Joe49

Comment éclaircir du chêne ?

Bonjour,
Je souhaiterai éclaircir les marches d'un vieil escalier en chêne.
J'ai commencé à poncer le vernis.
C'est plus clair mais pas assez à mon goût.
Merci pour vos retours.

?

3 réponses

glaude

avec de l'acide oxalique ou de l'eau oxygénée (120%) mais plus difficile à manipuler. Mais il y a certainement d'autres procédés, attendons les autres réponses

executionbois

l'eau oxygéné c'est de la 130 volume mélangé a 10 % d'ammoniaque je dit bien mélangé, attention mélange détonnant

Thom38
( Modifié )

Bonsoir glaude,

Je viens de retrouver une de tes questions sur le sujet (pour le coup, c'est 120 volumes ou 35% si j'ai bien compris) 😋

Je n'ai que de l'eau oxygénée à 12% de chez Castomerlin, et ça ne fonctionnait pas sur du frêne bien jauni par le temps (des pieds de chaise commencés il y 10 ans au moins...).

Donc en suivant les bons conseils de bernardrebout, après avoir étalé l'H²O² au pinceau, j'ai ensuite étalé de l'ammoniac dilué avec de l'eau. Et là, au miracle, ça éclaircit vraiment le bois.

Par contre, il reste des traces de "jus un peu jaune"...
Est-ce qu'un passage avec de l'alcool à vernir pourrait améliorer ça? Ou repasser de l'eau oxygénée pure?

Merci,
Thomas.

Voilà le "avant/après":

Mis à jour
glaude

Bonjour
L'eau oxygénée de GSB n'est pas la bonne, dans mes échanges avec Bernard il y a une adresse de droguerie. Elle est vendue sous condition et après avoir décliné ton identité.
Pour ta question je ne vais pas m'aventurer à te répondre au risque de te faire faire une bêtise. Soit tu essaie dans un coin , soit tu interroges Bernard il est toujours de bons conseils. Désolé

Thom38

Bonjour,
Oui c'est ce que j'ai vu, il faut montrer patte blanche.
Effectivement celle de GSB est 3 fois moins concentrée, mais malgré tout ça donne quelques résultats encourageants 😁
Sans aucun doute que la plus concentrée doit être super efficace.

Les traces de jus sont parties dans la nuit, il fallait un temps de séchage plus long, le bois était encore humide...
Merci pour ton retour.

executionbois

chez laverdure aucun problème.