HENRYCh

Tour à bois FOX F46-255

Je viens d'acheter un tour FOX F46-255 et il n'est pas équipé de volant à main. Son successeur de chez LEMAN n'en est pas doté non plus. Ce genre d'équipement est indispensable alors, y a t'il un moyen d'en ajouter un, et chez qui la pièce serai disponible. Merci

?

2 réponses

cocoM

comme Amaury74 je trouve que le terme "indispensable" est un peu galvaudé. Sur mon tour (magma 200kfu) il n'y en a un (pas vraiment un volant mais l'axe est quand meme traversant et d'un diamètre suffisant pour faire office de volant), et concrètement le seul moment où je l'ai utilisé c'est pour visser mon anneau lapidaire sur le tour lorsqu'il y a des pièces très lourdes dessus. Pour ralentir la pièce ou pour vérifier le positionnement du porte outil c'est trop loin de la zone de travail pour etre pratique.

Sur le fox, l'axe ne dépasse pas à l'arrière du bloc moteur, donc aucun moyen d'y fixert quoi que ce soit. Il va falloir apprendre à faire sans.

Erebor
Je suis d'accord

Pareil j'en ai pas sur mon tour mais je n'en ai jamais ressenti le besoin pour visser / serrer des choses j'ai un logement pour unt tige dans l'axe et pour ralentir le tour ma formation au tour à métaux m'a appris à pas mettre les mains sur la broche

Amaury74

Bonjour,
Pour cet équipement serait indispensable ?
J’ai ce tour à bois depuis 5 ans et je n’ai jamais senti que cela me manquait.

HENRYCh

Merci Amaury74 ! J'ai essayé un tour qui en était équipé, et rien qu'en positionnant l'enclume au plus près de la pièce à travailler, cet attribut m'a paru, comme pour freiner la rotation, un plus. Cordialement

Amaury74

Merci pour l’info.
J’avoue que je n’ai jamais essayé un tour qui était équipé d’un volant.

HENRYCh
( Modifié )

D'après les précisions que vous m'avez données, je vais devoir travailler sans. Il va falloir que je l'apprivoise !

Amaury74

Après je suis loin d’être un expert en tournage.
Certains, ici, sont très largement meilleurs que moi et qu’ils s’y connaissent bien mieux également.
Attends leur avis 😉

HENRYCh

En remuant les hors séries Bois +, il me semblais bien qu'il y avait un spécial tournage. Il ne date pas d'hier, il s'agit du N°5 de novembre 2011 ! En ce qui concerne la poupée fixe, pour reprendre leur texte, le volant est loin d'être un gadget. J'ai mis en mouvement mon tour, pratiquement neuf au standard 1" US. J'ai commandé chez Bordet une bague adaptatrice vers le M33X3.5.