Amaury74

Problème tuilage planche

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car il m’en arrive une bien bonne …
J’ai posé un claustra de 14 ml et de 1,80m de hauteur, une passerelle de 18ml et une terrasse de 42 m2 il y a un an chez une cliente le tout en mélèze.

A la fin des travaux (en juillet 2021) elle était aux anges du travail et du rendu.
Elle me recontacte au mois d’octobre car 5 planches du claustra ont tuilé.
Je lui explique que le bois est une matière vivante et que cela peut se produire.
Mais étant d’une nature conciliante je lui remplace les planches tuilées sans coût supplémentaire ( en général les retouches quand il y en a je les prends tjs à ma charge)
Depuis plus aucune nouvelle.

Le facteur sonne à ma porte aujourd’hui car il a un recommandé à me faire signer et la gros coup de massue !
Cette cliente m’assigne en justice car d’autres planches ont légèrement tuilées et donc remet en compte les compétences et le travail effectué.

J’avoue j’ai pris un coup sur le moral depuis ce matin car je ne l’attendais pas celle la !
Je pose des terrasses depuis 20 ans dont 10 à mon compte et je n’ai jamais eu à faire à cette situation.
Il peut arriver à ce que je sois obligé de repasser chez des clients car une vis a lâché, une planche a vrillé mais la plupart sont compréhensifs du fait que je ne facture jamais les reprises.

Quelqu’un a déjà eu un cas de figure similaire ?
Qu’avez vous fait ? Recours ? Avocat? Assurance ?

Je vous remercie d’avance de votre aide/conseil

Edit:
Voilà le rdv a eu lieu ce matin et je suis tenu de lui rembourser la totalité du chantier !
J’ai bien les boules car à part 2-3 planches de mélèze qui ont bougé le reste est nickel mais bien entendu le bois a grisonné avec le temps ce qui lui déplaie.

J’ai essayé de parlementer avec l’expert mais j’ai compris dès le début que ce qu’elle cherchait c’est à être rembourser car elle ne pensait pas que le bois demandait autant d’entretien pour qu’il reste « beau »

Et les derniers mots de l’expert ont été :
Si vous souhaitez récupérer un peu d’argent dans cette histoire, il faut attaquer votre scieur !!! Mais où va le monde ???

Mis à jour
stefchrys
( Modifié )

Quelle misère... tu as beaucoup a rembourser? Quelq'un sait ici comment se premunir de ce genre de problèmes? Des CGV stipulant que le bois grisonne avec le temps et qu'il appartient au client de l'entretenir aurait pu permettre de se defendre?

Amaury74
( Modifié )

12 000€ …
L’expert m’a avoué qu’il était submergé de souci identique.
Depuis la pandémie et la pénurie, le bois a clairement baissé en qualité et il constate bcp de souci de tuilage/vrillage.
Pour m’en prémunir je n’ai rien trouvé de mieux que d’arrêter de poser des terrasses.

stefchrys

J'ai tapé "singularité du bois " dans google apperement toute les scieries les indiquent dans leur CGV, c'est peut être un élément de reponse. Bon courage à toi , ton histoire aura le merite de servir aux autres , en tout cas moi je vais bétonner mes CGV

?

4 réponses

stefchrys
( Modifié )

Avez vous une decennale si oui vous pouvez dormir tranquille. appelez les vite et expliquez ce qu'ils vous arrive.

Mis à jour
daho12

la décennale n'intervient que si les désordres sont de nature à rendre impropre l'utilisation des locaux d'habitation.
Les désagréments esthétiques ne sont pas couverts par une décennale

Amaury74

J’ai bien entendu une décennale mais comme le stipule daho12, elle ne peut pas intervenir dans ce cas de figure

Kentaro
  • Le mieux est d'aller voir le client et de s'expliquer. Dans un premier temps, pas de contact par écrit, cela ne peut qu'envenimer les choses. Donc, on se parle, avec un grand sourire.

