Helviens

Comment enlever une tâche d'eau sur un plan de travail huilé

Bonjour,
j'ai réalisé un plan de travail pour une petite cuisine en hêtre huilé ( 2 couches d'une huile IKEA qui semble être un mélange d'huile de lin et de tung) . Après quelques jours d'usage une tâche de fond de verre apparaît. Quel(s) conseil(s) me donneriez vous pour tenter de récupérer cela?
merci à vous,

?

1 réponse

campion

un petit coup de racloir et une reprise d'huile devrait suffire.

Helviens
( Modifié )

Merci campion ! Je ne connaissais pas l’outil et vais m’y essayer sous peu !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour te prévenir si tu ne le sais pas, un racloir neuf n'est pas fonctionnel. Il faut le passer sur une pierre d'affutage (voire un coup de lime auparavant) pour avoir un bord bien anguleux et passer un coup d'affiloir pour créer un morfil puis le recourber. Donc, il faut un peu de matériel.

Tu trouvera tout un tas de vidéos sur le sujet, dont celle de José Das Neves sur sa chaine ;)

Helviens

Merci ! sujet à approfondir donc, je me demandais au passage si la tâche pouvait être due à un manque d'huile ( bois pas assez saturé) et (ou) un temps de séchage à coeur trop court ou tout autre raison possible que j'ignore.

campion

Helviens oui effectivement il doit manquer un peu d'epaisseur,ou bien c'est ton huile qui est de mauvaise qualité,cependant une huile ne sera pas aussi etanche q'un bon vernis poluyretane.Tu peux te faire un racloir avec lame de scie à ruban ou découper une vielle scie égoine.Pour l'affiloir tu peux en faire un avec un vieux tire point.En dépanage tu peux racler avec un ciseau a bois 40mm bien affuté

Helviens

campion merci encore une fois pour ces bons conseils, je vais avancer prudemment d'autant que ce plan de travail m'a donné du fil à retordre, je vais tenter de ne pas tout gâcher ! bonne journée