yoddd

Comment retirer du plâtre dans les aspérités (le fil) du bois ?

Bonjour,
Fraichement inscrit sur L’Air du Bois, j’y découvre déjà beaucoup de choses intéressantes.

J’ai un souci car des artisans ont poncé de l’enduit au plafond d’une pièce, mais ils ont mal protégé le parquet. C’est un parquet contrecollé avec 4mm de chêne (le modèle Hazelnut chez Décoplus-Parquets). Comme vous pouvez le voir sur la photo, la poussière d’enduit reste dans le fil du bois. Ça s'adoucit un peu quand je frotte très fort avec le coté abrasif de l’éponge, mais le résultat global reste blanchi par rapport au reste de la pièce.

Existe-t-il un outil ou un produit pour retirer les fines poussières en profondeur ?

En vous remerciant.

?

6 réponses

Xavier

Comme le dit Etienne, à l'aide d'air comprimé en tenant la soufflette tangentiellement au parquet et en aspirant en même temps pour ne pas redéposer la poussière plus loin !

yoddd

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai réussi à retirer une grosse partie de l'enduit en frottant avec le côté vert d'une éponge très chaude (le plus essorée possible). Il reste un léger voile blanc car les fibres de mon éponge ne sont pas assez fines. Mais personne à part moi ne remarque ce défaut, du coup ...
Mais je n'en reste pas moins frustré ! ;)

Merci

ClaudeRubio

Bonjour, je me souviens avoir rencontré ce problème il y a très longtemps. les veines des dormants des huisseries en sipo étaient remplies de plâtre !
La solution a été de les frotter avec de l'huile et des chiffons. Le travail a été rapide et très propre.
A tester sur une petite zone avant validation.
Courage

Laikeen

Travail de cochon des plâtriers qui doivent remettre en état, ne pas payer la facture tant que ce n’est pas fait…

rapabois

Bonjour,
ils ne savent pas protéger un chantier, alors que c'est en principe dans leurs compétences. Sauront-ils traiter un parquet bois correctement ?
L'assurance du pro peut-elle être invoquée ?

yoddd

Bonjour,
Merci pour vos conseils. J'ai fait l'erreur de penser que je nettoierai ça facilement ( avec aspirateur et serpillère, mauvaise idée...), et par conséquent j'ai déjà payé la totalité.
Je vais voir si quelque chose peu être fait au niveau de sa responsabilité professionnelle, mais je sens que ça va se finir à quatre pattes en frottant fort avec l'abrasif de l'éponge. Ça fonctionne un peu, mais il me faudra de la patience et de l'huile de coude.

Nicoel

Hello,

Solution à demander fermement aux responsables ! ! !

Sinon, faudra dissoudre le plâtre pris, avec produit anti-voile peut-être ? Mais risque sur le bois ?

yoddd
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je vais me renseigner si un produit anti-voile correspond à mon besoin.

Nicoel

Peut être avec vinaigre blanc 14 degrés dans un premier temps, c'est plus léger

Et tester sur une petite surface avant de faire l'ensemble !

etiennedesthuilliers

air comprimé d 'une main et aspirateur de l autre surtout ne pas humidifier
Etienne le technicien de surface

yoddd

Aïe … c’est logique maintenant que vous le dites… mais mon premier (mauvais) reflex aura été de passer la serpillère (très légèrement humide). J’ai peur d’avoir re-transformé cette poussière en enduit solide, collé au bois… Je vais tout de même essayer l’air comprimé. Merci pour ce conseil, que je garde précieusement sous le coude si cela m’arrive de nouveau.

0 coup de coeur
782 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi