julienbouche

Prix Chêne PACA

Bonjour,

J'ai fait une demande de devis dans un magasin (pas une GSB) du côté d'Avignon.
Pour des plances en chêne, selon 2 dimensions (en mm) :

  • 18x200x2000 x 5 pièces
  • 18x150x2000 x 4 pièces

Le montant annoncé est de 700€.
Je suis en dehors des réalités ou c'est particulièrement cher?

D'avance merci pour vos avis.

Pitsic
( Modifié )

Ça fait un peu plus de 12 000 € le m3.
A titre indicatif, en plateau ni raboté, ni mis aux dimensions, le m3 est vendu en scierie entre 1200 et 1600 €. Je n'ai pas l'habitude de commander des planches "toutes prêtes" mais ça me semble effectivement assez cher. A comparer peut être avec ce qui se vend en GSB ou sur les sites en ligne qui proposent des pièces corroyées aux dimensions souhaitées (cf rubrique fournisseurs).

julienbouche

C'est aussi le calcul que j'ai fait. J'y vois 2 hypothèses :

  • Peut-être qu'ils ne veulent pas "s'embêter" à faire les découpes et les facturent chères.
  • Peut-être qu'ils augmentent beaucoup les prix pour les particuliers, car leur clientèle est principalement du pro (certainement avec de gros volumes, sans travail de découpe)
Jean Galmot
( Modifié )

julienbouche Ou alors ils ont besoin de fonds pour réparer le pont...plus serieux, t'es allé voir chez Bonnichon zone artisanale de la Pécette, à Saint Chamas?

julienbouche
( Modifié )

Jean Galmot non, je ne connais pas. Mais j'irai y faire un saut ;) merci!

?

3 réponses

OlivonB

Bonjour, si cela peut aider, j'avais demandé un devis pour des planches de chênes et de frêne débités et rabotés en 18mm d'épaisseur (à l'époque je n'avais pas de rabo/dégo) auprès du fournisseur bois de France (ils sont situés vers Ales, à Martignargues plus précisément, regarde dans la rubrique fournisseur, c'est peut être un peu plus loin pour toi mais ça peut être intéressant, au moins pour comparer), ils m'avaient proposé un prix de 85€/m² HT pour le chêne et de 52€/m² HT pour le frêne.

julienbouche
( Modifié )

Merci OlivonB !
En effet, ça semble plus cohérent en terme de prix avec les différents retours (autour de 5k/m3 pour le chêne, pour toi, un peu moins même). Certes, Alès, ça commence à faire une trotte, mais j'ai de la famille pas très loin... :)

Merci encore pour ton retour.

Kentaro

12000 € /m3 en planches rabotées, c'est de l'ultra grande rigolade...

EN GSB, près de chez moi, une planche semblable coûte 25 € et 30 € dans une scierie.

julienbouche
( Modifié )

Merci Kentaro !
Ça me rassure.

SebD

Chez moi (Aix en Pce) le chêne en dépareillé est à 1300HT du m3 => 1500TTC

Dans ton cas tu veux 18mm d'épais donc il faudra des plateaux de 27 ce qui donne 0.1m3 de bois fini environ
Si je comptes 50% de chutes (au mieux pour faire des pièces de cette dimension sans recoller des bouts) ça me donne un prix de 210€ de bois.

Là dessus le prestataire te rajoute sa marge (normal) et paye ses heures, mais je ne sais pas quelle est la marge classique d'un menuisier sur le bois ni le taux horaire.

J'espère que ça peut te donner une idée (au moins du prix du chêne dans le coin), pour le coté coût du travail je pense que des pros ici aideront mieux que moi à quantifier ce que ça représente.

julienbouche

Merci. Tu te fournis en bois brut? Tu te fournis où à Aix?

SebD

Je prends mon bois brut à Soboma à Peypin ou chez Jullier à Gardanne parce que c'est pas loin de chez moi et qu'ils sont sympa. Je suppose qu'il y a d'autres fournisseurs pour du dépareillé dans le coin.

Après pour ton besoin si tu peux avoir accès à une menuiserie partagée avec une dégau ça peut être intéressant financièrement (et puis avec un bon casque antibruit une bonne séance de rabotage ça vaut un cours de yoga).

0 coup de coeur
259 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Biabsso  2 réponses