JG70

Colle vinylique perimé ou pas

Bonjour
j'ai un biberon de colle vinylique D4 bostik R64, je viens de lire que sa conservation était de 6 mois
il y a un marquage : bb 04/2021 est ce que c'est la date de fabrication ou celle de fin de conservation
et peu ont encore l'utiliser après cette date
bonne journée Jacquy

Mis à jour
brubru40

Je pense que " bb " signifie en anglais " best before ", soit " meilleur avant avril 2021 " dans ton cas.
Tu peux toujours l'essayer sur deux chutes pour voir si ta colle est toujours performante

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

ce qui est important est de savoir comment elle a été conservé
ensuite on fait une ou deux éprouvette pour vérifier
etienne

rapabois

Bonjour,
de ma petite expérience. Il me restait deux bib de colle à parquet achetés en 1996. Le premier a été fini en 2020 sur le collage d'un plancher OSB.
Je comprime le bib pour chasser le maximum d'air. La colle est toujours opérationnelle…

JG70

Merci etiennedesthuilliers ! Elle a été conservée hors gel et pas encore ouvert

etiennedesthuilliers

bonjour
en general je melange bien pour ne pas avoir de l eau au dessus je regarde si sur un essai elle ne blanchi pas si elle devient transparente après sa prise je l utilise je garde certaines colles au réfrigérateur des années
etienne

JG70

Bonjour, pas répondu plus tôt, pas de connexion depuis deux jours. Essai concluant deux morceaux de chêne collé ensemble ça tien du tonnerre en plus bien transparente 😛

brie

Bonjour,
Pour moi c'est la date de fabrication, et les 6 mois c'est après ouverture du pot

JG70

Merci brie !