RomainDosser

Ma table en chêne jaunie !

Salut 👋
Bon comme le titre l’indique la table basse en chêne massif que j’ai faite jaunie énormément.
Le bois et plein de couleur c’est du chêne bien coloré, mais tout de même, je n’ai pas de photo de la couleur mais j’ai fait une table à manger identique mais forcément au dimension beaucoup plus grande en chêne massif aussi mais avec un autre arbre et la niquel (la table est sombre).
Je pense que déjà le chêne utilisé est très claire de nature sur cette table basse, mais comment faire pour garder l’effet naturel du chêne sans que ça jaunie.
Et oui le soleil tape dessus la journée ´et on ne pourra rien y faire.
Voilà si vous avez des petite idées ?
(Sur la photo on ne voit pas l’effet jaunie et la photo date un peu maintenant)
Bien à vous 😃

MOWD
( Modifié )

Elle a quoi comme finition? Un vernis?

RomainDosser

Effectivement de l’anti-tanin évidement, et du vernis satin incolore (luxens) ce que je fait d’habitude et aucun soucis

?

5 réponses

Kentaro

Si tes clients se plaignent que le chêne jaunit au soleil, il faut leur conseiller de prendre une table en formica, ou de teinter le chêne en foncé.

Le jaunissement aux UV est naturel, et il n'existe pas de solution pérenne (même dans ce monde moderne où on a fait semblant de maîtriser la nature...) pour empêcher ce mécanisme.

Les solutions avec poudre de perlimpimpin, ammoniac, soude, carbonate de potassium, eau persillée, bave de crapaud, extrait de toile d'araignée, etc, peuvent éventuellement contribuer à blanchir le bois au début, mais cela ne dure pas longtemps.

Ceci dit, tu peux essayer, pour faire croire à tes clients que tu es un grand professionnel connaissant plein de secrets...

RomainDosser

Merci Kentaro !
De bien belle phrase dit donc 😜
Mais tu as bien raison

Frondaison

Le plastique bloque les UV, donc si ta fenêtre comporte un verre feuillette, les UV seront filtrés à 90%.
le vernis polyuréthane (plastique aussi) en bloque aussi une partie.
Maintenant si vous utilisez des produits de finition traditionnels, ils se patinent avec le temps, donc changement naturel de couleur !

daho12

Est ce que le jaunissement est il superficiel?
Essayer de ponçer à un endroit peu visible, peut-être dans un des triangles d'un pied.
Et ensuite pour vous rendre compte de ce qu'un huilage ou vernissage ultérieur peut produire comme effet, passer à l'endroit lequel vous avez ponçé, une éponge bien humide et observer le rendu.
Tout cela pour vous dire que l'effet "jaunissement" n'est pas en profondeur dans le bois.
Et dans ce cas, il vous faudra tout ponçer à nu, et refaire une nouvelle finition.
Cependant, les mêmes causes produirons les mêmes effets, donc éviter le rayonnement solaire voir lunaire.

Sinon, il faudra admettre que si nous les êtres humains finissent par vieillir, nos cheveux deviennent gris ou blanc, et le bois c'est pareil, il vieilli aussi, mais le soleil accélére cela.

RomainDosser

Merci daho12 !
Je l’ai déjà refait entièrement après plusieurs mois et Jenny, et toutes façons je veux bien que je pourrais rien n’y faire dommage mais c’est comme ça !
Ce qui est étonnant c’est que la table en chêne aussi mais d’un autre arbre elle elle est foncée et ne jaunie pas du tout

glaude

la meilleure des finitions ne fera que retardé le processus. c'est probablement pour cette raison que nos prédécesseurs fonçaient davantage la teinte de leurs meubles

Timothée Delay

c'est une question qui revient souvent, et malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse . Le bois c'est du bois, et une des ses propriétés, c'est que les tanins réagissent aux uvs et foncent. Vouloir que le bois ne change pas de couleur, c'est comme vouloir vieillir sans prendre de rides.

Après on peut quand même modérer : protéger des UVs avec filtre uv sur les fenêtres, pas d'exposition directe à la lumière solaire, peut être des vernis incolores ultra mats, etc... mais ça ne fait que ralentir le processus. L'autre option, plus efficace, est de teinter foncé. Ou alors non-sens, de faire une table en faux bois.

Moi je le vois comme un privilège : si c'est moi qui fait le meuble, et je suis le seul à voir le bois "neuf", au moment ou le copeau est enlevé, avant que sa couleur ne commence à changer et qu'il ne démarre son lent processus de dégradation.

RomainDosser
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !
Je te rejoint sur ce que tu me dit oui, mais va dire ça a des clients qui paye leur table et qui jaunie après 1 an de vie…
Bon je sais bien que c’est le bois et ses vertu et que je n’y ferai rien, mais peut être qu’un produit existe ralentissant considérablement ce processus de vieillissement sans teinter en foncé justement.

