freeriders

Peinture - contre ventement

bonjour,

je vais visser un panneau de mdf 19 mm non hydro contre le fond de deux caissons suédois pour faire la séparation d'une piece..

on m'a conseiller de peindre aussi la face non visible pour éviter la torsion de lié a la peinture sur une face seulement.

est ce que je peux peindre la face non visible deux couches, puis attendre une semaine pour visser la face visible puis mastic/peindre la face visible

ou est ce que cela doit être fait en même temps?

désolé si c'est une question de trop débutant

grand merci par avance

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Quand on peint un coté d'une planche, la peinture en séchant, se rétracte, et donc, tire sur la surface peinte de la planche, qui alors, se courbe. C'est pour cela que l'on dit qu'il faut peindre les deux cotés de la planche, pour que les deux cotés tirent en même temps, et que la planche ne se courbe pas dans un sens ou l'autre.

Sachant cela, tu devrais avoir la réponse à ta question.🙃

Mis à jour
freeriders

Merci Kentaro !

si je suis la logique il faut peindre en même temps pour que les effets de retractations s'annullent..
pas facile quand on a un grand panneau car il faut pouvoir le retourner... va falloir que je trouve une solution...

est ce que cela se fait a chaque couche, ou je peux peindre une couche des deux coté... puis une couche sup coté pas visible, et une fois seche, visser, mastiquer et passer couches finition?

merci encore

freeriders

sachant qu'elle va etre vissé sur les tranches mes caissons, les vis vont quand meme contraindre la courbure possible non?

Kentaro

En effet, il faut peindre en même temps de chaque coté... le mieux étant d'être deux, un de chaque coté, et de bien se coordonner! 🙃

Fabien R

Je crois bien que l'ami Kentaro tire un peu sur l'élastique :)
Pas sûr que l'effet de la peinture soit de tirer en se rétractant, mais en revanche elle modifie l'absorption d'humidité de ta plaque, qui va plus absorber du coté non peint que de l'autre. D'où l'importance de peindre (ou traiter) les 2 faces. L'une après l'autre, ça va bien. Tu peux te faire de petits supports façon tapis de fakir pour retourner ta plaque avant qu'elle ne soit sèche.

freeriders
( Modifié )

merci pour vos réponses Kentaro et DewhitYoussef

la plaque faisant 234/160 cela va pas etre simple de faire les deux cotés en meme temps....

je pense que j'ai compris le concept de l'absortion d'humidité aussi...

bref je vais peindre, une couche un coté, une couche autre coté, une couche premier coté (le pas visible).. fixer la plaque avec des vis.. puis mastiquer et repeindre...

merci pour vos conseils

Fabien R

freeriders le coté non visible peut se satifaire d'une couche!

freeriders

DewhitYoussef super, merci bcp cela va me faire gagner du temps et des prob de manipulation, merci

papimouette
( Modifié )

bonjour,
je ne sais pas si cela pourra te servir, mais on ne sait jamais...
j'ai vu une astuce pour peindre une porte des deux côtés : sur la traverse haute et basse, tu mets une vis au milieu, et tu fais reposer les vis sur les treteaux. la porte peut être retournée facilement.

Kentaro

papimouette BRILLANT!

Fabien R

papimouette ah oui!👏🏻👏🏻👏🏻

freeriders

papimouette super comme astuce... pour mon panneau je pense que cela va faire trop grand mais l'idee est excellente.. merci encore