  • Après ce contact, envoi d'un courrier AR reprenant les éléments de la discussion.

  • De toute façon, il vaut mieux avoir un profil bas et conciliant, quite à proposer de tout refaire. Un recours en justice, c'est 5000 € de frais d'avocat, et la plupart du temps, les tribunaux privilégient les consommateurs. Dans ce cas, condamnation à tout refaire, ou rembourser, plus frais de justice et d'avocats du plaignant...

daho12

On assigne en justice lorsque toutes les autres voies de réglement des litiges ont été exploitées en vain.
Si elle n'a jamais porté à votre connaissance ces désordres, sa réaction est trés surprenante, aussi, votre bonne foi ne peut être mis en cause.
Néanmoins, et comme vous l'indiquez, vous apportez un point d'honneur à remplacer les éléments mis en cause, faites le en lui adressant au préalable une LR + AR.
Faites donc preuve de votre bonne volonté à régler ce probléme.

Un bon conseil, éviter de laisser pourrir la situation, rares sont les gagnants en justice sans compter le mauvais sang que vous allez vous faire pour 5 années de procés + les éventuels frais d'expertise judiciaire + avocat.
Croyez mon expérience, changer ces planches, vous y gagnerez largement

etiennedesthuilliers

bonjour
je veux bien analyser votre problème de responsabilité dans cette affaire merci de
me joindre au0608865769
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Amaury74
( Modifié )

Dès que j’ai pris connaissance de la situation ce matin, j’ai appelé dans la foulée la cliente en lui disant que j’étais étonné de cette assignation puisque que je n’avais plus de nouvelle d’elle depuis octobre donc j’en déduisais qu’elle était satisfaite.

Je lui ai proposé de passer chez elle pour voir le souci et remplacer mais elle refuse.
J’y comprends plus rien . Même l’organisme d’assignation que j’ai appelé ce matin ne comprend pas car d’habitude il y a tjs une conciliation avant .

Je pense être quelqu’un d’honnête et droit, je sais reconnaître mes erreurs quand il y en a et y remédier sans le moindre frais mais la c’est un souci de vrillage/ tuilage de planche donc je ne pas faire grand chose.

Après je ne sais pas si ce n’est qu’une impression mais depuis la pandémie et la pénurie de bois j’ai le sentiment que la qualité du bois est moins bonne qu’avant

Kentaro

Tu rappelles encore une fois, et même tu te pointes la-bas. Eventuellement avec un huissier.

Si elle refuse que tu vois le problème et que tu remplaces, tu fais confirmer par huissier, et tu envoies un courrier par AR avec copie à l'organisme d'assignation, confirmant que tu proposes de remplacer et qu'elle refuse.

Si c'est une affaire à moins de 10 000 €, tu peux te défendre toi-même devant le tribunal. A plus de 10 000, il te faudra un avocat, 5000 € au minimum.

Tu n'as pas une défense juridique dans tes assurances ?

Amaury74
( Modifié )

Oui c’est une affaire à moins de 10000€ et j’ai effectivement une défense juridique mais j’aurais souhaité ne pas envenimer encore les choses …

Kentaro

De toute façon, il faut que tu montres que tu insistes pour voir les dégats et proposer de réparer, et avoir une preuve. Donc, après une seconde relance physique "gentille", courrier AR, reprenant tous les éléments, avec copie à l'huissier qui t'a assigné.
Et contacte ta défense juridique.
D'autre part, il y a des juges conciliateurs qui font des permanences dans les mairies. Va les voir.

Kentaro

Amaury74

Le problème, c'est qu'elle risque de rester bloquée, et de refuser que tu refasses les trucs qui posent problème, en disant que de toute façon, tu es mauvais, et qu'elle ne veut pas prendre le risque que cela recommence. Donc, ce qu'elle veut, c'est que tu rembourses.

