glaude

Où acheter de l'eau oxygénée 120%

Bonjour
J'avais de l'eau oxygénée 120 volumes depuis très longtemps mais ma réserve est épuisée. J'ai fait quelques pharmacies de mon coin mais aucune n'en vend à ce dosage.
Vu la dangerosité du produit, je doute d'en trouver sur le net.
Quelqu'un parmi vous, aurait 'il une piste à me suggérer

etiennedesthuilliers

bonjour vous devez avoir une méthode pour conserver de l eau oxygéné a ce titre car moi je n ai jamais été capable de la conserver ouverte que quelque mois ce qui m'obligeait a aller régulièrement chez le pharmacien avant chaque utilisation
merci pour la combine

?

6 réponses

bernardrebout
Meilleure réponse

glaude ,Salut
Depuis les attentats ,l'eau oxygénée que je j'achetais à castorama , se trouve encore à la vente mais la concentration a fortement baissé pour la rendre impropre à la fabrication d'explosifs ( et quasiment inefficace sur le bois) , seul le prix est resté inchangé.
Tu trouveras de l'eau oxygénée à 130 volumes ainsi que d'autres produits chimiques chez

Mon droguiste.com
Adresse : 22 Rue Général Saussier, 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 73 10 82

Tu dois téléphoner et expliquer que tu utilises de l'eau oxygénée pour décolorer le bois et il faudra que tu leur envoies une copie de ton passeport ou de ta carte d'identité .
Je pense que la procédure n'a pas changé et ils expédient ans problème.
Bon weekend

glaude

Merci bernardrebout !
tu as toujours la solution!

glaude
( Modifié )

bernardrebout

Je viens de consulter le site et je m'interroge sur la qualité de l'eau
peux tu stp m'éclairer
Pureté: 35% (130 Vol)
elle convient ou pas?

bernardrebout
( Modifié )

Hello Glaude,
Oui elle convient, c'est celle que j'utilise actuellement et d'ailleurs il me semble que la limite maxi c'est 50% , il y a des décennies on l'achetait en camions citernes de 23 tonnes.
Pour ceux qui lisent le post et qui n'en n'ont jamais utilisé:

-l'eau oxygénée provoque des brûlures ( gants ,lunettes, vêtements de protection ne craignant pas d'être décolorés)
-Utiliser des pinceaux avec des soies en nylon et des viroles en inox ou en cuivre.
-l'eau oxygénée a un pH acide et en additionnant un produit à pH basique ( l"ammoniaque: NH4OH) on active fortement l'oxydation.
Cette action est aussi efficace que le passage de 3 couches successives d'eau oxygénée sans ammoniaque.

  • Le blanchiment à l'eau oxygénée ne laisse aucun dépôt de l'action , ce qui n'est pas toujours le cas avec les cristaux d'acide oxalique sur les bois poreux mal rincés.
    -L'eau oxygénée se conserve en protégeant le bidon de l'action de la lumière et de la chaleur.

Ma méthode ( c'était un secret) plus maintenant, j'applique l'eau oxygénée au pinceau et ensuite je pulvérise de l'ammoniaque avec un pulvérisateur ménager tout en plastique , sans buse en laiton qui se boucherait rapidement.
Cette méthode permet d'obtenir une action uniforme et, plus particulièrement sur les grandes surfaces.
En mélangeant à l'avance, comme indiqué dans de nombreux textes , la réaction d'activation commence avant que le produit ne soit appliqué et le dosage eau oxygénée /ammoniaque est difficile à maitriser.

Tout ce petit laïus pour éviter de broyer du noir en voulant blanchir du bois

Yougs

Bonjour

L'eau oxygénée n'est pas un produit très stable, elle a tendance à se décomposer (eau + oxygène). Si la chaleur et la lumière accélèrent effectivement le phénomène, la vitesse de décomposition dépend également du pH.

