RomainDosser

Renseignement sur une perceuse à colone

Salut 👋
J’ai acquis il y a un bon moment une perceuse à colone « Val d’Or », certe en bien piètre état mais je voulais tout de même voir pour la retaper.
J’ai vérifier si elle fonctionnait comme c’est du triphasé et je n’ai que du mono pour l’instant.. donc changement de câblage, rajout d’un condensateur.. bref ce n’est pas le sujet ! Mais donc elle fonctionne parfaitement pourtant elle est dans un sale état mais j’ai vu son potentiel de suite !
Je recherche ;

  • une documentation dessus
  • et surtout où pourrais-je commander une nouvelle courroie et des pièces de cette machine ?
  • qu’est-ce que vous pensez de cette machine ?
    C’est une Val D’Or, l’année malheureusement je n’arrive pas à savoir.
    Voici quelque photo de la machine et du moteur mais bien peu lisible..
    Un grand merci d’avance.
?

2 réponses

sebg

2 forums très intéressants plein de passionnés spécialistes de mécanique, usinage et électro-méca: "usinage.com" et "passion usinage". tu y trouveras surement des renseignements sur ta machine peut-être même la notice.
Pour l'utilisation en mono avec condensateur j'ai tester sur une perceuse adam de même génération que la tienne ça marche mais finalement j'ai fini par mettre un variateur de fréquence, ça permet d'avoir toute la puissance de la machine et d'avoir une variation fine de la vitesse.

RomainDosser

Merci sebg ! Je vais allez faire un tour sur les sites que tu as sité.
Pour le passage en mono c’est seulement pour voir si la machine fonctionnait ou non avant de la retaper car je vais passer en triphasée mon atelier.
Merci encore 👍

Clément CLARISSE
( Modifié )

Attention... À la tension, si le réseau de l'atelier est en 220V tri, sans variateur, il faudra scrupuleusement respecter le raccordement dit "triangle" dans la boîte à borne (et la chance, c'est que la disposition des barrettes est indiquée à droite du triangle)

L'autre avantage, c'est que ce couplage offre plus de vitesse que celui dit "étoile"

RomainDosser

Yes pas de soucis pour ça, le passage en tri de l’atelier et le raccordement des machines ce fera par un pro (mon oncle électricien) 👌

Boisenformes
( Modifié )

Courroie emmène la vieille en modèle chez un marchand de courroie ou mesure la longueur extérieure de celle ci et commande sur le site 123courroie.
Vérifie si du jeu ou pas dans l'axe du mandrin, remplace dernier par un modèle sans outil. Un coup de peinture sur toute la bête et tu auras une bonne perceuse mieux qu'une chinoiserie.
J'adore ce modèle où c'est la tête qui descend beaucoup plus précis qu'un plateau flexible des modèles d'entrée de gamme. Est elle équipée d'un emmanchement cône morse ?
Si besoin roulements, normalement du std 6000 qques chose cde 123roulement et mandrin chez Otelo ou métiers passions.
Dommage pour le tri, le condo va te faire perdre un bon tiers de puissance.

Mis à jour
RomainDosser

Merci Boisenformes !
Pour le mono c’était seulement pour voir si elle fonctionnait avant de la retaper je la laisse en tri pour pouvoir profiter entièrement de sa puissance.
Je vais allez faire un tour également sur les site que tu m’a sité, quant à ta question sur « emmanchement cône morse » je n’en ai aucune idée, je ne sait même pas de quoi tu parle précisément..
Merci à toi