SMHOSY

Quel bois utiliser pour réaliser de petite pièce solide

Bonjour,

J'en appelle à vos expériences ou connaissances
Je voulais savoir quel bois utilier pour réaliser de petite pièce style bijoux,
anneaux de tiroir,etc
Merci d'avance pour vos réponses.

?

2 réponses

Timothée Delay

classiquement le buis, en bois local c'est parfait. On faisait plein de choses en buis avant le plastique. En Europe, on ne trouve pas de bois au grain plus dur et serré. Mais tout autre bois au grain serré peut aussi fonctionner : principalement des fruitiers (poirier, pommier, prunier, cormier, cerisier...), mais du sycomore aussi; et puis de l'acacia, et sur des petits objets, des noeuds de pin ou sapin. et puis plein d'autres auxquels je ne pense pas, ou que je ne connais pas. du Houx.

Boisenformes
( Modifié )

Le houx est parfait aussi pour les manches de marteaux, c'est incassable

SMHOSY

Merci pour vos retour d'expérience,j'apprends beaucoup sur l'air du bois

SMHOSY

Merci Copeaux d'aronde !
Pour les détails, en effet je pensais bien au fruitiers mais pas au buis

Hetre ou ne palette

le buis est un vrai plaisir à tourner :)

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

buis, houx, cormier ou poirier sont assez durs et stables parmi les essences trouvables dans le nord. Le poirier est intéressant si tu veux jouer de la teinte car il prend particulièrement bien les couleurs. Pour trouver du cormier, faire un tour du coté des anciens moulins à vent, les mécanismes étaient en partie en cormier et il en était souvent planté à proximité.

SMHOSY

Merci pour cette réponse détaillée
Je vais pouvoir commencer à faire des essai concret

Wolfie

Fruitiers, érable, charme.
Particulièrement le prunier pour des bijoux.

SMHOSY

Merci Wolfie !