Et la-dessus, les tribunaux peuvent assez facilement la suivre.

Il ne faut pas se dire que tu es dans ton bon droit, et que les tribunaux vont te comprendre. Les tribunaux comprennent les consommateurs...

Donc, tout faire pour éviter le tribunal.

Si elle refuse que tu refasses, le mieux est peut-être de lui proposer un remboursement. Propose la moitié au début. En lui disant quelle risque fort de perdre au tribunal, plus les frais d'avocat, etc, etc. Il faudra peut-être monter...

Je sais que c'est chiant, mais cela vaut peut-être mieux que de prendre le risque d'un chemin juridique très aléatoire et très couteux.

stefchrys
( Modifié )

du coup il rembourse que le claustra au pire mais ne rembourse pas les materiaux j'imagine vu qu'ils sont posés? Je m'interresse , car personne n'est a l'abri de ce genre de truc

Amaury74
( Modifié )

J’en ai parlé cet aprem avec mon assurance et je pense partir sur le remboursement de la main d’œuvre pour la fabrication et la pose du claustra par contre le bois non.
Et ensuite voir avec la scierie ou je me fournis car la qualité n’y était pas

daho12

un jugement sur le fond se base selon les faits, les preuves, les expertises (contradictoires), les constats d'huissier, le droit, est pas autre chose.
Cependant, il faut garder à l'esprit le principe suivant: le professionel est l'homme de l'art, celui qui sait, tandis que le client est ignorant. Il appartient au professionnel le devoir de conseil et d'explications. C'est pour cela que l'on parle des régles de l'Art.
D'où la question suivante, les règles de l'Art ont elles été respectées?.
Les juges des tribunaux ne sont pas des gens de métiers, c'est la raison pour laquelle, les juges peuvent ordonner une expertise judiciaire à une professionnel reconnu auprès de la Cour d'Appel.

Kentaro
( Modifié )

daho12 ça, c'est la théorie...

Dans les faits, le client, il n'y connait rien. Les juges non plus. L'artisan, il doit livrer un truc en bois qui tient la route et ne se gondole pas. C'est pas de sa faute si ça gondole? peut-être, mais c'est encore moins la faute du client.

L'artisan est de bonne fois ? Il propose de refaire ? oui, mais le client, il veut être remboursé.

Donc, 3 mn pour délibérer: à l'artisan de rembourser la totalité, plus les frais d'avocats, plus les frais d'expertise, plus les frais de justice, plus des dommages et intérêts, soit deux ou trois fois la somme d'origine. Affaire classée, au suivant...

C'est comme cela que cela se passe. Je sais, j'ai donné.

Quand l'enjeu, c'est 10 millions d'€, cela vaut le coup de faire jouer la chicane. Pour moins de 10 000, vaut mieux payer tout de suite.

Amaury74 Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvais augure, mais j'ai peur que tu ne doives te résoudre à rembourser aussi le prix du bois...

stefchrys

Amaury74 si il rembourse le bois il a droit de le recupere donc de demonter le claustra?

Kentaro

stefchrys De nuit, en opération commando, peut-être... 😉

FWD
( Modifié )

Fais comme la plupart des boutiques en lignes, propose lui de te renvoyer la terrasse contre un remboursement 🤣

Ok je sors

Par contre les temps sont dures pour tout le monde. J'ai déjà eu ce genre de litige, une fois heureusement pour un montant nettement plus bas par contre. J'ai proposé de venir récupérer la marchandise à condition qu'elle soit dans la cours prête à charger (si je fais la pose je ne vais pas non plus tout redémonter) contre un un remboursement intégral. Souvent ils abandonnent... Aujourd'hui certains cherchent la petite bête pour ne pas payer ou avoir une bonne remise mais comme l'a dit Amaury ça reste du bois ça vie ça bouge. Ne pas hésiter à faire un petit état des lieux en fin de chantier avec quelques photos etc... dans mon cas un qui a voulu se faire rembourser un meuble car soit disant j'avais mal fais mon boulot il y avait un petit impact dedans alors que finalement c'était le gamin qui a foncé dedans avec le trotteur

(le trotteur était pas loin et j'ai eu le réflexe de le mettre à coté la hauteur collait parfaitement avec l'impact...)

