ACS

Banc chêne

Bonjour,

On me demande de réaliser un banc en chêne pour l'extérieur suivant les plans que je joins.

J'ai quelques doutes sur le tenon dépassant dans l'assise. Celle-ci doit être en une pièce.
Cela ne risque t'il pas d'éclater l'assise en hiver avec l'eau qui rentre dans le tenon?

Merci à vous

Clément

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,

Dans une conception de banc traditionnel les tenons traversants sont coincés par dessus par des petits coins mais la mortaise est dans le sens du fil et les pieds sont de simples montants. Ici qui plus est le piètement est d'une seule planche qui va rétrécir donnant du jeu dans la mortaise , la traverse étant placée assez haut le contreventement de l'ensemble me semble aléatoire à court terme.
Clairement pour moi une telle conception n'est pas faite pour l'extérieure. Le problème de la mortaise qui débouche est loin d'être le seul.

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, les piétements et l'assise sont dans le même fil, et vont gonfler ou rétrécir en même temps, donc ce n'est pas trop un problème pour les tenons/mortaises, non ?

Par contre, je ferais le longeron plus large (plus haut), de manière à améliorer le contreventement.

Et je mettrais une deuxième cheville de l'autre coté de chaque piétement, de manière à coincer le piétement, qui sera alors retenu en haut par la mortaise, et plus bas, par les deux chevilles.

philbois

Slt à tous, oui il faut éviter les assemblages traversants pour ton assise car à l'extérieur il y a les contraintes d'humidité avec le bois de bout mais aussi pour ton plateau d'assise car avec ce système d'assemblage tu ne peux pas mettre le jeu nécessaire pour que le plateau puisse s'adapter au variation d'hygrométrie . Ensuite un banc comme celui dessiné demande un sol très plat et à l'extérieur c'est pas gagné ou alors il est fixé au sol et attention au tanin du chêne.

Kentaro

Tu peux t'arranger pour que les tenons ne soient pas traversants. Il suffit de laisser 5 mm de matière au dessus.

0 coup de coeur
481 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ACS