Soldaar

Trouver le juste prix.

Bonjour à tous !
Je me résume rapidement, je suis un curieux du bois qui aime à bricoler 2-3 trucs par ci, regarder quelques vidéos de création de meubles ou de tournage par là.

L'envie m'est finalement venue de faire un premier petit projet, la réalisation d'un échiquier pour ma fille qui à découvert ce jeu et l'apprécie particulièrement. Je passe sur l'aspect technique, ce n'est pas le sujet ici, pour en arriver à l'essentiel : la matière première.

J'ai accès à un menuisier fraichement à la retraite pour avoir un coup de main sur la réalisation ainsi qu'aux outils nécessaires même à dégauchisseuse/raboteuse. J'en suis donc arrivé à l'étape de me fournir en bois, du chêne ou du frêne pour la réalisation des cases blanches et du noyer pour les noirs.
Je me suis rendu du coup sur le bon coin pour trouver des annonces de ventes de ces deux essences. Au final j'ai pu trouver une annonce d'un particulier vendant les essences dont j'ai besoin et dans ma région (Alsace, Bas-rhin).
J'ai pu avoir un échange téléphonique avec cette personne et elle me parait tout à fait sympathique. Sauf que je n'ai pas du tout abordé le sujet du prix avec elle et tant pour proposer un prix honnête que pour ne pas me faire avoir non plus j'ai essayé de trouver à peu près un ordre d'idée de prix pour chacune des essences.

C'est là que vient ma question, pour vous combien peut valoir, dans l'est, le chêne, le frêne et le noyer. Je sais que ça peut varier selon l'état du marché, la qualité du bois et la région mais voici mes conclusions pour du bois acheté chez le particulier (pour un état "correcte", pas/peu voilé, sans fissures ni trop de nœuds) :

  • Chêne : environs 2000€/m3
  • Frêne : environs 1000€/m3
  • Noyer : environs 2500€/m3

Au vue du volume dont j'ai besoin (0.007m3 par essence) le prix oscillerait aux alentours de 40 € à 50 € selon la qualité du bois.
Cela vous semble-t-il réaliste ?

FWD
( Modifié )

En scierie le chêne se paye environ 1500€/m3 HT en alsace
le noyer entre 1500 et 2500HT (très fluctuant)
le Frêne entre 600 et 900HT

Chez un particulier en général je refuse de payer plus de la moitié gros max de ces prix la auxquels cas je préfère acheter en scierie. Car chez un particulier tu n'as aucune garanti si le bois est bouffé (et parfois ça se voit pas facilement ils pensent à enlever la sciure des vers avant qu'un acheteur n'arrive).

Dans une scierie si le bois est merdique tu peux réclamer chez un particulier si au rabotage tu découvre que... bah c'est pour ta poire 😁 .

Sur les 10 fois ou je suis allé voir du bois chez un particulier, j'ai refusé 5 fois car j'ai trouvé des trous de vers dans le bois
1 fois explosé les fer de raboteuse car un chêne était rempli de ferraille (je n'avais pas encore le détecteur à métaux et les traces noirs sur le bois n'étais pas trop prononcés) et 2 fois des planches avec des vers encore dedans (dans l'aubier du chêne c'est assez fréquent de retrouver des vers)

Tout ça pour dire qu'il faut être très vigilant car si tu pollues ton stock les vers vont tout bouffer de une tu pourras tout jeter puis faudra réussir à chasser les insectes

Dernière astuce, le prix au m3 est un indice mais au final ne veut pas dire grand chose. Si tu arrives dans une scierie pas cher mais ou le scieur à la main lourde lors du comptage tu n'auras rien gagné 😁

Soldaar

Je ne sais pas si je dois te remercier pour cette réponse tant elle est peu rassurante. 😅

Mais ça reste de très bons conseils sur les points de vigilance à avoir quand on achète du bois chez un particulier ainsi que l'absence de recours éventuels en cas de pépin.
Ça permet de remettre en perspective la balance bénéfice/risque et donc l'échelle du prix qui en découle (puisque forcément si c'est prendre plus de risque pour ne pas économiser sur le coût final le jeu n'en vaut plus la chandelle).

