Titi38

Quel est ce bois ?

Bonjour,
Je suis en train de voir ce que je peux récupérer d'anciennes solives, il y a bien 2cm de bois pourri.
Pourriez-vous me dire de quel bois il s'agit ?
Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une photo propre du fil et du bois de bout svp !

Titi38

Ok je vais faire cela

?

6 réponses

Timothée Delay

chêne

JPLegno
Je suis d'accord

Il me semble bien aussi.

sylvainlefrancomtois

C'est sur !!!!!!! 😉

Erebor
Je suis d'accord

Avec les photos complémentaires effectivement c'est du chêne!

glaude

Bonjour
Désolé de paraitre un peu direct mais bientôt vous allez demander une identification de bois peint.
Il faut être très fort pour reconnaitre le bois d'après vos photos, on ne voit qu'une veille poutre toute poussiéreuse sans détail sur la nature du bois. Si vous voulez récupérer ces poutres sciez s'en une, puis un petit coup de rabot et ensuite photo pour identification.
Sans mauvais esprit de ma part, d'ailleurs référez-vous aux réponses, elles sont du second degré.

Titi38

Ok je vais faire cela

Kentaro

Vu comme ça, ça m'a tout l'air d'être un bout d'bois.

JPLegno
( Modifié )

D’après la dernière photo, un bois d’bout plutôt.

etiennedesthuilliers

je penche pour un pot a colle
l ancien

Titi38

voici photo du bout et du fil
verdict ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ce n'est pas de la racine de rosier du Bengale, mais c'est assurément du CHÊNE VÉRITABLE !

Laurent51

Bonjour,
Je retire ma supposition quant au noyer, je penche en faveur de sylvainlefrancomtois: chêne, véritable et vénérable d'ailleurs 😊
La première photo et le bois de bout sont typiques d'un chêne.

Titi38
( Modifié )

merci pour votre retour 🙂
C'est étonnant du coup qu'il soit autant mangé pour du chêne, non ?
A quoi reconnait-on que c'est du chêne en voyant le bout ?

ps : il y a du chêne non véritable ?
ps2 : il y a donc des parties noires dans le chêne ?

sylvainlefrancomtois

les rayons médullaires typiques !

Laurent51

Comme il reste beaucoup d'aubier, c'est le banquet pour les p'tites bêtes.
La coupe de bout est typique du chêne et le bois de fil laisse apparaître des mailles dans l'aubier et le duramen, elles sont presque noires dans ce dernier.
On ne verrait pas ces mailles comme dans un bois de quartier, là il s'agit d'une branche vraisemblablement.

Fabien R

Je persiste que ce chêne peut plier. :)

Titi38

Merci pour les infos et les termes rayons médullaire et maille que je ne connaissais pas. Cela va me permettre d'aller approfondir mes connaissances 🙂

Ara

sylvainlefrancomtois du chêne véritable ? Moi j'aurais dit du chêne tout court...

Clément CLARISSE

Ara après, toutes les réponses tombent en chêne...

Ouarf, aussi facile que drôle.

etiennedesthuilliers

Ara il n est pas si court que cela
j aurai aimé que l on m' indique de quel sorte de chêne il s 'agissait
le curieux

benjams
( Modifié )

etiennedesthuilliers au risque de passer pour un gland, je vais dire qu'il s'agit d'un chêne pédonculé 🙂 Il a été attaqué par un champignon de son vivant si je me trompe pas ?

Kentaro
( Modifié )

Pour préciser la réponse de sylvainlefrancomtois , ce serait du chêne véritable d'époque.

Fabien R

Il faudrait en dire un peu plus, est-il lourd, plutôt léger?
Je dirais du peuplier, à confirmer si c’est plutôt léger et pelucheux.

Titi38
( Modifié )

Même si j'ai pas mal de peuplier dans la charpente, je pense pas que cela en soit car il est plutôt lourd. Ça ne pourrait pas être du chêne ? A certains endroits on aussi dit...

Fabien R

Titi38 c’est le cœur sombre qui m’a fait penser au peuplier. Il faudrait faire une coupe propre en bois de bout et raboter une partie saine pour en voir et en dire plus.

Erebor

Le duramen du chêne n'est de cette couleur en plus celui ci semble attaqué par les bebettes

Laurent51

Bonsoir,
J'ai un penchant pour du noyer: aubier clair, duramen bien sombre, fil…

Titi38
( Modifié )

Effectivement j'y avait pensé avec la partie sombre mais le noyer était utilisé pour du bois de charpente ??

Laurent51

Non le noyer n'est pas couramment utilisé en charpente, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une pièce d'opportunité, ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main.

Erebor

Le bois de charpente est du bois impropre à une autre utilisation donc des fois on a des surprises sur les essences.

Titi38

Merci pour vos retours.
Je souhaite réutiliser ce bois pour faire un linteau dans mon mur en pisé. Est-ce qu'il a les qualités adéquats (résistance) ?

Erebor

Bah ça va surtout dépendre de son degré de dégradation. Sur les photo il a l'air vraiment attaqué, même le duramen n'est pas épargné et quand c'est comme ça ça tient plus de l'éponge que du bois.

Titi38

Erebor pourtant quand je tape sur le bois avec l'ébeauchoir, cela sonne bien (pas éponge). D'ailleurs à l'autre extrémité, là où le bout est plus petit, quand je l'ai scié, cela faisait des étincelles (il n'y avait pas de pierre incrustée dans le bois ni de pointe) et c'était super dur à scier

Erebor

Titi38 je dis juste qu'il faut faire attention à l'intégrité structurelle du morceau. Il est possible que l'attaque soit pas trop sévère.
Les étincelles sont peut-être le signe d'un bois contenant beaucoup de silice il me semble que le peuplier en contient pas mal.

etiennedesthuilliers

bonjour , je ne savais pas que le peuplier était un bois siliceux , vous devez avoir des sources
de plus les pièces de bois ne doivent pas être du peuplier à mon humble avis
l ancien

Erebor
( Modifié )

etiennedesthuilliers j'avoue m'être fié à ma mémoire il me semblait avoir lu ça quelque part mais il est fort possible que je me sois trompé

Titi38

Erebor ok merci

Erebor

Titi38 pour la réutilisation le mieux serait de purger les endroits attaqués et de voir si le restant est suffisant pour l'utilisation envisagée. Si tu arrives à avoir un bout suffisant pas de soucis pour la reutilisation. Certains te diront que les bebettes sont parties depuis longtemps et que tu peux réutiliser tel quel mais j'ai déjà vu une vieille poutre ré attaquée après plusieurs décennies...

Titi38

Erebor ok. Je vais continuer à purger tout ce que je peux en espérant que j'aurai suffisamment d'épaisseur !