Amaury74

Dégauchisseuse raboteuse

Bonsoir,
Je me tourne vers vous car j’ai décidé de me lancer dans l’achat de machines professionnelles et j’aurais besoin de vos avis sur ces 2 machines:

leboncoin.fr/b.../2188099123.htm

leboncoin.fr/b.../2188097011.htm

Elles sont bien entendu en triphasé et mon installation est en monophasé.
J’y connais rien du tout en électricité mais j’arriverai bien à trouver une âme charitable pour me poser un variateur de fréquence.
Le marché du neuf et de l’occasion en monophasé est tellement ahurissant que je préfère me tourner sur du tri.

Merci d’avance pour votre aide

Amaury74
( Modifié )

Merci Oak et Erebor
Je pense aller les voir ce week end.
Je ferais attention a l’état des tables ainsi qu’à la mécanique mais d’après les photos elles ont l’air en bon état.
Si elles me conviennent j’aurais voulu tenté une négociation … 1000€ les 2

Oak

Plop.

Sur l'air du bois R/D

Vendeur connu. Machine d'enfer.

Amaury74

Oui j’ai remarqué l’annonce mais Épinal c’est à 5h-6h de route de chez moi …

Oak

Amaury74 des fois ça vaut le coup de se faire prêter un camion et de faire l'aller-retour. C'est ce que j'ai fais pour la mienne.

Erebor

Oak Amaury74 effectivement ca peut valoir le coup surtout pour ce genre de machine ! Elle a tout ce qu'il faut.

Amaury74

J’ai un camion mais du coup la machine me reviendrait à 2000€ entre l’essence et le péage.
Je suis patient et j’attendrai une bonne occase un peu plus prêt

?

5 réponses

Gilles43

concernant la raboteuse, elle n'est pas équipée de taquets anti retour, ce qui peut s'avérer dangereux en cas de rejet de bois
D'autre part, je serais pas étonné qu'elle ait un arbre carré (interdit et dangereux )
Pour la dégau, l'arbre est monté sur coussinets en bronze....s'il y a du jeu, bonjour les réparations et je crois deviner un arbre avec deux demi coquilles pour serrer les fers et donc il y a intérêt à choisir la bonne épaisseur de fers, sinon, ca peut partir
En bref, à mon avis laisse tomber!!! même si on te les donne!!!.... et sans regret!!
tu trouveras des machines bien plus modernes et sécures sans pour autant te ruiner

Erebor

Je suis pas certain que la degau soit sur palier de bronze il y a ce qui ressemble à une cage de roulement sur la photo (difficile d'être catégorique avec si peu d'infos). Mais les paliers en bronze ne sont pas si difficiles que ça a changer et il y a encore pas mal de machines qui sont fabriquées avec c'est que ça doit pas être une mauvaise solution.

glaude

les fraiseuse de très haut niveau sont sur paliers bronze et non à roulements qui présentent m^me neufs un jeu trop important pour des travaux de très grande précision.
Il s'agit d'une raboteuse guillet (on lit Auxerre sur la photo, siège de la marque) et à roulements

Valentin S
( Modifié )

De bonnes vieilles machines en fonte qui étaient conçues pour durer. Vu l'age il faudra peut-être prévoir une réfection totale de la partie électrique mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
Par contre attention au type d'arbre, vérifie quand même qu'il s'agisse bien d'arbres avec contre-fers et pas des arbres d'ancienne génération qui sont carrés et ont des fers simplement serrés avec des flasques. Ces derniers ont la réputation d'être nettement moins sécuritaires que les versions d'aujourd'hui.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

De bonnes machines qui cependant demandent de l'attention sur l'état des tables, l'état général, la puissance moteur ainsi que la considération d'une éventuelle mise aux normes si le besoin s'en fait sentir.

Sans ça c'est de bonne bécanes, pour 1400€ je tenterais tout de même de trouver une bonne raboteuse dégauchisseuse un peu plus récente comme une Lurem en 410 ou autre.

Et je rejoins les considérations de sécurité à propos de l'arbre et de l'anti-retour. S'équiper pour pas cher c'est tentant, pour autant c'est pas toujours un bon choix.

Mis à jour
Oak

Plop. Kity 638. Bonne bécane. Faire offre je pense en dessous de 2000 tu peux passer. Une entame a 1400/1500 ?

Effectivement dans ton coin c'est pas très varié. Pour ma Dégauchisseuse j'ai fait 8h de route. Elle m'a coûté 1700€ (Une Casadei FS51).

Des fois c'est bien de se donner une journée et d'aller chercher une perle dans une région plus favorable.

glaude

bonjour
Vu l'age des machines elles sont toutes les deux sur roulements. Les graisseurs sont complétements différents pour les paliers bronze qui reçoivent de l'huile et les roulements de la graisse.
La dégau est sur roulement, on aperçoit la cage.
Les paliers bronze ne sont pas une tare car les machines de très hautes précisions tournent encore sur palier. Elles nécessitent un suivi d'entretien très rigoureux et comme tu ne connais leurs propriétaires précédents, il y a un risque.
Le prix est très raisonnable, je dirai qu'elles méritent de les regarder de plus prêt

Erebor

Franchement si elle tournent vas-y c'est des valeurs sûres si tu les entretiens convenablement elle te survivront ! Sois quand même attentif lors de la visite que tout fonctionne bien, écoutes les tourner pour vérifier qu'il n'y aura pas de mécanique lourde à faire.

Amaury74
( Modifié )

Finalement la raboteuse est déjà vendue donc j’ai passé mon tour …
Ça fait 2 ans que je cherche en occasion du plus récent et secure mais dans mon coin y a pas grand chose …
Y a surtout des combinés (rabot/degau, scie, mortaiseuse) mais ça ne m’intéresse pas car je suis déjà équipé.
Il me fait simplement là rabot/degau

Erebor
( Modifié )

C'est pas grave ce genre de machine apparaît régulièrement il faut être patient.
Avant j'habitais pas loin d'une boîte qui restaurant des machines plus ou moins vieilles eet franchement les prix étaient intéressants ils livraient également tu as ça par exemple c'est en 310 mais ça a pas l'air degueu comme machine. Renseigne toi sur les frais de port c'est peut-être dans ton budget et c'est un pro donc tu est certain que ça respecte les normes électriques et que tout à été révisé.

Amaury74

Merci bcp je ne connaissais pas ce site !
Oui c’est dans mon budget.
J’aimerais m’en sortir pour 2000€ grand max

Erebor

Amaury74 ils ont pas un choix énorme mais des fois ils ont des trucs absolument géniaux. Il y a un an ils avaient une scie à format altendorf avec plein d'options et entièrement révisée pour moins de 2000€.apres il faut voir pour le transport mais des fois on est agréablement surpris !

Oak

Erebor exact, via faceb également. Faut pas hésiter à varier les sources.

0 coup de coeur
499 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Amaury74