C'est triste mais c'est la réalité heureusement que c'est très rare mais ça peut suffire à mettre à mal un artisan qui veut juste bosser honnêtement

FWD
( Modifié )

Amaury74 La démarche est bonne si effectivement le bois est complètement tuilé, propose au responsable de la scierie de venir avec toi constater ou à minima envois lui des photos en espérant qu'il prenne une partie à sa charge.

Ta cliente t'attaque et toi tu es client de la scierie donc bon tu dois pouvoir te retourner et procéder de la même façon après moi ce n'est jamais allé jusque la donc je ne saurais être sur.

Amaury74

Je prends toujours des photos de fin de chantier et j’ai gardé tous ses mails ou elle me porte aux anges (et le mot est faible !!)

J’ai déjà contacté la scierie ou je me fournis et bien entendu décline toute responsabilité.
Si ça tuile ou vrille c’est la faute aux bûcherons pour lui…
Ça va devenir du n’importe quoi.
Si j’arrive à retrouver les bûcherons (je vais même pas m’y amuser) ils rejèteront la responsabilité sur le technicien forestier qui a martelé les arbres et ainsi de suite.

stefchrys
( Modifié )

pourras tu nous donner le fin mot de l'histoire? Pour l'anecdote une cliente (avocate de profession) m'a commander un garde-corps avec une photo en modele. je lui ai fait un plan qu'elle a accepté, mais j'ai oublié de lui faire signer le plan avec bon pour accord... une fois le garde corps fabriqué et posé elle m'a dit "desolé je voyais pas ca comme ca, pouvez vous me le refaire, je veux pas de ca dans ma salle à manger"... bref je lui ai dit que non le bois coupé est perdu et le temps passé aussi... "oui mais ca fait trop massif j'aime pas"... tellement ecoeuré j'ai accepté sa demande d'arrangement, il restait 50% de la somme à regler, je me suis assis dessus et la soudainement elle voulait bien de "ça" dans sa salle à manger...

Amaury74

Je le trouve très bien fait ton garde corps et le rendu est chouette.
Pour le moment y a pas de nouvelle, j’ai rdv le 5 août. J’ai même dû annuler mes vacances

Amaury74

Finalité de l’histoire en haut de page …

daho12
( Modifié )

L’huissier de justice est le seul compétent pour délivrer l’assignation en justice.
C'est quoi cete organisme d'assignation dont vous faites référence?
Votre cliente ne vous a jamais informé de ces désordres?
Par LR+ AR faites part de votre bonne volonté de remédier aux désordres en précisant que vous souhaitez vous rendre sur le chantier pour prendre connaissance des points reprochés, faites lui des propositions de date.
Si elle refuse, donc si elle vous empêche de vous rendre sur les lieux, il sera trés difficile pour elle d'obtenir gain de cause.

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
j ai eu d autres activités que celle de menuisier chose rare dans la profession je me suis remis au droit commercial et j ai eu des fonctions qui me permettait de faire respecter le droit je parle donc en connaissance de cause
une assignation envoyer par recommandé n'a aucune valeur juridique
si l on a un problème avec un fournisseur il y a un cadre juridique pour lui demander de revoir les travaux et des délais pour les parties de revoir les travaux exécutés
le régime du contradictoire est une obligation dans le droit Français
il y a eu un devis et une acceptation du client du travail
même si les lames ce sont déformées elles remplissent encore leur office , on est dans la garanti d 'aspect
il y a donc obligation de rencontre entre le client et le fournisseur si le client a des reproches un an après sur les ouvrages
il y a des tolérances admissibles il y a donc tout un cheminement légal qui n' a pas l air d'être suivi dans cette
affaire
voila plus de 50 ans que je gère ma boite et compte tenu de mes connaissances certains clients ou sociétés qui pensaient me faire courir pour des problèmes divers et variés ont vite abandonné et connaissant la nature humaine je prend toujours les précautions d' usage dans mes relations professionnelles et dans la rédaction de mes devis et contrats
etienne