Timothée Delay

Ben après ça fait partie du métier d'éduquer les clients aussi... malheureusement on vit à l'époque du plastique, et les attentes sont calquées sur les matériaux industriels inertes. Mais le problème là, ce n'est pas ta compétence d'artisan, c'est celle des attentes irréalistes des clients. Le bois c'est le bois, on va pas le changer, pas plus que les clients ne vont empêcher les uvs de taper sur la table. S'ils veulent un miracle, il faut pas le faire en bois.
après avec l'expérience, on va dans le préventif, et on prend bien soin de dire aux clients avant de leur faire un meuble que non, il ne va pas rester de cette couleur, et qu'il va virer chêne doré. avec échantillons à montrer, et essais de différents produits pour trouver ce qui te correspond, et observer l'évolution de tes échantillons avec le temps.

Perso je bosse pas trop avec des vernis solvants ou PU, et si tu étais amené à faire un décapage et revernissage, je ne saurais pas quoi conseiller. Je sais qu'il y a des ultra mats qui fonctionnent pas trop mal, j'ai entendu parler du puranatura de hesse, et en cherchant dans les questions (avec vernis incolore, finition naturelle, etc) tu trouveras surement des retours ou d'autres produits, la question a été abordée pas mal de fois sur le site.

RomainDosser

Copeaux d'aronde
Tout à fait d’accord avec toi maintenant du plastique partout au moins ça bouge pas 😤
Bon je vais regarder les produits que tu as parlé, merci à toi

executionbois
( Modifié )

Formule : pour les bois fortement tanniques j’utilise avant tout un extracteur de tanin, solution potassium 1 litre pour 1 KG de lessive saint marc dilué dans 6 litres d’eau cela auras pour effet de sortir au maximum les tanins en surface.
Une réaction va amener le bois dans des tons rouge jaunâtre signe que les tanins sont remontés à la surface
Appliquer ensuite une solution d’eau oxygéné a 110/130 volumes dans laquelle on ajoute 10 cl d’alcali ou ammoniaque, attention aux coulures risque de tache, il faut appliquer la solution de façon généreuse et quand la pièce est encore mouillée essuyer le surplus a la mèche de coton.

Attention solution explosive ne pas fermer le récipient ou faire des trous dans le bouchon ou couvercle.
Toutes les finitions sont possibles après ce traitement et il va te permettre même avec les teintes d’obtenir des finitions de très grande homogénéité.

RomainDosser

Alors là je ne connaissais pas du tout ta technique !
A essayer je te remercie

Thom38
( Modifié )

Bonjour executionbois ,
Ben justement je m'apprêtai à poser une question dans ce sens ;-)
J'ai des chaises en frêne que j'ai commencées il y a pas mal d'années (bois bien blanc à l'époque). Mais j'ai dû faire une pose (construction de la maison oblige).
Maintenant que je veux les finir, le bois a jauni, a été tâché par des projections d'eau... Plutôt que de devoir reponcer "profondément" le bois, il semblerait que la solution à l'eau oxygénée puisse me redonner une couleur homogène?
Si oui, est-ce qu'il faut "neutraliser" la solution après séchage?

J'envisage une solution huilée (huile Osmo découverte au dernier salon d'Eurobois, des essais sur quelques chutes me plaisent bien plus que la solution Rubio 😋)...
D'ailleurs est-ce un bon choix pour des chaises qui seront parfois malmenées? Ne aut-il pas mieux un vernis PU?

Merci d'avance pour ton aide,
Thomas.

FWD

qu'est ce qui te fais aller vers osmo? Des divers tests que j'ai vue sur le net la résistance aux taches semblaient ne pas être son fort en plus faut 2 couches... Déjà le rubio pour une table c'est vraiment bof (Posé un banzai dont le pot avait quelques goutes bah j'ai une superbe auréole dans ma table de la forme du pot maintenant...)

Thom38

Pour le rubio, c'est 3 ou 4 couches en fait: anti-tanin et/ou nettoyant, l'huile + durcisseur et enfin le métallisant.
La résistance du rubio aux tâches est plutôt très mauvaise (expérience malheureuse pour un meuble de salle de bain).
Le fait de devoir essuyer l'excédent donne forcément un aspect cérusé sur un bois au veinage marqué. Avec Osmo, on a le choix.

Osmo est effectivement en 2 couches, une pour la coloration et une 2ème pour choisir la brillance (mat, satiné ou brillant).
Je trouve que le côté plutôt mat du rubio ne met vraiment pas en valeur un bois comme le noyer. Ca convient mieux aux bois clairs je trouve.
Je suis en train de faire des tests pour voir la résistance aux tâches...

Dans les 2 cas, ça reste une huile c'est sûr, ça n'apportera pas la résistance d'un vernis...

FWD

Exactement le rubio c'est très beau sur des bois clair ici du robinier par contre voici le type de tache que l'on peut retrouver à cause de l'eau (trace du pot du banzai) et ce malgré toutes les précautions nettoyant anti tanin huile plus durcisseur et metalisant mais rien à faire ...

Thom38
( Modifié )

Peut-être aussi un problème de changement de teinte lié à un éclairage différent ?
Avec du rubio, le jaunissement du bois se produit en quelques mois...

FWD

Pas impossible j'aurais plus misé sur une trace d'eau mais effectivement le changement de teinte c'est aussi possible. Après la table à 4 mois donc pas vieille du tout

0 coup de coeur
1 528 vues