Comme tu l'as dit, l'ajout d'un composé basique (ici, l'ammoniaque) accentue le pouvoir oxydant de l'eau oxygénée en faisant augmenter le pH. Toutefois, c'est au détriment de la stabilité... Un mélange "frais" est donc très efficace, mais devient rapidement inactif car l'eau oxygénée s'est décomposée.

En résumé, en ajoutant de l'ammoniaque, c'est plus actif mais c'est beaucoup moins stable.

Malheureusement, je n'ai aucune idée précise sur le temps exact de stabilité du mélange... Mais ça pourrait se déterminer par une expérience assez simple sur un morceau de bois de couleur homogène, en prenant soin de déposer des gouttes de volumes identiques à intervalles de temps bien définis.

bernardrebout

Yougs Tu as lu ma méthode d'utilisation pour rendre la réaction la plus performante possible, imprégnation du bois,puis pulvérisation de l'ammoniaque,ce qui signifie en pratique que la décomposition se déroulera au niveau des pores du bois ,le laps de tempS de la réaction de décomposition est d'environ une dizaine de seconde.bon je n'ai que très peu d'expérience je n'utilise H2O2 que depuis une quarantaine d'années....

Yougs
( Modifié )

Loin de moi l’idée de mettre en doute ta méthode, qui semble effectivement très pertinente ! J’ai déjà testé cette méthode de décoloration sur une vieille étagère en chêne, ton protocole doit induire une décoloration plus efficace et plus homogène du bois.

Je me permettais simplement, en tant que chimiste, d’expliquer pourquoi l’ajout d’ammoniaque dégrade l’eau oxygénée : ça va dans ton sens.

Je suis étonné qu’il suffise de 10 secondes pour dégrader l’eau oxygénée, c’est encore beaucoup plus rapide que je l’imaginais…

bernardrebout

Pas de soucis , pas la peine de se poser des questions sur la loi de dilution d'Oswald ou des effets de la masse sur la vitesse de réaction de la dissociation...
Mais , les chênes ont un pH qui se promène entre 3 et 4 et on peut se demander pourquoi certains bois sont plus difficiles à décolorer que d'autres.
Je te joins quelques photos de la restauration d'un fronton en chêne ancien avec des greffes de bois neuf;l'image du bois foncé c'est la couleur provoquée par l'application du perox et la vaporisation par bandes montre clairement la reaction.

Yougs

Bonjour Bernard

Merci beaucoup pour ce message très instructif. Perso, je ne m’étais jamais posé la question du pH du bois ! Ça semble si évident après coup…

Merci également pour les photos. Ta technique semble effectivement très efficace, c’est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus clair que ce que j’avais observé sur ma vieille étagère en chêne, même avec une préparation fraîche du mélange.

glaude

bernardrebout
Je viens de consulter le site et je m'interroge sur la qualité de l'eau
peux tu stp m'éclairer
Pureté: 35% (130 Vol)
elle convient ou pas?
merci

Stany

Bonjour
Je me fournis regulierement en eau oxygenée aupres du fournisseur "Les freres NORDIN".
Lors de la première commande j'ai du expliquer ma motivation et fournir une copie de ma carte d'identité.
Cordialement.
Stan

Stany

freresnordin.fr/ eau oxyg 130 vol

jacquesdaniel

Bonjour, lorsque j'étais apprenti mon patron demandait directement au pharmacien du coin.

glaude

merci mais les pharmacies que j'ai contacté n'en vende plus

Olivier80
mofran
( Modifié )

Je l'ai rajouter en fournisseur histoire de pouvoir le retrouver, Boris Beaulant au fait il n'y a pas " droguerie " dans la boite dialogue fournisseurs , bon j'ai pris produits de finition c'est peut être plus ca somme toute

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Les fournisseurs de laboratoire comme sigma aldrich, fischer... s'ils te laissent commander. Même pour nous, certains produits sont sujets à autorisation.

cocoM

Via le labo de chimie du lycée du coin ? Il devraient au moins pouvoir te donner un contact fournisseur.

1 725 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse