Titi38

Assemblage poteau et poutre

Bonjour,

dans mon plancher je vais avoir un poteau 20x20 et une poutre 20x30.
Comment faire l'assemblage du poteau et de la poutre ?
Dans le cas où la poutre est moins large, pas de souci, je fais un enfourchement mais là je ne sais pas...
Merci !

?

2 réponses

Boisenformes

Perce un trou en biais dans le poteau, un lamage pour noyer la tête d'une vis à charpente assez longue pour visser dans la poutre et bouchonner ensuite avec un tourillon collé et arasé, ceci sur au moins 2 côtés opposés.
C'est le plus simple si le poteau est mis en place après la poutre sinon tenon mortaise

Kentaro

Je vais dire une bêtise...

Le poteau agit en soutien. Il n'est pas soumis a d'autres forces qu'une force verticale. Tu peux donc simplement poser la poutre horizontale sur le poteau. Il ne bougera pas.

Si tu as peur en cas de tremblement de terre, ou si un camion entre brusquement dans la pièce (on ne sait jamais, il vaut mieux prévoir), tu peut rajouter en bout une simple pointe dépassant de 1 ou 2 cm pour l'empêcher de riper.

Tu peux faire aussi quelque chose de plus élaboré, une sorte de mortaise, mais pas la peine qu'elle soit parfaite, cela ne servira pas à grand chose.

Titi38

Merci pour vos retours.
Le tenon mortaise me tente bien. Est-ce qu'il faut cheviller également ?
sylvainlefrancomtois je n'ai pas vu de passage dans ton "ABC de la charpente" qui traitait de ce type d'assemblage entre poteau et poutre. Comment faisaient les compagnons ?

0 coup de coeur
816 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Titi38