les jours avec mes télescopes ultra légers.

Niouniou

C'est quoi le rôle du polystyrène ? Il est ajusté et assure une part de la rigidité ?

Kentaro
( Modifié )

Niouniou C'est le principe de tous les matériaux composites:

Deux couches externes (en haut et en bas), qu'on appelle la "peau" (par exemple, des couches de fibres de carbone, ou de verre, ici le cp), et à l'intérieur, pris en sandwich, l'"âme", légère (cela peut être un nid d'abeille, en alu, en kevlar, ou ici, le polystyrène).

L'âme assure simplement la cohésion de l'ensemble, les deux peaux externes, qui travaillent en tension/compression, assurent la rigidité.

Il faut savoir que dans une planche, un cp, ou n'importe quel matériaux, ce sont seulement les couches les plus externes qui assurent la rigidité. L'intérieur du matériaux à une influence très faible. Pour chaque couche, cela dépend du cube de la distance par rapport au centre du matériaux:

(rigidité= fonction (somme (di^3) ) . Le "poids relatif" des di les plus éloignés est bien plus important que celui des di les plus proches du centre.

Donc, plus les couches externes sont éloignées du centre (plus c'est épais), plus c'est rigide.

Donc, pour gagner du poids, on met des couches externes rigides, et à l'intérieur, un matériaux le plus léger possible.

Je réalise des éléments très rigides et très légers avec simplement deux peaux de cp de 1,5 mm d'épaisseur, et une couche interne de polystyrène de 3 ou 4cm d'épaisseur.

mofran
( Modifié )

d'ailleurs ca se trouve prêt a l'emploi
toubois.com/pr...bois-dividecor/
d'habitude c'est plutot pour une utilisation verticale, en tout cas, ca vaut la peine d'être étudié

Niouniou

Kentaro je serai moins bête qu'hier... Mais je ne comprends toujours pas le rôle du matériau léger de remplissage... L'acoustique ? La rigidité des plaques fines...?

mofran
( Modifié )

le matériau est bien sur collé aux plaques, on passe donc de deux jambes flageolantes a un bloc, ca travaille mieux en compression et surtout en traction, l'exemple le plus courant c'est un morceau de carton, si tu l'aplatis il perd une grande partie de la rigidité qu'il doit essentiellement a sa construction collage d'une feuille zigzag entre deux feuilles surfaces, pour ne pas construire de structure zigzag en bois on met de la mousse dure, note qu'on pourrait le faire en bois si on était des youtubeurs a la recherche de clics

Kentaro

Niouniou Le matériaux léger, l'âme, sert à faire tenir ensemble les deux plaques fines, les peaux.

Les plaques fines travaillent en compression/traction. L'âme ne sert qu'à donner de la cohérence entre les deux plaques fines. Il peut bien sur avoir des effets de cisaillement entre les peaux et l'âme (la colle est élastique) ce qui diminue un peu la rigidité, mais globalement, c'est rigide.

Les composites les plus élaborés sont faits avec des peaux en carbone imprégnées d'expoxy, et une âme en nid d'abeille en kevlar.

Niouniou

Kentaro merci, c'est maintenant limpide !!👍