alicedubois

Débit et manutention CLT

Bonjour,

Je suis sur un projet de banc + panneau en applique sur le mur fait à partir de chutes de CLT lamellé croisé de 14 cm d'epaisseur je dois débiter des morceaux de 2mx2M et d'autres plus petits pour les bancs de 2M x 0,4M
J'ai reçu les panneaux comme cela à des dimensions de 3 m x 2m livré par camion grue, sachant qu'ils font 400kg chacun...
cependant ils ont tout posé empilé sur le parking de mon atelier et je me creuse la tete pour trouver une solution pour les déplacer afin de les débiter, je dois également faire une défonce rectangulaire sur la face des grands morceaux.
Auriez-vous une idée de manutention pour les débiter et pour la livraison et pose dans un hall d'immeuble
Et pour les couper il me faudrait une scie circulaire de charpentier qui plonge à 14 cm mais je ne trouve pas à part la festool Univers mais impossible de trouver ça en location...
Any idea ?
Je suis à Villemomble en IDF

merci !

?

4 réponses

fred59

Bonjour

Pour ma part je range des plaques d aluminium qui font environ 220 kilos et qui sont livrées dans la même configuration..
Avec un gerbeur ou un fenwick ce serait l'idéal.

Pour répondre à la question manutention donc... il faut mettre les flèches à hauteur de l'épaisseur de la plaque et pousser cette plaque d'environ 15 cm de façon à pouvoir présenter les flèches du côté opposé en-dessous de cette plaque.
Ensuite côté opposé donc levez votre plaque de quelques cm pour y présenter des cales d'une épaisseur d'au moins les flèches.
Avancez les flèches sous le panneau et 2 solutions s'offrent à vous.

Soit vous mettez au moins 4 martyrs rabotés et vous découpez sur place..
Soit vous amenez à l'atelier

Petite précision... vous pouvez metre des planches bloquéessur vos flèches pour éviter tout chocs sur le clt

fredaug

En sciant d'un côté puis de l'autre, la coupe est gérable avec une circulaire descendant à 80 mm ce qui est fréquent en location.
pour la manute; empruntée ou louée un fenwick, 400k ca commence a faire sans outil mécanisée bien qu' avec de la pratique en gestion de charge on peut aussi jouer au égyptiens, palans, élingues, pont, roulette, transpalette, pince à roulette, des bras..

francoisB30

Makita fait aussi des scies qui coupe bien plus 14 cm attention ces scie sont rarement très puissante il ne faut pas s'amuser à essayé de couper de tel épaisseur d'une seul trait même avec une lame neuve

mais surtout il te faudra t'adjoindre une voire deux paire de bras bien musclés pour t'aider
bon courage à vous tous

Clément CLARISSE

Bonjour Alice, je vous suggère de vous équiper d'une scie sabre de type Parkside PFS710, 40 € environ chez LIDL (j'ai acheté la mienne il y a 6 ans, c'est plus costaud qu'on ne le croirait (il se murmure que ce serait Bosch qui fabrique leur matériel)) , fournie avec une valise, et d'acheter également (car souvent mis en vente en même temps) le lot de trois lames à 5€ dont une de 230mm de long, ce qui laisse encore 9 cm de débattement à la lame sous votre pièce de bois.

J'attire votre attention sur le fait que c'est une solution économique que je vous suggère ici, elle comporte quelques contraintes comme le temps et la force constante à appliquer pour scier droit (je vous suggère aussi, au passage, de visser 2 tasseaux pour guider la coupe, les parties bombées du rivet du guide de la scie rend impossible le sciage droit, il vous faut n'y insérer que la partie étroite après l'articulation faite par le rivet pour y parvenir)

Autrement, pour un budget passant du simple au double (peut-être triple, suivant ce que vous trouvez), vous pouvez opter pour une tronçonneuse électrique directement.

0 coup de coeur
416 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de alicedubois