Amaury74

Elle m’a rappelé en octobre pour me dire que 2-3 planches avaient vrillé.
Après explication avec elle pour lui dire que le bois travaillait et que ça pouvait arriver, je lui ai remplacé gratuitement mais après plus de nouvelle jusqu à ce matin

Kentaro

Amaury74 Si maintenant, elle se tient au fait que c'est parce que le bois "grisonne", cela commence à faire un peu beaucoup "mauvaise foi"...

Bien évidemment, son expert, mandatée par elle, va aller dans son sens.

Si tu es prêt à prendre un risque et mettre du fric dans ce conflit, mandate ton propre expert et va au tribunal (avec frais d'avocats en plus).

Sinon, laisse béton et rembourse (en essayant d'enlever la terrasse et récupérer le bois, bien sur... mais elle va te dire que dans ce cas, tout doit être remis en ordre comme avant...).

Il y a parfois des clients comme ça... C'est un métier à risques...

Amaury74
( Modifié )

Je suis pas quelqu’un de procédurier donc je vais la rembourser mais cette mauvaise foi ça me met hors de moi.
J’ai contacté mon assurance pour voir ce qu’ils peuvent prendre en charge
(Faut bien qu’ils servent à quelque chose vu tout l’argent que je leur donne)

Kentaro

Amaury74 On va dire que "c'est la tuile"...

FWD

Question à 2 balles, t'as le droit de tout démonter si déjà tu dois tout rembourser? parceque sinon elle à quand même une terrasse "gratuite"

Cette histoire qui t'arrives je trouve ças écœurant ... les gens ne se rendent pas compte qu'on peut tuer un artisan comme ça...

daho12

Démonter, probablement si tel est votre choix raisonné, mais attention à ne pas créer un risque de chute en enlevant des passerelles, des garde-corps,
sinon c'est mise en danger d'autrui.

Amaury74

FWD
Oui je démonte la totalité du chantier avec l’accord de l’expert.
J’avoue que depuis j’ai pris un coup au moral…

FWD

Un coup de rabo et ça doit pouvoir finir en abris de jardin ou autre courage.

Je trouve que c'est vraiment dommage surtout que c'est connu que le bois demande de l'entretien ...

Kentaro
( Modifié )

Amaury74 Prend plein de photos avant de démonter. On ne sait jamais...

Avec accord écrit pour le remboursement et le démontage, et mention "pour solde de tout compte" et engagement à ne pas poursuivre le litige ultérieurement.

Amaury74

Le document est déjà signé.
Maintenant un autre combat débute avec l’assurance car je peux pas débourser 12000€ comme ça

Kentaro

Amaury74 Bonne chance, mais j'ai bien peur que l'assurance ne dise que si tu as négocié sans les mettre dans le coup, il ne peuvent plus intervenir...

daho12

Amaury74 L'expert mandaté par votre client n'est pas un juge.
Il n'a pas d'ordre à vous donner.
Ensuite, vous pouvez facilement objecter, par écrit, en précisant que le devis ne précisait nullement que l'entretien courant serait à votre charge. Le défaut d'entretien du bois de la part de votre client ne vous est pas imputable.
Votre bois a t'il subit un traitement préalable?
Si oui, quelle classe?

daho12

Seule une expertise technique contradictoire ( avec les 2 parties convoquées) est valable juridiquement.
C'est le rôle (impartial) de l'expert judiciaire désigné par le Tribunal.