freeriders

Fond de caissons et porte

bonjour les amis

j'ai trois caissons suédois qui me servent a separer une piece qui n'est pas une piece humide (un salon / entrée)

eux sont dans un sens, et le 3eme dans le sens opposé.

la taille des deux premiers caissons est 152.5/236 cm et celui de droite 52.5/236

j'aimerais donc faire un fond aux deux caissons de gauches et une porte sur le caisson de droite
devant je compte metre un meuble en enfilade (celui qui est sur la photo avec un caisson en plus)

mon idée est de visser les panneaux sur les montants des caissons gauches (chaque coté et au centre en quinconce), et de reboucher les trous et jonctions a la pate a bois.
le comptais peindre en blanc, mais je ne suis par fermé a trouver un joli papier peint / vinyl si cela facilite la mise en place.

au debut je comptais mettre du MDF hydro de 19mm car a ce que j'ai compris c'est ce qui se peint le mieux a la fois pour peindre et pour y mettre le charniere de porte

j'ai une agence panofrance a coté de moi panofrance.fr

j'ai un budget serré, mais au final je n'arrive pas a me rendre compte si mon idée est bonne et ce qui devrait etre le prix juste pour un panneau disons de 280/207 (ou s'y rapprochant)
il y a tellement de références et je n'arrive pas a faire la différence

quelques questions

1° entre MDF hydro et pas hydro, est ce qu'il y a une réel difference pour ce genre de projet?
car il y a une grosse difference de prix

panofrance.fr/...m-19mm-A1012918

panofrance.fr/...m-19mm-A1014585

panofrance.fr/...r-12mm-A4022154

est ce que 700Kg/m3 de densité fait une grosse différence avec 730Kg/m3 voir 675 Kg/m3

2° est ce que ce qui est appellé panneau a particule est ce que je connais sous le nom d'aggloméré?
peut etre que cela conviendrai a mon projet aussi?
les panneaux egger par exemple c'est bcp moins cher

panofrance.fr/...-19-mm-A6927943

3° je comptais visser avec des 4/40

4° pour mise en peinture, est ce que une impression et peinture placo serait adapté (il m'en reste)

bon vous l'aurez compris je suis un rookie,

grand merci par avance pour vos conseils

?

2 réponses

didier31
( Modifié )

Petite expérience de mon côté, donc à relativiser, mais pour les chants je ne mettrais pas de bande pret envolée,le résultat ne sera pas au rendez vous. J'ai expérimenté une couche de primaire freitaccroch , surtout pour les chants , mais finalement aussi appliqué des deux côté, ensuite deux couches peinture et franchement je suis satisfait. Pour les vis dans le mdf bien penser à faire des avants trous.
J'ai utilisé du mdf standard, pas hydro.

Mis à jour
freeriders

Merci didier31 ! ok bien noté pour la bande de stratifée plutot préférer peinteure

oui je comptais faire avant trou et fraiser un peu au niveau de la tete pour pouvoir enfoncher plus loin et reboucher au saintobois ou equivalent

merci

Vianney - VICA

Si c'est peint, le mdf c'est très bien. Si tu as des portes à faire aussi et vu la taille prends du 19 mm.
Personnellement je mets rarement de l'hydro. Je trouve celui de chez panneaux de Corrèze très bien.
L'idéal est de passer sur les chants un peu de pâte à bois, et poncer avant de peindre.
Tu peux peindre avec peinture standard pour mur.
Si tu trouve que les fibres se relève trop, tu fais un ponçage léger avant la couche suivante.

freeriders

Merci Vianney - VICA !merci bcp.. ok je vais regarder pour celui de panneaux de correze, merci encore

2 couches de peinture pour mur?
merci

freeriders

pour les champs je comptais mettre de la bande de champ avec un fer a repasser...
si j'ai bien compris le mdf faut le peindre des deux cotés pour le contre ventement?
merci encore Vianney - VICA