?

3 réponses

glaude
Meilleure réponse

Dans l'Est le prix du noyer est à mon sens, bon, du moins la fourchette. Pour le chêne et le frêne c'est pour moi trop cher de 25%. Après il faut apprécier les qualités.
Tu prends de si petites quantités que tu génères du travail de détail au vendeur qui ampute son plot aux détriments peut être des futurs autres acheteurs.
Pour être explicite, à mon sens, une planche de 3m vaut vaut chère qu'une de 2.50 et je préfère vendre une planche de 3m initiale plutôt qu'une raccourcie

Soldaar
( Modifié )
Je suis d'accord

Réponse simplet et complète, merci.

Soldaar

Pour conclure mon histoire :
Je n'ai finalement pas pu me rendre chez le vendeur. Du coup c'est le beau-père qui m'a remplacé et revient avec de l'érable et du quetschier pour ... un prix trop élevé pour ce que c'était (80 € l'ensemble pour quelque chose qui serait revenu à près de 2 fois moins chers chez un menuisier ou en scierie) et un sérieux doute sur la qualité du bois pour ma part.
Après premier passage à la dégauchisseuse il s'avère que l'érable était pas mal bouffé par les vers et le quetschier dans un trop mauvais état également pour être exploitable.
Du coup reprise de contact avec le vendeur qui accepte de reprendre l'ensemble et de me rembourser la totalité.
Bilan pour moi, au-delà de la perte de temps et d'essence (au prix actuel c'est pas un critère négligeable) se fournir en bois chez le particulier est effectivement un risque sur la qualité du bois et les recours possibles (il aurait pu refuser de me rembourser). En conclusion, si je retiens au-moins une chose c'est que si ce n'est pas pour acheter "franchement" moins chers que chez un pro alors ça n'en vaut clairement pas le risque.

Neiru

Je viens juste de voir la question. Pour comparer, voici les prix chez mon négociant (du côté de Toulouse) actuellement en épaisseur 45 :
Chêne : 1560€ TTC /m3
Frêne : 925€ TTC /m3
Hetre : 820€ TTC /m3

FWD

j'ai exactement eu la même expérience que toi pour ça en général je refuse de payer plus de 30% des prix que l'on a en scierie. ça peu paraitre de voler mais non. La plupart du temps le bois et bien plus souvent en mauvais état quand état exceptionnel. Car les particuliers font rarement gaffe au stockage séchage et autre...

Et si j'achète plus cher je prend vraiment à coté pas question de faire de la grosse route histoire de pouvoir prendre un échantillon, le dégauchir et revenir chercher le reste

Kentaro

Ce sont des prix élevés par rapport à quelques années, mais le marché est sans dessus dessous...

De toute façon, même si tu devais payer le double, soit 50 € de plus, ce n'est pas grand chose par rapport à toutes les choses inutiles que du paies chaque jour sans y penser... 😉

Il n'y a pas de juste prix. Le prix, c'est ce que tu es prêt à payer, en fonction des jours de recherche et d'embêtement que tu es prêt à y mettre.

Soldaar

Merci Kentaro !
La conclusion est juste, il y a ce que je suis prêt à payer mais si cette valeur est bien en-deça du prix moyen il y a deux scénarios possibles :

  • Le vendeur me rit au nez et j'ai fait 80 Km allé/retour pour rien. Et au prix de l'essence actuel si je peux m'économiser ça... 😅
  • Le vendeur est très sympa et accepte sans m'en rendre compte j'aurai un-peu abusé de sa sympathie.
    Bon, je préfère toujours le second scénario au premier, mais à choisir je préfère le troisième, celui où je repars avec ce dont j'ai besoin au juste prix et où moi comme le vendeur sommes satisfait de cet échange. 😃
Amadeus41

Un vieux prof d'économie m'avait appris qu'un bon prix était celui qui paraissait trop élevé à l'acheteur et trop faible au vendeur....

0 coup de coeur
403 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par julienbouche 3 réponses
par Biabsso  2 réponses